Les propos de Cheikh Oumar Diagne, taxant les tirailleurs de traîtres, continuent de faire parler. Abdoul Mbaye, ancien Premier ministre, se désole de voir le ministre chargé de l'équipement à la Présidence contredire son président qui, il y a quelques jours, avait commémoré les tirailleurs abattus à Thiaroye.
"Qu’est donc devenu le Sénégal, où le Président est contredit par son conseiller, fut-il ministre? Les voix sur le rôle des tirailleurs peuvent être divergentes, mais certainement pas à l’intérieur de la première institution de notre République", écrit Abdoul Mbaye sur sa page X.
A noter que les petits-fils des tirailleurs ont porté plainte contre Cheikh Oumar Diagne pour diffamation publique.
19 Commentaires
Reply_author
il y a 1 semaine (12:27 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (12:27 PM)Abdullah
il y a 1 semaine (12:54 PM)COD n'en est pas à son coup d'essai.
Après ses propos irrévérencieux tenus à l'endroit de la confrérie Mouride et au sujet de roi Mohamed VI, il remet le couvert sans que les plus hautes autorités, PR et PM, ne mouftent un mot.
C'est dire qu'ils approuvent et prennent à la légère les propos de COD.
Dans l'un ou l'autre des cas, ils doivent le sanctionner pour atteinte à la mémoire collective et aussi incompétences notoire
Reply_author
il y a 1 semaine (12:54 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (13:52 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (15:39 PM)Vvh
il y a 1 semaine (16:57 PM)On t'a donné l'occasion de changer notre destinée t'as rien foutu.
Ya En à Marre 2
il y a 1 semaine (17:55 PM)Avengers
il y a 1 semaine (12:06 PM)Segn Bi
il y a 1 semaine (12:28 PM)Le bataillon des Tirailleurs Sénégalais a été formé par un décret de Napoléon III en juillet 1857, sous le commandement de Louis Faidherbe, gouverneur du Sénégal depuis 1854 et dont on connaît le rôle dans l’expansion coloniale et ses violences meurtrières. Le recrutement effectué d’abord sur les terres sénégalaises s’est peu à peu étendu à d’autres nations africaines, recrutant dans ses rangs des soldats d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique du Nord.
L’objectif de l’existence de ce contingent était d’apporter un soutien militaire aux opérations d'envahissement et de conquêtes coloniales. Les Tirailleurs sénégalais avaient d’abord pour mission de réprimer toute résistance à l’empire colonial français, utilisant les mêmes armes que l’impérialisme colonial. Ainsi, les Tirailleurs Sénégalais devenaient la main armée de l’empire colonial français, sur leur propre territoire en combattant les peuples en lutte. Et il n’est pas insultant de dire que Les Tirailleurs Sénégalais devenaient ainsi les collaborateurs de la domination coloniale française. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le bataillon a été dissout entre 1960 et 1962, au moment des indépendances des États africains.
Plusieurs questions se posent alors. Comment peut-on encore défendre un groupe armé à la solde de la colonisation ? Pourquoi en Afrique et au Sénégal en particulier, devient-on les défenseurs naturels des collaborateurs ?
Engagés inconsciemment ou consciemment comme tous les soldats de la première guerre mondiale et de la seconde guerre mondiale, les Tirailleurs Sénégalais tirent toutefois leur existence dans des actes de collaboration et de répression envers leur propre peuple, avec des avantages non négligeables à ce moment de l’histoire. De même, ils ont contribué aux guerres coloniales en Afrique, en Indochine, en Algérie et à Madagascar, aux côtés de l’empire colonial français.
Souvenons-nous que les collaborateurs ont partout été jugés, tués et indexés dans l’histoire de leur pays. Le Maréchal Pétain, héros de la première guerre mondiale et alors vainqueur dans l’opinion publique, est accusé de collaboration avec les nazis à la fin de la seconde guerre mondiale pour avoir installé le régime autoritaire de Vichy. À la libération, il est jugé et arrêté pour haute trahison et condamné à mort, une peine commuée en détention à perpétuité. Il meurt en prison en 1951. Aujourd'hui encore, l’histoire de la France ne reconnaît pas la mémoire du Maréchal Pétain car cela n’est pas acceptable pour tous les combattants et les résistants à l’occupation nazie.
En Italie, Benito Mussolini, dictateur fasciste et collaborateur du régime nazi, a été exécuté en place publique en avril 1945 par les partisans italiens et son corps mutilé a été exposé à la foule, comme l’ultime humiliation.
En Algérie, les harkis, combattants anti-indépendance à la solde de l’armée française, ont été bannis de leur pays, avec un traitement de violence qui aujourd'hui continue de subsister, pour dénoncer leur collaboration avec l’empire colonial français.
Alors pourquoi nous, Africains noirs sub-sahariens, et en particulier Sénégalais, conscients des luttes sanglantes que nous avons eues à mener face à l’agression perpétuelle et à l’extermination de notre souveraineté humaine, culturelle et historique, célébrons-nous encore ceux qui ont été les complices de notre propre désintégration ?
J’ose m’adresser au peuple sénégalais en disant de ne pas soutenir les oppresseurs de notre libre-arbitre. C'est une insulte à ceux et à celles qui se sont levés contre la colonisation et qui ont œuvré pour la liberté. Si nous voulons nous affranchir définitivement du joug colonial, nous devons examiner notre conscience pour oser prendre position contre ce type de manipulations mentales.
Je ne dis pas que les assassinats du camp de Thiaroye en décembre 1944 sont une bonne chose, je dis simplement que notre mémoire doit s'accompagner d’une conscience entière, sans déni de vérité historique.
Si les archives françaises du 1er décembre 1944 restent nébuleuses ou inaccessibles, c’est encore une fois une manière de garder la mainmise sur notre histoire. Ce n’est pas non plus un hasard si l’État français continue d’honorer la mémoire des Tirailleurs Sénégalais car ils sont le symbole de leur suprématie qui continue d’instrumentaliser notre conscience historique. Mais gardons-nous de pleurer ceux qui ont collaboré pour mieux écrire notre propre récit historique et pour célébrer la mémoire de ceux qui ont toujours résisté à l’empire colonial français.
Ce qui nous importe aujourd'hui au XXIe siècle, c'est de faire vivre notre propre récit, de célébrer les combattants historiques des luttes pour notre liberté, sans omettre de dénoncer ceux qui nous ont trahis. Notre devoir de mémoire s’accompagne de cette prise de conscience qui contribue à la renaissance africaine et à l’émergence de tous les soleils de notre émancipation.
Amadou Elimane Kane est enseignant, écrivain poète et chercheur en sciences cognitives.
Souleymane Sylla
il y a 1 semaine (12:47 PM)Cet individu imbu de sa personne se croit au dessus de toute intelligence humaine et artificielle.
Il parait une tête bien faite (Docteur) mais hélas la langue n'a pas suivi la même formation. Sa langue a arrêté les études en classe de CM2.
Le Président se doit de se débarrasser ce personnage gênant et plus que hautain.
Reply_author
il y a 1 semaine (16:37 PM)Dase
il y a 1 semaine (13:12 PM)Xeme
il y a 1 semaine (13:33 PM)Dans le sujet des tirailleurs sénégalais, il y a beaucoup de non dits. Je suis d'accord qu'on fonde beaucoup de cultures et civilisations sur des mythes bâtis sur des fausseté tues. Mais aussi criminaliser toutes remises en cause, toute relecture de ce qui est retenu est un déni de l'intelligence humaine. Moi, je n'ai aucune considération pour les intellectuels que le philosophe appelait "castrés ". Ce sont ces intellectuels qui ont su pour ensuite ranger leur savoir et choisir le conformisme pour ses succès populistes ridicules. Et malheureusement, je suis désolé de le dire, c'est ce que je vois dans mon milieu pulaar. Il y a une terreur à remettre en cause "ce qui existe ". Or, il n'y a pas "ce qui existe ". Il y a "ce qui est entrain d'exister ". Et il n'y a pas meilleur époque pour comprendre cela que la notre, notre époque de TikTok. TikTok, né hier, est entrain de modifier notre vécu, de modifier "ce qui existe " sous nos yeux. Et après des gens limités vont s'agripper à ce que TikTok a fabriqué pour nous dire que ce sont des valeurs auxquelles on ne doit plus toucher.
Que les idiots laissent les intellectuels vivre. Et un intellectuels qui vit, ce sont des interrogations permanentes.
NB: Il y a des années, dans mes lectures, j'ai rencontré ceci:
- Certains de nos guides religieux, activés par le colon pour convaincre au recrutement pour combattre les allemands sont allés prêcher le djihad contre Hitler.
- Les allemands ce sont rappelés d'une chose: dans les livres saints des bouddhistes tibétains (lamaïstes ), il est prophétisé une grande bataille de la fin des temps contre une communauté non bouddhiste que les livres décrivent. C'est la grande bataille de Shambhala attendue par les bouddhistes du Tibet. Et certains de leurs exégètes de leurs textes voient les musulmans comme étant cette communauté. Par conséquent, selon cette croyance, il y aura une grande bataille qui les opposera aux musulmans. Quand, durant la 2e guerre mondiale, les français étant mis en mal sont allés recrutés des tirailleurs sénégalais, l'Allemagne est allée au Tibet pour dire aux bouddhistes que la guerre prophétisée par leurs livres contre les musulmans est arrivée. Et ainsi ils ont pu recruté beaucoup de volontaires bouddhistes. Nos tirailleurs se sont battus avec des bouddhistes du côté de Hitlerqui étaient en djihad parce qu'en face d'eux ils voient des musulmans.
Avez-vous jamais rencontré cet aspect de la guerre de nos tirailleurs ? Mais alors, pourquoi un savoir devrait-il être tu parce qu'il gêne certains ?
Mohamed Lo
il y a 1 semaine (14:38 PM)Mohamed Lo
il y a 1 semaine (14:38 PM)Mohamed Lo
il y a 1 semaine (14:38 PM)Mohamed Lo
il y a 1 semaine (14:38 PM)Halt
il y a 1 semaine (15:25 PM)Mais Abdoul Mbaye a raison.
Ce ministron n'a pas le sens de la mesure, du respect et de l'egard,
professionalement parlant,
car,
Son president a celebre' recemment les tirailleurs a grande trompe
pour que ce ministron fasse une sortie negative contre les actes et les honeurs du president vers les tirailleurs.
C est une carance en diplomatie. On ne contredit pas son chef.
D ou l idee qui me vient etant que, ce gouvernement est un gouvernement d'amateurs.
A moins de sanctioner et relever ce ministron purement et simplement de ses fonctions,
car il n'est pas a sa premiere bavure.
je suis pas d'accord avec toute cette polemique autour des tirailleurs
Mais Abdoul Mbaye a raison.
Ce ministron n'a pas le sens de la mesure, du respect et de l'egard,
professionalement parlant,
car,
Son president a celebre' recemment les tirailleurs a grande trompe
pour que ce ministron fasse une sortie negative contre les actes et les honeurs du president vers les tirailleurs.
C est une carance en diplomatie. On ne contredit pas son chef.
D ou l idee qui me vient etant que, ce gouvernement est un gouvernement d'amateurs.
A moins de sanctioner et relever ce ministron purement et simplement de ses fonctions,
car il n'est pas a sa premiere bavure.
Ibra Mbaye
il y a 1 semaine (18:38 PM)Participer à la Discussion