Dans la conjoncture d’une époque, au milieu d’une société aux valeurs fluctuantes et face à une crise multidimensionnelle, Cheikh Ahmadou Bamba fit l’option déterminante du spirituel au détriment du temporel. Il misa sur deux valeurs sûres : le savoir et la piété (Innî ujâhidu bil‘Ilmi wa-t-Tuqâ). Par une profonde conscience de la nécessaire perpétuation des enseignements de son modèle, le Prophète (PSL), Bamba fit l’effort de « cultiver son jardin » malgré l’aridité d’un terreau peu favorable. Il surmonta, ainsi, l’adversité d’une époque qui était plus propice à la compromission qu’à l’adoration.
Les arbres de la foi, solidement enracinés dans un sol d’une détermination (Himmah), imbibée de la sincérité envers Dieu (çidq), ont pu rendre durable cet oasis de la science et de la piété, Touba. Cette cité florissante, grâce à Cheikh Ahmadou Bamba, au milieu du désert de l’injustice féodale et de l’arrogance coloniale. Contre les épreuves de l’exil et de la persécution, il s’arma de longanimité, du sens du devoir et de la conscience intime de Dieu.
Et voilà que des terres enclavées du Baol, sur un temps limité par les tracasseries du colon et autres épreuves, l’enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba et son œuvre, ont pu, au Sénégal comme à l’étranger, conquérir les espaces jadis dominés par ceux-là même qui voulaient éteindre cette lumière que Dieu, Lui, dans sa volonté, avait décidé d’entretenir. N’est-ce pas à Dieu seul qu’appartient le pouvoir de l’accomplissement des volontés ? : Wallahou Mutimmun Nurahû walaw Karihal Kâfirûna ! (Coran 61/8)
Le Mouridisme s’est, ainsi, mondialisé par la diffusion de son enseignement et d’un modèle à tout point de vue fascinant. Ainsi, comme le décrivait feu Cheikh Abdoulaye Dièye, « du commerçant au travailleur immigré en passant par l’étudiant et le diplomate, chacun voyageant avec comme viatique sa foi, contribua et contribue encore à vulgariser les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba. » ; phénomène illustrant un de ses vers prémonitoires « Dieu m’assistera les créatures me suivront, des îles, des mers et des terres. Et je leur serai utile sans leur causer de dommage » (wallâhu yançurunî, wal khalqu tatba’unî : fi-l-barri wa-l-bahri dha naf’’in bilâ dararî).
Qui osait, en effet, dans les années 60-70, parier sur une telle évolution des dâ’ira Mourides qui de la génération des Goumalo Seck et d’El Hadji Bamba Diao à celle des Majâlis et autres Hizbut Tarqiyya, a mené à l’internationalisation du Mouridisme, sorti des particularismes locaux pour épouser les contours mondialisés d’un phénomène désormais universel ?
C’est sans conteste de ce viatique de la foi qu’il s’est muni lors de ses exils sur les pas de tous les vertueux qui ont dû supporter et endurer l’épreuve d’être éloigné des siens et de leurs terres originelles que Cheikh Ahmadou Bamba a pu accéder à la généreuse rétribution de son Seigneur. On dirait même que l’épreuve de l’exil fut naturellement inscrite dans le processus qui menait à l’accomplissement et à la réalisation du dessein des vertueux (Aç-çâlihûna).
Le Prophète Ibrâhîm, n’a-t-il pas été contraint de quitter le Canaan pour aller ériger la demeure de Dieu, la Ka’ba, sur la vallée rocailleuse de la Mecque qu’inondent, aujourd’hui, des millions de pèlerins ? Seydinâ Mûsâ ne sacrifiera-t-il pas à la même tradition pour sortir son peuple de la persécution de Pharaon en partant de l’Egypte pour la terre promise ?
Le Sceau de la Prophétie, dont Cheikh Ahmadou Bamba fait son modèle, Muhammad (PSL) n’a-t-il pas, lui aussi, abandonné la Mecque de son enfance et de Banû Haâshim pour aller cultiver et perpétuer le jardin de la foi à Yathrib devenue l’éclatante Madinatou Rassoul ?
Aujourd’hui, Touba, « un des plus gros villages du monde » ou, comme le dit, Cheikh Guèye, cette «ville produite par des ruraux » est le lieu d’expression de cette grâce perpétuelle. Un tel état de grâce perpétuelle, illuminant le cœur des mourides et enflammant leur ardeur au travail et à l’invocation se cristallise en un lieu, Touba, en un temps, celui du Magal qui n’en est, par ailleurs, qu’une manifestation cyclique et annuelle. Les persécuteurs d’hier à qui Cheikh Ahmadou Bamba avait tenu à pardonner dans toute sa grandeur d’âme, (‘Afawtu ani-l-a’dâ’i turran) n’auraient jamais pu imaginer cette éternelle « moisson » de la vertu dont le processus immatériel leur a apparemment échappé, tellement la force qui le propulse dépasse l’entendement de ceux dont l’horizon se confine aux frontières du monde d’ici-bas ! Ceux-là qui, assurément, ne pouvaient comprendre la quiétude de cœur de ceux qui investissent dans les actions éternellement gagnantes (Tijâratan lan Tabûrâ !) ainsi que les fruits en toutes saisons, de l’arbre de la foi, de la piété nourrie du savoir.
La métaphore est toute trouvée dans le Saint-Coran (II/261) avec une seule graine qui produisit, à elle seule, plusieurs épis dont la moisson, à son tour, gratifie de centaines d’autres graines.
Une telle semence ne pouvait que perpétuer un enseignement et des valeurs dont les fruits, au-delà d’une journée de grâce et de réjouissance (Magal), dépassent largement les attentes et la sphère de ceux qui, avec sincérité, lui avaient fait allégeance.
C’est, finalement, une des leçons de Serigne Touba et un legs pour une jeune génération qui doit se l’approprier. Ce la lui incombe au-delà de l’apologétique et de la fierté d’appartenir à sa communauté et, surtout, le sauvegarder.
Refuser la posture de consommateurs passifs d’idéologies « importées » et croire en la possibilité d’alternatives endogènes pouvant bénéficier à l’islam voire à toute l’humanité, tel que l’a démontré le Mouridisme, me semble un pas décisif … sur le chemin des vertueux.
Dr. Bakary Sambe,
Spécialiste du monde musulman à la European Foundation for Democracy (EFD), Bruxelles
26 Commentaires
Adinkira
En Janvier, 2012 (08:42 AM)Plo
En Janvier, 2012 (09:03 AM)Dieu seul est unique;lui seul;a lui la gloire
Cherif053
En Janvier, 2012 (09:08 AM)je ne veux pas de polémique nguir yalla mais c juste pour savoir.alhamdoulilah
Plo
En Janvier, 2012 (09:22 AM)Om
En Janvier, 2012 (10:00 AM)Omoro
En Janvier, 2012 (10:02 AM)Farida
En Janvier, 2012 (10:28 AM)Adja
En Janvier, 2012 (10:34 AM)ce ke SERIGNE TOUBA KHADIMOU RASSOUL IMAMOU CHEIKHIY celebrait et que nous mourides continuons a célébrer c'est son depart a l'exil
LUI n'a pas attendu que le bon le gratifie et le fait retourner vers son pays d'origine pour dire ALHAMDOULILA
c en consekence une maniere de remercier SOUBHANA WA TAHALA de lui avoir permis d'aller liberer l'islam la ou bcp on préféré signer et rester chez eux par peur d'etre massacrés par le toubab n'eut été ce depart l'homme noir serait a jamais colonisé
wakh leen dieureudieuf NUMERO 4 moo waral 4/4
kou khamoul limay wakh ladj ma
une baye fall de serigne touba
seen kignan dieguina dayoo
Just
En Janvier, 2012 (10:34 AM)allakhira ça va chauffer
Khadriya
En Janvier, 2012 (10:51 AM)95 % des 4 Millions de mourites sont des senegalais. Le fait quils vivent à lexterieur et y constituent leur Dahira, na rien de Mondiale. Elle est lexportation dune réalité senegalaise á lextérieur. Un point un Trait.
cessez aussi de faire un bruit inutile . il existe plus de 20 tarikha dans le monde, qui ont une audience plus grande dans la Ouma que le mouridisme de Ahmadou Bamba:khadria, tidjania, schadiliya, nakshibandia, chistiya, pour ne citer que ceux la.
le message de Ahmadou Bamba, étant un message islamique n'a rien de particulier, en ce qu'elle rappelle un message existant depuis l'an 611, quand Seydina Mohamed fut lenvoyé de Dieu. et cette bas ISLAM est déja mondiale.
Observant les enormes comportement de certains fagissements de mourites ( Baye Fall, Thiantacoune, Yala yala), on peut se demander parfois, où se trouve cette islamité pure, cette fidélité du mouridisme á lislam.
Pour se mondialiser, il faut netoyer dabord le mouridisme de ces maux, cités en haut, qui gangrene cette confrerie, dans laquelle personne ne leve la voix pour stopper les débordement antiislamiques qui y sevissent. Si non le mouridisme, eptit cercle de la maison ISLAM, fera tort á l'ISLAM.
ALLAHOU AHLAM
Un Passant
En Janvier, 2012 (11:07 AM)Diacks
En Janvier, 2012 (11:21 AM)Tu sais il faut etre FOU, AVEUGLE, MECHANT pour penser comme toi.
Je ne sais d'ou tu sors tu aimes la vie mais tu n'auras jamais.Nous nous allons à Touba est massivement pour rendre à DIEU et Prier sur le Prophete (PSL)
Serigne veut guider les jeunes dans le droit chemin qui est tracé par Dieu et son envoyé le plus illustre Mohamed. Tu le veut ou non nous irons à Touba. LA CARAVANE PASSE LE CHIEN ABOIT.
TU MOURRAS COMME TES AIEUX MAIS LE MOURIDISME SERA TOUJOURD LA
Adama Sy
En Janvier, 2012 (11:45 AM)Gorko mo gollere
Yoo Alla mawnin mawninoobema
Alllo
En Janvier, 2012 (11:53 AM)You
En Janvier, 2012 (12:07 PM)Arrêtons de nous critiquer mutuellement car nous sommes tous des musulmans et que nous croyons á ALLAH et au PROPHÈTE(PSL). Certes nous avons des tarikhas qui différent mais c'est une chance et un honneur d'avoir de tels hommes saints dans notre pays qui œuvrent chacun de leur coté que pour le bien de l'islam.
Arrêtons de mettre á nu les insuffisances des autres car tous les hommes en ont et prions ALLAH pour qu'IL continu a nous envoyer des Saints.
Wa Salam
Farida
En Janvier, 2012 (12:16 PM)A_mediter
En Janvier, 2012 (12:23 PM)wa salam
Thkukuçè
En Janvier, 2012 (12:28 PM)Mouridoulay
En Janvier, 2012 (12:29 PM)TA ngi bagne SERIGNE TOUBA, SEYDINA MOUHAMED SAKHE DA AME NOMNE
Om
En Janvier, 2012 (12:54 PM)Adji
En Janvier, 2012 (12:54 PM)@galéyabéndiaye
En Janvier, 2012 (12:55 PM)bien sur les signatures du colon puisk il était administrateur a l'époque et kel est le raport? c'est comme si tu t'emrveillais devant un decret signé par le president de la republik et oui c ce ke lon appellle en droit le plénipotentiaire personne ne peut signer a sa place ça te semble logik je supoz? koike!!!!
si tu nous racontes ke l'islma n'été pas le blem du colon c archi faux le colon a voulu diviser les musulmans tuer les ceedo ou les exiler puiskils été aussi hostiles a l'administration française
le colon a voulu faire perdre aux gens leurs culutres pour mieux les assujettir et l'islam faisait partie de la culture des sénégalais deja
arretez de revser l'histoire ce ki c passé c passé ce sont les archives fraçaise elles memes ki le relatent
s'agissant de cette medaille je trouve ke c une pure hypocrisie ou une malhoneté intellectuelle de n'avoir pas rappelé ke SERIGNE TOUBA n'a jamais accepté cette médaille
deciement!!! yen a ki sont derangés
thieyy
Johnnybegood
En Janvier, 2012 (15:46 PM)Adinkira
En Janvier, 2012 (16:50 PM)Arafzcl
En Janvier, 2012 (22:48 PM)na nga ndeuk kholl fi nga tollou ak sa borom
kholl ndakh matt nga ci sa dinée
sogne sa bopp di djemeu deff lou bakh
djema topp souna yonent bii(saws)
di bayi di wakh ci diiné bo khamoul(si vous n'etes pas musulman)
di baayi di wakh si ounou walliyou you bakh yi
gnou ci barry ci gnom ay qutub nenou
di baayi di lene comparer
di baayi di mengallé tariqa yi
ngeum ni gnoun gneup ay mbokki djoullit nanou
di ci ndieuk sognou sa ma bopp
mbokkou yi na ci baayi khell bou bakh té na nou kham ni ay djoullit nanou(saga warou nou)
yalla na nou yalla deff degueuntane djoullit
wa salam
Sos
En Décembre, 2013 (12:50 PM)Participer à la Discussion