L’Église catholique a reconnu, lundi, les "dons et les qualités" qu’ont à offrir les homosexuels à la communauté chrétienne. Est-ce bien là "un séisme pastoral" ? Dans les textes, oui, mais au sein des paroisses, c’est déjà une "réalité".
"Qui suis-je pour juger ?" C’était en 2013. Le pape François répondait à un journaliste sur la place des homosexuels dans l’Église catholique. Quelques mots seulement, mais dont l'écho a porté jusqu'à ce lundi 13 octobre, auprès des 182 évêques et cardinaux présents lors du synode sur la famille.
Présenté par le cardinal de Budapest Peter Erdö, le document "La Relatio post disceptationem" ("rapport post-débat") est bien une première reconnaissance par l’Église "des dons et des qualités [que les homosexuels ont] à offrir à la communauté chrétienne", témoignant de l'air nouveau qui souffle au sein du Vatican.
Est-ce bien là "un séisme pastoral", comme l’affirme John Thavis, auteur du best-seller "Les dessous du Vatican" ? "C’est une reconnaissance dans les textes, mais l’accueil des homosexuels dans les églises n’est pas un sujet nouveau, c’est une réalité", tempère Marie Baudoin, déléguée à la communication du Diocèse de Paris. Cet accueil des homosexuels dans l’église est ordinaire. Par exemple dans les paroisses du Marais [IIIe et IVe arrondissements, NDLR], où des couples homosexuels sont installés", explique-t-elle.
Parmi ces lieux de culte ouverts figure l'église Saint-Merry, voisine du quartier gay du Marais. "Depuis sa création il y a 40 ans, l’église a voulu s’ouvrir au monde d’aujourd’hui. On ne juge pas, on accueille, souligne le prêtre Daniel Duigou. Le slogan pourrait d’ailleurs être : 'Saint-Merry, une église qui bouge dans un monde qui bouge !'"
C’est dans cette optique que cette paroisse, connue pour son ouverture à la communauté homosexuelle, accueille une fois par mois, depuis plusieurs dizaines d’années, l'association David et Jonathan, mouvement homosexuel chrétien. "Pour une célébration, une prière avec une prise de parole. C’est un rendez-vous mensuel ouvert à tous. Cette communauté n’a de sens que si elle accepte la pluralité des genres", insiste-t-il.
Un désir d'universalité que tient à faire prévaloir l’Église. "Il ne s’agit pas de mettre tous les paroissiens d’un côté, et les homosexuels de l’autre. Ils n’ont pas d’écriteau ‘Je suis homosexuel’. Ils viennent prier tous ensemble", précise Marie Baudoin.
"Une hiérarchisation qui nous dérange"
Mais si l’Église reconnaît que les personnes homosexuelles "ont des dons et des qualités à offrir à la communauté chrétienne", les évêques s’interrogent dans ce rapport : "Sommes-nous en mesure de les accueillir en leur garantissant un espace de fraternité […] sans compromettre la doctrine catholique sur la famille et le mariage ?" Et le texte encore provisoire ne modifiera ni la condamnation de l’acte homosexuel, ni le refus de l'Eglise de reconnaître le mariage entre personnes du même sexe.
"C’est gentil de dire que les homosexuels peuvent nous apporter quelque chose, mais nous apportons autant que les autres. Pourquoi préciser ? Il y a là un préjugé. C’est cette hiérarchisation qui nous dérange, souligne Élisabeth Saint-Guily, co-présidente de l’association David et Jonathan. L’Église souffle le chaud et le froid. D’un côté, la reconnaissance de l’homosexuel et de la famille homoparentale, et de l’autre la volonté de bien distinguer et hiérarchiser les familles", regrette-t-elle.
Élisabeth Saint-Guily reconnaît toutefois que ce premier rapport pourra apporter des changements dans certains pays d’Afrique où l’homosexualité est un délit. "Ce sera aussi un espoir pour les États d’Europe de l’Est, où les actes homophobes se multiplient", concède-t-elle.
11 Commentaires
Nom De Dieu !
En Octobre, 2014 (20:04 PM)L’état a déjà honoré les homosexuels en leurs donnant tous les droits , et n'a rien demandé à l'eglise catholique , ces salopards ne font que suivre , l’église n'a plus le choix , il a été mis au CHAOS !
Mboldé
En Octobre, 2014 (20:05 PM)Et oui..vous ne reconnaitrez plus ce monde d'ici peu.
Wake UP !!!
M. Mbaye
En Octobre, 2014 (20:07 PM)... C'EST BIEN D'INFORMER...
..... MAIS CITER (COPIE-COL) SEULEMENT LA PRESSE ANTI-CLERICALE.....
Xeme
En Octobre, 2014 (20:15 PM)Au fait les règles qui guident la vie d'un chrétien doivent-elles venir des synodes ou des évangiles ?
Senegal En Danger
En Octobre, 2014 (20:20 PM)Verité
En Octobre, 2014 (23:28 PM)Un Algrien délivrer d'un demon de cancer par le Saint Esprit et les médecins qui l'avaient condamnés sont stupéfaits. Regardez :
http://www.youtube.com/watch?v=WW4V9sdiMKo&list
Caractacusa
En Octobre, 2014 (03:00 AM)Selon "Rorate Coeli", c'est Mgr Bruno Forte qui composa les paragraphes controversés sur l’homosexualité.
L'Osservatore Romano a livré un compte-rendu de la bataille rangée qui a eu lieu lundi 13 lors de la lecture de “Relatio post disceptationem” par le Cardinal Peter Erdo, Rapporteur, avec la collaboration de Mgr Bruno Forte. De nombreuses protestations éclatèrent contre l’ouverture des sacrements aux seconds mariages. Mais surtout elles se référaient aux paragraphes sur l’homosexualité, afin que la formulation « prenne les gens en considération mais ne contredise en aucun cas la doctrine catholique sur le mariage et la famille. » Enfin, un message plus fort était proposé sur la tragédie de l’avortement et sur la reproduction assistée. Le message le plus fort était un grand encouragement prophétique envers toutes ces familles qui, même au prix de sacrifices énormes, témoignent chaque jour de la vérité du Christ et du mariage. En somme, cela a été dit, serait souhaitable une affirmation positive de l’amour marital et des valeurs sociales de la famille. »
Ce qui ressort, c’est que Mgr Bruno Forte a abusé de sa position et de la confiance du Cardinal Erdo et ajouté dans le résumé des éléments non discutés de cette façon au Synode, faisant croire que c’était la vision générale ; ces éléments ne représentaient en fait que son opinion personnelle sur l’homosexualité et les couples homosexuels. Voilà pourquoi le cardinal Erdo insista clairement sur le fait qu’il n’était nullement responsable de ce passage, et pourquoi la réponse des Pères du Synode fut explosive et furieuse. Mgr Forte agit comme Mgr Bugnini, inventant des choses pour satisfaire ses propres intérêts.
En présentant lundi la « Relatio post disceptationem » le Cardinal Erdo fut interrogé sur les paragraphes scandaleux sur l’homosexualité et l’éducation d’enfants par des homosexuels, qui suggèrent pour la plupart un demi tour à 180° par rapport à la doctrine.
« L’Eglise ne croit pas que le terme ‘famille’ puisse être utilisé à la fois pour l’union ouverte à la vie d’un homme et d’une femme et l’union de deux personnes du même sexe. Cela dit il est évident que les êtres humains ont différentes expériences et que leurs droits doivent tous être protégés. Il ne s’agit pas ici d’équation entre les deux, mais de chercher un moyen de décrire les droits des personnes unies de même sexe. Le but ici est d’être civilisé et de respecter la dignité de la personne. »
Voici, d’après Mgr Bruno Forte, le résumé des premières discussions du Synode. Puis il a été demandé à Mgr Forte si la référence aux « éléments de sanctification et de vérité » que l’on peut « trouver au dehors » du mariage traditionnel peut s’appliquer à l’union gay et aux mariages civils. Il répond :
« je pense que le document cherche des aspects positifs où l’on peut trouver ces éléments au sein de ces unions. Il est facile de rejeter une chose, mais reconnaître et valoriser tout ce qui est positif, même au sein de ces expériences, est un exercice d’honnêteté intellectuelle et de charité spirituelle. »
« Des éléments de sanctification et de vérité » peuvent justifier tout et rien. L’Enfer peut avoir des éléments de sanctification, même pour les damnés, puisqu’il incite à un comportement meilleur... Mais cela n’a jamais encouragé l’Eglise à rechercher une éternité en Enfer ; de même toutes les aberrations et les crimes les plus horribles peuvent contenir, même si de façon infinitésimale, des « éléments de sanctification et de vérité» : il y aura toujours des aspects justes que le criminel pensait défendre. Et on aura du mal à trouver un mensonge qui est mensonge à 100%, la plupart des mensonges les plus nocifs ont « des éléments de vérité ». Pourtant l’Eglise n’a jamais cru de son devoir, jusqu’à ce lundi, d’accepter la « valeur » du mensonge dans ses « éléments de sanctification et de vérité. »
Jusqu’en 2005, le Pape Benoît XVI énonçait clairement que le pseudo-mariage n’est pas ‘sanctifiant’ mais licencieux et qu’il n’y avait pas de ‘droits’ à les protéger, seulement une ‘expression de liberté anarchique’. Les diverses formes d’érosion du mariage, telles que les unions libres et à l’essai, et les unions homosexuelles, sont une expression de liberté anarchique que l’on fait faussement passer pour une libération de l’homme. Cette pseudo liberté est basée sur la dévalorisation du corps et donc de la personne. Ses prémices : l’homme peut se faire tout ce qu’il veut, le corps est secondaire et peut être manipulé comme bon lui semble. La débauche, qui passe pour la découverte du corps et de sa valeur, est en fait un dualisme qui rend le corps méprisable, le détachant de l’authentique personne et de sa dignité.
CQFD! Les vrais catholiques veillent
Quant au mythomane qui prétend "m'avoir chassée de Seneweb..." Quand? En quel siècle? Est-il le patron de Seneweb? Sait-il à qui il devrait s'adresser pour m'envoyer un message un tant soit peu plus direct que ses commentaires-injures-pleins de bave et de rage? Encore un qui cherche à péter plus haut que son fondement!
Pharoah
En Octobre, 2014 (09:43 AM)Que nous montre l'Islam depuis le XIIIè siècle ; RIEN ! cette civilisation s'est complètement anéantie et montre un retard de plusieurs siècles par rapport au reste du monde
@ Pharao
En Octobre, 2014 (10:55 AM)Mms
En Octobre, 2014 (12:09 PM)Sans Nom
En Octobre, 2014 (12:18 PM)Participer à la Discussion