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Ben Laden, une figure médiatique

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Ben Laden, une figure médiatique
Enseignant-chercheur à Sciences-Po, Omar Saghi a participé à l'ouvrage collectif dirigé par Gilles Kepel et Jean-Pierre Milelli Al-Qaida dans le texte, publié aux PUF en 2005. Il évoque Oussama Ben Laden d'abord comme un "enfant de la télévision" et un personnage médiatique.

Oussama Ben Laden a toujours beaucoup utilisé les médias pour relayer ses discours. Etait-ce inédit dans le monde arabo-musulman ?
 
Oussama Ben Laden se plaçait en réalité dans une tradition qui date au moins des années 50, l'époque où sont apparus les grands tribuns politiques arabes. Ils utilisaient déjà la radio, puis la télévision et s'adressaient à un espace culturel commun aux Arabes. Ils s'étaient mis à parler un arabe standard, classique, de la presse. Et en cela Ben Laden a fait ce qu'avaient fait avant lui Nasser ou Georges Habache dans les années 60-70.
 
Issue d'une génération qui n'a connu que des dictatures militaires inamovibles depuis les années 70, celle qui a grandi en Syrie sous Assad, en Egypte sous Sadate et Moubarak, en Libye sous Kadhafi, en Irak sous Saddam Hussein, Ben Laden émerge cependant au moment d'une profonde transformation du champ médiatique arabe : au durcissement des régimes qui se mettent à contrôler leur espace médiatique, empêchant toute parole libre, répond l'apparition des chaînes de radio et de médias à l'extérieur de ces pays, mais complètement impliquées dans leur vie, à Londres ou au Liban par exemple. Le champ médiatique devient ouvert, concurrentiel. C'est une situation inédite après de longues années de fort monopole étatique sur l'audiovisuel.
 
La convergence de ces deux situations particulières, un champ médiatique libre et une situation intérieure fermée, explique l'émergence du phénomène représenté par Ben Laden.
 
Mais avec Oussama Ben Laden, on est loin des grands discours de plusieurs heures d'un Nasser ou d'un Georges Habache...
 
La libéralisation du champ médiatique arabe change aussi la façon de parler. Il y a concurrence entre les discours : il leur faut être plus efficace. On va donc passer à des discours plus ciblés, beaucoup plus populistes, beaucoup plus courts. Dans les années 70, les discours de Nasser étaient des vagues de paroles qui pouvaient durer des heures, devant une audience acquise. Face à une sorte de "marché" médiatique concurrentiel, Ben Laden rompt avec cette tradition, il produit un discours qui fonctionne mieux dans ce nouveau contexte.
 
Ce type de discours correspond aussi parfaitement aux impératifs des nouveaux outils numériques et à Internet : une déclaration de Ben Laden peut se télécharger en quelques minutes, peut se regarder en streaming. Ce qui était impossible avec un discours de trois heures. Ses déclarations courtes vont ainsi connaître un vif succès sur Internet. Leur capacité virale fera qu'elles continueront à circuler même en cas de blocage de l'accès au site.
 
C'est en cela que Ben Laden est moderne et qu'il a posé vraiment problème dès les années 90.
 
Voilà pour la forme. Mais le contenu de ses discours était-il également plus adapté à son époque ?
 
Tout à fait. Dans les années 80, Ben Laden était essentiellement un recruteur pour les combattants en Afghanistan, il passait son temps à faire des tournées de conférences en Arabie aaoudite. C'est là qu'il a appris à s'adresser à un large public, et à capter une audience beaucoup plus vaste que les discours très théoriques d'Al-Zawahiri ou d'Azzam, beaucoup plus spécifiques et qui s'adressaient à une population de militants. Ben Laden, lui, s'adressait à des spectateurs.
 
Par ailleurs, son discours s'inscrit aussi dans une période "post-politique". Contrairement à ses compagnons de route Al-Zawahiri et Azzam, issus des Frères musulmans, il n'appelle jamais à des engagements politiques. Ben Laden n'a pas de théorie. Au spectateur, il demande une condamnation morale, pas une démonstration dogmatique. Son discours est à la fois un discours moralisateur et un discours extrêmement violent, avec des appels au meurtre qui demandent un passage à l'acte. Cela tranche avec les discours très théoriques auxquels on était habitué dans les années 80.
 
Cette virulence s'explique par le fait que Ben Laden apparaît à un moment où le monde arabe est complètement fermé politiquement, où il est impossible d'émettre une parole politique à l'intérieur des pays arabes. Le seul changement de régime qu'il y a eu dans les années 2000, en Irak, est le fait d'une intervention extérieure. Aucune transformation ne semblait alors possible, à moins d'un recours à une extrême violence. Tout le discours de Ben Laden était construit sur l'idée que comme on ne pouvait rien faire politiquement, la seule solution était de prendre les armes.
 
Pensez-vous qu'une autre figure d'Al-Qaida peut connaître aujourd'hui le succès médiatique d'Oussama Ben Laden ?
 
Les choses ont changé. Avec les révolutions de ces derniers mois, la parole politique est de nouveau possible dans le monde arabe. De nouveau les jeux sont ouverts, il est possible de s'engager. Le récent attentat de Marrakech ne doit pas brouiller la tendance globale. Il est très probable qu'on voie baisser le nombre des attentats terroristes.
 
Par ailleurs, la politique redevient nationale, elle n'est plus internationale. On fait de la politique en Tunisie sur des objectifs tunisiens, en Egypte sur des problématiques égyptiennes. Le point fort de Ben Laden, c'est qu'il ne s'adressait pas à une minorité spécifique : il était, pour l'ensemble du monde arabo-musulman, l'unique porte-parole d'un discours libre, qui se positionnait contre les Américains. Il avait réussi, en quelque sorte, à monopoliser l'imaginaire collectif. Aujourd'hui, il y a de nouveau des paroles diverses. Beaucoup de figures locales nationales émergent un peu partout qui peuvent se déclarer contre les Américains, contre la politique égyptienne sans basculer dans la violence.
 
Les médias privilégient le sensationnel, la violence, les catastrophes. Ben Laden donnait à voir ce genre de choses : tous les quatre ans au moins, il avait besoin d'un attentat pour alimenter sa valeur ajoutée médiatique. Al-Qaida était jusqu'ici le seul producteur d'images chocs. Mais aujourd'hui, les révolutions arabes ont réussi à capter l'attention des médias, et pour plusieurs mois au moins. La parole est libre, concurrentielle, et les révolutions arabes ont produit de nouvelles images, intéressantes médiatiquement. Il y a des manifestations, des millions de gens dans la rue, il y a des choses qui bougent. Je crois que cela s'accompagnera d'une diminution de la violence terroriste.
 
Propos recueillis par Aline Leclerc


3 Commentaires

  1. Auteur

    Taib

    En Mai, 2011 (07:54 AM)
    11 ikhlass a feu Serigne Osama

    11 ikhlass a feu Serigne Osama

    11 ikhlass a feu Serigne Osama

    Le lion de l'islam est tombe aux champs d'honneur!

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  2. Auteur

    Paix à Son Ame

    En Mai, 2011 (07:57 AM)
    Osama Ben ladin au paradis, les détracteurs de l'islam au diable

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    Auteur

    Ben Laden

    En Mai, 2011 (08:34 AM)
    je suis ben laden et je ne suis pas mort, je suis dans les grottes ici meme au senegal, plus precisement aux mamelle pres de la statut de notre vieux president, on veut me tuer, mais je suis toujours la, et jue combattré les americains et tous les ennemies de l'islam
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