Si les menstrues ou la perte de sang cessent durant la nuit, elle peut s'en purifier, ou retarder cette purification avant ou après l'aube. Si la femme doute : comme celle qui se réveille après Fadjr et doute que la cessation de ses règles a eu lieu avant Fadjr : là elle jeûne ce jour (car il se peut qu’elle a eu la cessation avant Fadjr effectivement) et le rattrape plus tard (car il se peut que la cessation des règles a eu lieu après l’aube).
Réf : la Mudawwana de Sahnûn chapitre du jeûne.
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Source : Doctrine Malikite
5 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2015 (19:50 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (07:24 AM)Anonyme
En Juin, 2015 (09:35 AM)Anonyme
En Juin, 2015 (14:01 PM)Fiqh
En Juin, 2015 (08:27 AM)Cette impureté dont parle ici, ce n'est qu'est un état qu'on quitte dès que la chose qui la cause disparaît. Par exemple: en cas d'émission de sperme, l'homme se retrouve dans un état impur mais dès qu'il effectue ses grandes ablutions (Ghusl) il revient dans l'état pure. Ce qui est impur ici c'est la chose qui le tâche ou qui est taché sur lui non lui en tant que tel. Idem pour femme, elle est bel et bien pure et éternellement. On parle d'état impureté quand y'a le sang des menstrues et dès qu'elle a fini avec ce sang menstruel , elle peut effectuer tous les actes d'adoration qu'elles désirent. Ici le mot impur : najassa en arabe n'est qu'un concept de Jurisprudence. Après la règle générale en islam est tout être vivant musulman musulmane ou pas: est pur.
N'oubliez pas que dans la jurisprudence islamique tout être vivant est pur, même le porc. Si vous touchez le porc vous ne refaites pas vos ablutions.
Donc pour ne pas être long :
Cette impureté dont parle ici : est un état (passager) comme la joie mais ce n'est pas sa nature, ce n'est pas la nature humaine. C'est la chose (la matière ) qui est impure mais non la personne.
Par les choses impures:
Le liquide spermatozoïdes
Le liquide prostatique
Les selles
L'urine
Le sang
Etc....
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