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Pr Alle Nar Diop : "Les Tirailleurs Sénégalais, Héros et Victimes du Colonialisme"

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Pr Alle Nar Diop : "Les Tirailleurs Sénégalais, Héros et Victimes du Colonialisme"
Les tirailleurs sénégalais, figures emblématiques de l’histoire militaire de la France, ont joué un rôle majeur dans les guerres mondiales du XXe siècle. Pourtant, leur mémoire reste marquée par une dualité, à la fois celle de héros et de victimes. Une analyse approfondie de leur parcours, depuis leur engagement dans les conflits mondiaux jusqu’aux tragiques événements de Thiaroye, met en lumière une réalité souvent ignorée ou mal comprise.

Au cours des Première et Seconde Guerres mondiales, des milliers de tirailleurs sénégalais ont été enrôlés de force dans l'armée française pour lutter contre des régimes totalitaires. Durant la Première Guerre mondiale, ils ont combattu sur les fronts européens contre l’Allemagne, participant à des batailles décisives et faisant preuve d’un courage exceptionnel. En 1940-45, sous le régime du IIIe Reich, ces hommes ont une fois de plus combattu pour la liberté, se retrouvant face à une autre dictature impitoyable : celle du Führer.

Que venait faire un jeune africain dans un combat entre puissances impérialistes européens, même s'il y avait un camp plus honorable que l'autre ? Donc héro mais tout autant victime.
Malgré leur statut de colonisés, ces hommes ont fait preuve d’un héroïsme remarquable, souvent au péril de leur vie. Leur participation à ces conflits mondiaux n’était pas une simple guerre contre des ennemis extérieurs, mais un acte de résistance en soi contre des puissances coloniales qui les maintenaient dans une servitude économique et sociale. Ils étaient du bon côté de l’histoire, du côté de la liberté, des droits de l’Homme et de la justice.

Cependant, leur rôle héroïque masque une réalité bien plus sombre : celle de victimes d’un système colonial impitoyable. En effet, ces hommes n’avaient pas choisi de se battre pour ces causes internationales. Leurs combats étaient imposés par une France coloniale qui les utilisait comme chair à canon, dans un contexte de domination impérialiste où leur statut de colonisés les rendait invisibles et subalternes.

La guerre, pour eux, n’était pas un engagement volontaire, mais une obligation imposée par la France qui cherchait à maintenir son empire en vie. Nombre d’entre eux ont perdu la vie dans des batailles lointaines (Dunkerque, Sedan, Toulon, Paris etc…) tandis que d'autres ont été laissés pour compte, victimes d’une exploitation qui les voyait comme de simples outils dans une guerre qui n’était pas la leur.

Dans ce contexte, ils furent également victimes de la répression coloniale. Après la guerre, lorsqu'ils ont demandé de meilleures conditions, plus de reconnaissance et une juste rétribution pour leur sacrifice, ils ont été traités non comme des héros, mais comme des rebelles. 

C’est précisément cette répression, notamment lors du massacre de Thiaroye en 1944, qui révèle le visage caché de l’injustice coloniale.

Le massacre de Thiaroye, où des tirailleurs sénégalais ayant participé à la Seconde Guerre mondiale ont été tués en 1944, reste une tragédie et une preuve réelle de cette ambivalence. Après avoir combattu pour la France, ces soldats, maintenant démobilisés, ont exigé le paiement de leurs arriérés de solde. Mais la réponse de l’armée française fut brutale. Au lieu de la reconnaissance, ils furent abattus comme des animaux. Ce massacre incarne la violence délibérée d’un système colonial qui, bien que reconnu pour son besoin de main-d’œuvre coloniale pour la guerre, n’a jamais pris au sérieux la dignité humaine des peuples colonisés. 

Thiaroye 44, c'est donc autre chose qu’une tragédie locale ; il est le symbole de l’ensemble du système colonial qui voyait les colonisés comme des égaux tant qu’ils se soumettaient, et comme des ennemis ou des sous-hommes dès qu'ils réclamaient leurs droits. 

Cette violence incarnée par l’injustice d’un tel massacre est un autre aspect de la déshumanisation partielle que le colonialisme imposait, où les colonisés étaient considérés comme des êtres humains tant qu’ils servaient les intérêts de l’Empire, mais étaient rapidement réduits à des objets dès qu’ils osaient se dresser contre le système.

Les tirailleurs sénégalais, en tant que héros, ont fait preuve d'un courage exceptionnel et ont été décisif pour la victoire des Alliés contre les forces de l’Axe. Mais en tant que victimes, ils ont souffert d’une exploitation brutale et d’un manque de reconnaissance qui demeure aujourd’hui encore. Leur histoire, malheureusement souvent reléguée à l’arrière-plan des récits historiques, mérite une réévaluation juste.

Les tirailleurs sont des preuves vivantes de l’ambiguïté du colonialisme, qui a non seulement opprimé, mais aussi manipulé ceux qui avaient été contraints de combattre pour des causes qui n’étaient pas les leurs. Leur mémoire doit être honorée à la fois pour leur héroïsme et pour la reconnaissance de leur souffrance, pour que les générations futures comprennent pleinement les injustices qu’ils ont subies.

En réhabilitant cette mémoire, Monsieur le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar FAYE n’a pas seulement fait honneur aux tirailleurs, mais aussi à ceux qui ont souffert sous l’oppression coloniale. Il a également permis  de mieux comprendre les conséquences de ce système déshumanisant et d’appréhender l’histoire dans sa complexité, en donnant une place juste aux héros et aux victimes de ce passé douloureux.
Thiaroye 44, comme Sétif le 8 mai 45 et Gaza en 2024, révèle l'inconscient colonial au-delà des discours et des fictions.




5 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 4 jours (13:14 PM)
    Héros pour qui??



    Si les tirailleurs sont des héros pour le Sénégal, alors faudra dire que Cheikhou Omar Tall et consorts sont des traitres.... wala?



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    • Auteur

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      il y a 4 jours (13:42 PM)
      Professeur vous avez effectivement fait un brillant parcours des tirailleurs durant les deux dernières guerres mondiales et on est d’accord avec vos conclusions
      Cependant il serait bon de parler également des tirailleurs entre 1857 et 1939.
      C’est cette période qui donne du crédit aux propos de Cheikh Oumar DIAGNE .
      N’oubliez également pas ce qu’ils ont fait à Madagascar
      .Le seul bémol est que tout cela a été fait sous la contrainte
      Je pense que si MR DIAGNE avait relativisé ses propos suivant ces deux périodes certainement il serait mieux compris
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    • Auteur

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      il y a 4 jours (16:39 PM)
      Merci. En fait ce allé nar diop en miniscule devrait avoir l'honneteté de dire qu'il n'est pas étudiant en histoire à plus forte raison professeur. l'honneteté intelleectuelle devrait lui intimer le bon sens de ne pas utiliser son titre de professeur pour parler d'un sujet sur lequel il n'a aucune expertise. C'est justement pourquoi il n'a pris que les 2 guerres mondiales, soit 10 ans sur les 100 ans d'exiences des tirailleurs
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    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (16:39 PM)
      Merci. En fait ce allé nar diop en miniscule devrait avoir l'honneteté de dire qu'il n'est pas étudiant en histoire à plus forte raison professeur. l'honneteté intelleectuelle devrait lui intimer le bon sens de ne pas utiliser son titre de professeur pour parler d'un sujet sur lequel il n'a aucune expertise. C'est justement pourquoi il n'a pris que les 2 guerres mondiales, soit 10 ans sur les 100 ans d'exiences des tirailleurs
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    • Auteur

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      il y a 4 jours (16:39 PM)
      Merci. En fait ce allé nar diop en miniscule devrait avoir l'honneteté de dire qu'il n'est pas étudiant en histoire à plus forte raison professeur. l'honneteté intelleectuelle devrait lui intimer le bon sens de ne pas utiliser son titre de professeur pour parler d'un sujet sur lequel il n'a aucune expertise. C'est justement pourquoi il n'a pris que les 2 guerres mondiales, soit 10 ans sur les 100 ans d'exiences des tirailleurs
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  2. Auteur

    il y a 4 jours (13:55 PM)
    En dehors des 2 guerres mondiales, l'engagement dans le corps des tirailleurs n'a jamais été fait sous contrainte!!



    Les tirailleurs qui sont allés réprimer les révoltes dans les colonies sont des salariés de l'armée coloniale qui se sont engagés librement et qui y ont fait carrière!! Donc il n'y a aucune excuse à leur trouver!
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    Auteur

    il y a 4 jours (14:19 PM)
    L'histoire des tirailleurs n'a pas commencé en 14-18, elle a commencé avec les premiers volontaires de Saint Louis et des esclaves achetés par le gouverneur le Baron Roger en 1820,, puis Faidherbe en 1857,c'est avec ces mêmes tirailleurs, spahis ou mercenaires que les envahisseurs ont entrepris les premières guerres coloniales contre contre le walo et le Fouta 1846 et 1870., la suite vous le connaissez..

    En 14-18 le Sénégal faisait partie de l'empire français, et le service militaire était obligatoire partout dans les territoires conquis..
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    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (14:25 PM)
      Sans oublier les esclaves achetés par le chevalier de Boufflers en 1786, utilisé comme premiers soldats de la marine royale française
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    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (14:29 PM)
      Allez regader le film de Bernard Gireaudau " Les caprices du Fleuve " sur l'histoire du chevalier de Boufflers au Sénégal en 1786
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    Auteur

    il y a 4 jours (14:36 PM)
    Moi issu d'une famille de collabo saint saint louisien qui servi la France, je suis entièrement d'accord avec Cheikh Omar Diagne, assumons les parties sombres de de notre histoire.
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    Auteur

    Idima

    il y a 3 jours (18:07 PM)
    Si les tirailleurs sénégalais sont des traîtres que pense alors ce ministron sans envergure des rois et chefs traditionnels d'Afrique noir qui ont vendu à tour de bras et sans état d'âme des millions d'hommes de femmes et d'enfants aux européens et arabo-musulmans durant la traite des noirs ? C'est pire. Arrêtons le populisme et les amalgames. Diomaye et sonko sont entourés d'incultes opportunistes qui disent n,'importe quoi. Ce ministron doit être viré pour blasphème et insulte à nos valeureux tirailleurs
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