Facebook prévoit d’embaucher 10.000 personnes d’ici à cinq ans dans l’Union européenne pour travailler sur le “métavers”, le monde parallèle numérique qui est le graal de Mark Zuckerberg, le fondateur et patron du géant américain des réseaux sociaux.
“Cet investissement est un vote de confiance dans la force de l’industrie technologique européenne et le potentiel des talents technologiques européens” ont indiqué dans un article de blog le Britannique Nick Clegg et l’Espagnol Javier Olivan, deux des plus hauts responsables du groupe qui compte aujourd’hui plus de 63.000 salariés.
Aucun détail précis n’est donné sur les pays où seront localisés les futurs emplois, ni sur le type d’emploi concernés.
“Le besoin d’ingénieurs hautement spécialisés est l’une des priorités les plus urgentes de Facebook”, se contentent-ils de souligner.
Le “métavers”, contraction de méta-univers (“metaverse” en anglais), est une sorte de doublure numérique du monde physique, accessible via internet.
Grâce notamment à la réalité virtuelle et augmentée, il devrait permettre de démultiplier les interactions humaines, en les libérant des contraintes physiques, via internet.
“Cet investissement est un vote de confiance dans la force de l’industrie technologique européenne et le potentiel des talents technologiques européens” ont indiqué dans un article de blog le Britannique Nick Clegg et l’Espagnol Javier Olivan, deux des plus hauts responsables du groupe qui compte aujourd’hui plus de 63.000 salariés.
Aucun détail précis n’est donné sur les pays où seront localisés les futurs emplois, ni sur le type d’emploi concernés.
“Le besoin d’ingénieurs hautement spécialisés est l’une des priorités les plus urgentes de Facebook”, se contentent-ils de souligner.
Le “métavers”, contraction de méta-univers (“metaverse” en anglais), est une sorte de doublure numérique du monde physique, accessible via internet.
Grâce notamment à la réalité virtuelle et augmentée, il devrait permettre de démultiplier les interactions humaines, en les libérant des contraintes physiques, via internet.
Il pourrait par exemple offrir la possibilité de danser dans une boîte de nuit avec des personnes situées à des milliers de kilomètres, mais aussi d’acheter ou de vendre des biens ou services numériques, dont beaucoup restent encore à inventer.
“Le sentiment de vraiment être là avec les gens”
“La qualité essentielle du métavers sera la présence - le sentiment de vraiment être là avec les gens”, expliquait Mark Zuckerberg en juillet sur son profil Facebook.
Il ne s’agit pas simplement de créer “une nouvelle expérience formidable”, mais aussi “une vague économique qui pourrait créer des opportunités pour les gens dans le monde entier”, avait-il également expliqué dans une interview vidéo lors du salon Vivatech en juin.
L’annonce de Facebook survient dans un contexte tendu pour l’entreprise californienne, qui a besoin de redorer son blason alors qu’elle est régulièrement accusée d’ignorer les impacts sociaux négatifs de ses activités.
La dernière salve est venue début octobre de la lanceuse d’alerte Frances Haugen, une ancienne employée de Facebook, qui accuse le groupe américain de pousser les adolescents à utiliser toujours plus ses plateformes, au risque de provoquer une addiction.
Dans leur message, Nick Clegg et Javier Olivan rendent un hommage appuyé au rôle joué par l’Europe dans la régulation contre les excès d’internet.
“Les décideurs européens ouvrent la voie en aidant à intégrer les valeurs européennes telles que la liberté d’expression, la vie privée, la transparence et les droits des individus dans le fonctionnement quotidien d’internet”, soulignent-ils.
“La qualité essentielle du métavers sera la présence - le sentiment de vraiment être là avec les gens”, expliquait Mark Zuckerberg en juillet sur son profil Facebook.
Il ne s’agit pas simplement de créer “une nouvelle expérience formidable”, mais aussi “une vague économique qui pourrait créer des opportunités pour les gens dans le monde entier”, avait-il également expliqué dans une interview vidéo lors du salon Vivatech en juin.
L’annonce de Facebook survient dans un contexte tendu pour l’entreprise californienne, qui a besoin de redorer son blason alors qu’elle est régulièrement accusée d’ignorer les impacts sociaux négatifs de ses activités.
La dernière salve est venue début octobre de la lanceuse d’alerte Frances Haugen, une ancienne employée de Facebook, qui accuse le groupe américain de pousser les adolescents à utiliser toujours plus ses plateformes, au risque de provoquer une addiction.
Dans leur message, Nick Clegg et Javier Olivan rendent un hommage appuyé au rôle joué par l’Europe dans la régulation contre les excès d’internet.
“Les décideurs européens ouvrent la voie en aidant à intégrer les valeurs européennes telles que la liberté d’expression, la vie privée, la transparence et les droits des individus dans le fonctionnement quotidien d’internet”, soulignent-ils.
L’Europe “a un rôle important à jouer dans l’élaboration des nouvelles règles d’internet”, soulignent-ils.
“Aucune entreprise ne possédera le métavers”
Ils répètent par ailleurs que Facebook ne cherche pas avec le “métavers” à construire un nouvel univers fermé, à l’image de son réseau social. “Aucune entreprise ne possédera ni n’exploitera le métavers”, affirment-ils.
“Comme Internet, sa caractéristique principale sera son ouverture et son interopérabilité. Pour lui donner vie, la collaboration et la coopération seront nécessaires entre les entreprises, les développeurs, les créateurs et les décideurs politiques”, estiment-ils.
La Suite Après Cette Publicité
Facebook est déjà l’un des leader mondiaux de la réalité virtuelle avec son casque Oculus, issu de l’entreprise du même nom rachetée en 2014 pour deux milliards de dollars.
En septembre, Facebook a annoncé qu’il avait nommé au poste de directeur technologique Andrew Bosworth, dirigeant de Facebook Reality Labs et à ce titre un de ses spécialistes du “métavers”.
Le géant américain n’est pas le seul à parier sur ce monde virtuel.
Epic Games, l’entreprise derrière Fortnite, a indiqué qu’une partie du milliard de dollars levés cette année auprès d’investisseurs institutionnels, dont Sony, serait consacrée au “métavers”.
La Suite Après Cette Publicité
Sur Decentraland, une plateforme en ligne considérée comme l’un des précurseurs du “métavers”, il est désormais possible de décrocher un job de croupier dans un casino virtuel.
Ils répètent par ailleurs que Facebook ne cherche pas avec le “métavers” à construire un nouvel univers fermé, à l’image de son réseau social. “Aucune entreprise ne possédera ni n’exploitera le métavers”, affirment-ils.
“Comme Internet, sa caractéristique principale sera son ouverture et son interopérabilité. Pour lui donner vie, la collaboration et la coopération seront nécessaires entre les entreprises, les développeurs, les créateurs et les décideurs politiques”, estiment-ils.
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Facebook est déjà l’un des leader mondiaux de la réalité virtuelle avec son casque Oculus, issu de l’entreprise du même nom rachetée en 2014 pour deux milliards de dollars.
En septembre, Facebook a annoncé qu’il avait nommé au poste de directeur technologique Andrew Bosworth, dirigeant de Facebook Reality Labs et à ce titre un de ses spécialistes du “métavers”.
Le géant américain n’est pas le seul à parier sur ce monde virtuel.
Epic Games, l’entreprise derrière Fortnite, a indiqué qu’une partie du milliard de dollars levés cette année auprès d’investisseurs institutionnels, dont Sony, serait consacrée au “métavers”.
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Sur Decentraland, une plateforme en ligne considérée comme l’un des précurseurs du “métavers”, il est désormais possible de décrocher un job de croupier dans un casino virtuel.
4 Commentaires
Iba
En Octobre, 2021 (12:43 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (04:37 AM)Reply_author
En Décembre, 2021 (23:30 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (15:40 PM)Hé!
En Octobre, 2021 (15:22 PM)Il ne peut pas etre chef de l'état et chef de parti et qui dit chef de parti dit justice partisane ce qui entraîne une révolution populaire
Dans la mesure il est violent avec ses intimidation
Les choses risques de s'accélérer
Reply_author
En Mars, 2022 (22:26 PM)Participer à la Discussion