La démarche du gouvernement sénégalais consistant à établir une réciprocité des visas ne concernera pas les Sénégalais détenteurs d’une double nationale. L’annonce est du ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, selon la radio Rfm. L’information a été révélée dans le journal de ce midi de la radio de Youssou Ndour. A ces binationaux, il ne sera demandé à l’aéroport que leur carte nationale d’identité. La politique de la réciprocité vise à soumettre des étrangers à l'obtention de visas pour entrer au Sénégal, comme c’est le cas pour nos compatriotes à destination des pays européens, des États-Unis, etc.
50 Commentaires
None
En Juin, 2013 (13:08 PM)123
En Juin, 2013 (13:10 PM)Diaz
En Juin, 2013 (13:16 PM)Bi Nat
En Juin, 2013 (13:17 PM)On peut pas être sénégalais et payer un visa pour rentrer dans son propre pays.
Je suis soulagé espérons que ce soit confirmé.
Zoo
En Juin, 2013 (13:17 PM)Niakarou
En Juin, 2013 (13:20 PM)@niakarou
En Juin, 2013 (13:28 PM)Lol
En Juin, 2013 (13:35 PM)Dg
En Juin, 2013 (13:45 PM)Cette information est une "non information". C'est d'une évidence patente.
Si on a une nationalité c'est pour en jouir pleinement. Le contraire relèverait d'une véritable ineptie intellectuelle.
Comment on peut exiger un visa à ses propres citoyens expatriés bien qu'ils fussent des personnes à nationalité multiples ou binationaux ?
Diplomate
En Juin, 2013 (13:46 PM)UN soit disant bi national qui presente a laeroport un passeport étranger et un CNI du senegal se met ipso facto en situation irréguliére.
Je crois que la chose est simple, il faut chercher le passeport national ou payer le visas....
Bi Nat
En Juin, 2013 (13:55 PM)Par contre pour ceux ki la nationalité allemande
Non parceque qu il ont renoncé a leur nationalité sénégalaise.
Wassalam
Bien Dit Diplomate
En Juin, 2013 (14:01 PM)Bien di Monsieur le diplomate.
Si c'est cela, tous ceux qui ont perdus la nationalité sénégalaise comme les ALLEMANDS NOIRS vont se procurer une carte nationale d'identité et débarquer chez nous sans visa.
LA loi doit rester la loi. même si elle n'est pas parfaite.
Evidence
En Juin, 2013 (14:21 PM)Toutyre
En Juin, 2013 (14:24 PM)En outre ce n'est pas légalement prudent de voyager avec un passeport exemple français et d'avoir dans son sac une pièce d'identité d'un autre pays
Donc les autorités doivent revoir leur copie , de manière à pouvoir justifier la double nationalité autrement
Ouioui!!! Ouf!!!
En Juin, 2013 (14:36 PM)Angie
En Juin, 2013 (14:37 PM)Ok
En Juin, 2013 (15:02 PM)@angie
En Juin, 2013 (15:11 PM)En plus à l'heure des TIC, on ne peut plus embarquer avec un document de voyage et débarquer avec un different.
On est sénégalais ou on ne l'est pas. Ceux qui ont choisi une autre nationalité doivent savoir qu'on ne peut avoir le beurre et l'agent du beurre.
Lalie
En Juin, 2013 (15:12 PM)Gayiss
En Juin, 2013 (15:14 PM)D’accord avec Angie, présenter 2 passeports pour un même voyage, pour une même destination, par une même personne ;c'est une aberration totale. . Acceptez le Sénégal est une "partie" de la France donc pas de visa entre les 2 territoires.
@agie
En Juin, 2013 (15:24 PM)Or une reglementation ne doit pas seulement se limiter à des déclarations.
Je conseille à tous ceux qui ont ont passeport autre que CDEAO,de semunir d'un visa d'entrée. QU'ILS SOIENT D'ORIGINE SENEGALAISE OU NON.
Usa
En Juin, 2013 (15:26 PM)donc on a pas besoin de presenter 2 pieces d'identite' d'une poerre ils en ont fait 2 coups nio kharagne de'
donc sur ya tes 2 nationalites c pas complike' a moins k'ils beulent ns rendre la vie impossible
Wosala
En Juin, 2013 (15:37 PM)Aan
En Juin, 2013 (15:41 PM)Peulh Bi
En Juin, 2013 (15:42 PM)Djibson
En Mai, 2024 (12:30 PM)Yékinie Dakar
En Juin, 2013 (15:44 PM)Bira
En Juin, 2013 (15:55 PM)Bira
En Juin, 2013 (16:03 PM)Allo Les Négros !!!!
En Juin, 2013 (16:14 PM)Boteco
En Juin, 2013 (16:37 PM)Xalaas!!!!
@31
En Juin, 2013 (16:49 PM)Questions Serieuses
En Juin, 2013 (17:09 PM)question sérieures concernant l'immobilier.
Quel est le meilleur plan actuel selon vous et votre expérience pour quelqu'un la trentaine qui souhaiterait acquérir un logement (terrain+construction ou location/vente + villa clé en main).
1) BHS a travers le PEL ? en théorie il te prête 10 fois le montant épargné en 4 ans.Est ce vrai.Quelles sont les difficultés cachées et "pièges" à contourner.
2) Un programme de location/vente (on loue en achetant ).lequel ?
3) vu le nombre d'arnaque, un ou des promoteurs sérieux rapport qualité prix? les quels par exemple.
3) Autre proposition pertinente ?
Merci de vos précieux conseils.
Papa
En Juin, 2013 (17:11 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (13:12 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (13:17 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (15:34 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (16:31 PM)Samba Poullo
En Juin, 2013 (17:56 PM)Peul Fouta
En Juin, 2013 (18:09 PM)Iceberg
En Juin, 2013 (19:03 PM)Membre Rvb 3
En Juin, 2013 (19:04 PM)C'est le cas de la plupart de nos rois, qui sont souvent issus de terroires exterieurs à l' endroit ou ils ont exercé leur pouvoir.Et c'est le cas de nos dirigeants d'aujourd' hui senghor , abdoulaye wade..etc. Nous sommes un peuple qui n'a jamais fait de différence entre les sénégalais ne commencont pas aujourdhui ..etre bi-national est une force pour un pays qui compte bcp sur la qualité de ses ressources humaines à l' image d'israel,japon...etc
F
En Juin, 2013 (19:14 PM)Bi Nat
En Juin, 2013 (19:48 PM)Les binationaux n en font pas partis
Exceptés ceux ki vivent dans les pays ki ne reconnaissent pas la double
Nationalité par ex: l Allemagne parceque pour être reconnu comme un citoyen allemand
Il faut d avoir renoncer à sa nationalité sénégalaise
Avec un document signé par le président de la réplique
Confirmant k tu n es plus sénégalais.
A part ça c koi le blême?
Il suffit juste de se munir de sa carte d identite nationalle une fois a l aeroport
C simple no?
Ceux ki disent k nous voulons le beurre et l argent du beurre de trompent
Le beurre et le notre et l argent du beurre aussi. Wassalam
Leboom
En Juin, 2013 (19:55 PM)Il y en a beaucoup d'entre vous qui disent qu'il n'a aucune utilité puisque vous avez des passeports americains,européens et je ne sais quoi d'autres.
Maintenent vous pouvez faire des grimaces et commencer à chercher un passeport senegalais si vous etes vraiment originaire du pays.
Avant de jeter des pierres il faut toujours attendre que les infos soient au complet aucun pays de ce monde ne demanderai à ses propres fils un visa pour entrer dans son territoire.
Alou
En Juin, 2013 (20:12 PM)Modou Italie
En Juin, 2013 (20:18 PM)Leboom
En Juin, 2013 (20:20 PM)Je vois que mon commentaire te frustre j'ai pas besoin d'etre jaloux puisque j'ai deux passeports un senegalais et americain et je n'ai jamais rangé mon passeport sénégalais dans les tiiroirs aux oubliettes.
Je ne parle pas au hasard car que je connais beaucoup qui n'ont pas de passeport sénégalais et n'en font pas la demande jusqu'à renouveler et disent qu'il n'a aucune utilité avant de parler de jalousie demande à qui tu parles.
Je ne me réclame pas d'etre plus senegalais que n'importe quel frere ou soeur de mon pays alors basta.
Résidents ?
En Juin, 2013 (20:32 PM)et payer à chaque fois???
Senegalai2
En Juin, 2013 (21:12 PM)Mais Je Reve!
En Juin, 2013 (21:34 PM)Cheikhtcis
En Juin, 2013 (22:43 PM)Guélowar
En Juin, 2013 (22:44 PM)Oui pour la réciprocité des visas
Je suis tout à fait en accord avec l'instauration du visa d'entrée au Sénégal pour les pays qui nous l'exigent ou avec lesquels nous n'avons pas d'accord nous liant. De même pour les autres nos modalités d'entrée ou les accords qui nous lient doivent être respectés. Oui pas de non sénégalais en situation irrégulière.
J'ai de gros doutes
Si on se libère un peu d'une certaine subjectivité que je comprend tout à fait, nous pouvons plus aisément pousser la réflexion. Sans démagogie et parlons réellement de l'intérêt de l'Etat sénégalais et également de l'industrie du tourisme sénégalais. Il s'agit d'une des composantes les plus importantes de notre économie. Assurément comme dans tous les secteurs d'activité économique de notre chère pays les retombées ne se limitent pas aux seuls chefs d'entreprise sénégalais ou pas. Faut-il des chiffres pour le démontrer ? Même s'il faille revoir à la baisse les montants annoncés par les professionnels du tourisme, les estimations des retombés par cette mesure en revanche sont très hasardeuses. Il y a aucune prudence dans les prévisions. Il faut ni peu estimer et ni trop estimer et en plus avoir une idée sur les marges d'erreur. C'est quoi les coûts de mise en place (investissement, formation et communication) ? Quelle est le degrés de prise en charge des coûts de gestion des risques de dysfonctionnement, l'idéale étant de les mitiger et non les traîner tout le temps comme on sait si bien le faire dans ce pays ?
Pour moi ce qui est scandaleux dans ce pays c'est que des gens pseudo intellectuels sous prétexte de l’intérêt collectif mais héla uniquement pour se rendre visible et se positionner, jouent à établir leur intérêt personnel ou de groupe comme acte de souveraineté nationale ou de défense d'attributs régaliennes. Toujours du saupoudrage avec des mots pompeux. Pourtant on implique des privés et de surcroît étrangers pour une question si névralgique. Créer une agence pour quoi faire ? Pour créer sans doute un troisième doublon ! Ce qui est scandaleux c'est l'attitude de ces manipulateurs qui dans leur domaine n'ont pas de résultats mais maîtrisent l'art de tromper par leur apparence et leur gesticulation. Le pire de tout c'est qu'il prennent un plaisir à surexciter les frustrés et complexés qui ne considèrent que leur rancune d'avoir essuyé un refus de visa. Ils persistent et n'ont rien à faire que le tourisme, qui a connu dans les douze derniers mois, suivant les statistiques publiés par l'Agence Nationale de Statistique et de Démographie, une baisse des entrées de 35%, risque de s'ébranler. Je ne peux comprendre, au moment où on nous parle de création de milliers d'emplois qu'on prenne le risque d'en détruire des milliers. Que le tourisme et toutes activité connexe souffrent d'avantage alors qu'ils en ont pas besoin c'est pas leur problème. Il sera nul besoin de contrôler les opérateurs du tourisme, ce sera très perceptible les baisses d'entrées et les conséquences.
c'est pas ce visa qui nous fera peser dans les relations internationales mais plutôt la réelle évaluation et bonne exploitation de nos richesses et pas les brader. Le plus important sera d'en adjoindre une valeur ajoutée et pas qu'on nous le retourne par la suite et vendu très cher. La maîtrise les entrées et la sécurité dans notre pays peut être fait même sans le visa. Il me semble que des dispositifs dans ce sens sont déjà en place. Le respect des ressortissants sénégalais vivant à l’étranger passe par le travail des sénégalais et de leur représentants. Pourquoi ajouter du travail à nos consulats alors qu'ils devraient déjà s'occuper de très près des intérêts des sénégalais de l'extérieur et les défendre de manière appuyé et continue à tous les points.
Montant à payer pour le visa
La réciprocité ne veut pas dire appliquer scrupuleusement la même chose que les pays occidentaux. Sur le principe suis entièrement d'accord de faire payer mais avec un montant raisonné. La consommation en Europe est en constante baisse et d'autres destinations très concurrentes. La destination Sénégal pour les occidentaux est un produit de consommation qu'il budgétisent. Or, la consommation est en constante baisse et les rubrique comme culture, voyage et loisirs sont les lus touchés. Par exemple, pour une famille avec la multiplication du coût du visa par le nombre de personnes le calcul est vite fait.
La détermination du coup du visa ne doit pas être fait sans fondements. Comment les 55 euros ont été calculé ? Suivant une rentabilité à avoir, suivant la concurrence ou suivant l'acceptabilité des touristes (touriste essentiellement de la France en quasi décroissance) ? Dans quelle mesure à été considéré la qualité attendue et celle perçu par les touristes. Quel en est l'adéquation avec ce que nous souhaitons mettre comme qualité et la qualité que nous arrivons à réaliser en matière de tourisme. Une certaine prudence recommande, puisqu'il s'agit d'une mesure par principe, de partir d'un montant raisonnable quitte à le réévaluer au bout d'une période donnée. Mon grand souci c'est qu'on parte d 55 euros pour se retrouver après une certaine période avec un dévaluation en quelque sorte de la destination Sénégal parce qu'on en viendrait à le baisser à 5 ou 15 euros. Ce serait pas bon pour la fierté ça !
En réalité, il s'agit objectivement d'une affaire d’attractivité pour ne pas dire d'une affaire d'offre et de demande. Dans un sens les sénégalais sont prêts à payer 60 euros pour un visa et les occidentaux ne mettront pas, pour la plupart, plus de 15 euros dans un visa pour le Sénégal. De même les uns sont prêts à consacrer des heures pour les formalités et les occidentaux pas du tout.
La procédure pour le visa
Elle doit être encore plus simplifiée et toutes les spécificités prise en compte ; les autres entrée frontalières, les bi nationaux, les descendants ou ascendants de sénégalais (déjà que c'est injuste qu'un enfant dont sa maman est sénégalaise ne le soit pas), les personnels de associations humanitaires régulièrement établies, les visiteurs réguliers (quoi la réciprocité ne va pas jusqu'à accorder pareillement des visas à entrée multiple sur un an voire 4 ans?), …
Dans la procédure il me semble que ce serait largement suffisant que :
le demandeur prenne rendez-vous à la frontière d'entrée au Sénégal. Il aura au préalable rempli un formulaire par internet avec tous les informations requises sanctionné par un numéro de demande de visa. Le rendez-vous peut même se prendre par un numéro surtaxé qui ferait travailler des sénégalais uniquement dédié à cela. De la prise de rendez-vous à la présentation toutes les recherches nécessaires peuvent être menées en collaboration avec la police nationale, les organismes internationaux de sécurité ou de pays dont nous avons des accords liés
les demandeurs qui ont reçus leur « pré visa » pourront passer à la caisse puis se faire prendre en photo et les empruntes, ce qui se fait déjà
Les touristes qui sont sensés se détresser ne vont pas se prendre la têts à faire des centaines de kilomètres pour de la paperasserie dans les rares consulats dans le monde en mesure de délivrer des visas ou après des heures de vol se taper des dizaine de minutes entre le débarquement, la police des frontières, les bagages à récupérer et la douane.
Ira
En Juin, 2013 (00:35 AM)Son excellence, je ne sais à quoi vous vous referez en parlant de Binationaux, mais permettez moi d'exposer des cas de sénégalais ayant une autre Nationalité d'un pays qui n'a pas d'accord de double nationalité avec le sénégal et qui n'ont pas renoncé à la sénégalaise. Ces compatriotes sont-ils considérés comme des Binationaux?
Ira.
Wosala
En Juin, 2013 (12:51 PM)Merci ...
Participer à la Discussion