Maintenant que le climat est plus serein, nous décryptons ‘l’affaire des voiles’ dans l’Enseignement catholique qui l’a mis sur la sellette de septembre à octobre. La polémique qu’elle a créée n’est pas encore finie car n’ayant pas été vidée à hauteur de sa résonnance sociale et médiatique. De fait, lorsqu’elles ne sont plus béantes, certaines plaies se sont mal cicatrisées. Les tentatives éparses d’explication et d’apaisement n’ont pas encore contenu toutes les incompréhensions et indignations.
Les gens avertis par expérience ou observation enseignent qu'il y a des questions que la délicatesse recommande d’aborder avec prudence et dextérité. La race, l'ethnie et la religion occupent le haut du pavé de ces sujets sensibles. Pas tabous. Leur sensibilité tient au fait qu'ils se rapportent soit à l'essence, à l’intégrité ontologique de l'individu soit aux raisons qu'il s'est données pour exister et espérer.
Les croisades au Moyen âge, l’esclavage et la colonisation, les génocides arménien, rwandais, la Shoa, le conflit israélo palestinien, l’Apartheid en Afrique du Sud, les attaques de journaux caricaturant le Prophète Mohamed, dont celles récentes contre Charlie Hebdo, etc. ont un fondement racial, ethnique ou religieux. Tous et tant d’autres qui ont jalonné l’histoire de l’humanité témoignent à suffisance de l’aveuglement et de la folie meurtrière qui peuvent s’emparer de l’Homme lorsqu’on porte atteinte à ces valeurs ou lorsqu’il veut légaliser un dessein hégémonique.
Or, dans ‘l'affaire des voiles’ dans l'enseignement catholique, certains organes de presse, qui semblent avoir ignoré, négligé et/ou méprisé ces sacro-saints principes, se sont encore essayés dans la pyromanie. Sinon comment comprendre qu’ils se soient livrés à toutes sortes de déballages, commentaires, hypothèses et conjectures sans avoir recueilli les versions des protagonistes, les informations nécessaires pour une analyse honnête, objective et crédible ?
Certaines de ces déclarations et commentaires ont jeté de l’huile sur le feu. Voici quelques-unes, classées en quatre thèmes. Des propos, déplacés, inopportuns : ‘Le 1er Président de ce pays est un des leurs ; la naissance du Christ est chômée et payée alors que le Maouloud célébrant la venue au monde de La Meilleure des Créatures le Prophète Mouhamed (Saw) ne l’est pas’. Des propos, calomnieux, peu véridiques : ‘Une institution bénéficiant d’une confortable subvention de l’Etat’ ; ‘Comment comprendre un tel mimétisme quand on sait le véritable tollé que pareille mesure a soulevé dans le pays de référence de ces messieurs de l’enseignement privé catholique : la France’. Des propos irrévérencieux, méprisants : ‘Le fallacieux prétexte’ ; ’Souffrez que de jeunes musulmanes puissent fréquenter vos écoles voilées comme le leur recommande leur religion !’. Des propos, agressifs, vindicatifs, martiaux, incendiaires : ‘C’est assez ‘fort de café’ ; ’Nous n’accepterons plus qu’une minorité impose sa loi à la majorité’.
Ces propos ont résonné si fort qu’ils ont noyé les voix qui appelaient à la retenue, à la responsabilité, au dialogue : ‘Arrêtons de mêler la religion avec la politique, il y a vraiment du feu, faisons bien attention! Nous avons un pays où les gens sont compréhensifs. Ne nous laissons pas emporter par les mal intentionnés. De toutes les religions révélées nous croyons en un seul Dieu. Que chacun respecte l'autre dans ce qu'il est et que la paix demeure au Sénégal’.
Il faut regretter que des journalistes, par manque de prudence, par amalgames, glissements et transpositions malheureux, aient donné une tournure polémique voire dramatique à cette affaire, créant un préjudice moral, un malaise socioreligieux entre les communautés musulmane et chrétienne. C’est pourquoi on ne peut s’empêcher de déplorer de tels agissements contraires au code déontologique de la presse. Mais que l’on se comprenne bien, il ne s’agit nullement de chercher un bouc-émissaire ou de jeter l’anathème sur les organes incriminés, encore moins sur toute la presse dont le travail d’information, très louable, démasque des turpitudes, des pratiques antédiluviennes en cours au 21e siècle. A ce propos, nous leur tirons une fière chandelle.
Nous leur reprochons plutôt d’avoir dilaté, maquillé ou aminci les faits, au point de les avoir déformés, avilis et rendus méconnaissables par rapport aux faits originels, biaisant ainsi la compréhension et l’analyse des lecteurs, des auditeurs et/ou des téléspectateurs. Nous leur reprochons d’avoir maladroitement donné une portée (inter)nationale à des faits ordinaires intra scolaires, d’avoir collecté des informations éparses pour en faire une seule trame. Alain de Pouzilhac a mis en garde contre la tentation d’embellir ou d’enlaidir les faits.
Dans cette affaire, trois établissements sont cités : les collèges Cardinal Hyacinthe Thiandoum, Anne Marie Javouhey et Louis Marie de Montfort. Le mercredi 14 septembre, l’affaire atteint son paroxysme. Il fait la ‘Une’ de la presse dans son ensemble. Une sorte de tir groupé. ‘Des hommes politiques et même d’église, des syndicalistes, sans recueillir des informations à la source, se lancent dans des communiqués et des commentaires dans tous les sens’. Beaucoup d’hystéries. L’occasion faisant le larron, le ministre de tutelle, avec le zèle qu’on lui connaît, se mêle aux joutes oratoires ‘allant même jusqu’à contester des parties du règlement intérieur de l’Onecs’. Le moment et le lieu sont-ils bien indiqués pour faire de telles déclarations ? Peu importe. Il faut masquer les innombrables et innommables problèmes qui gangrènent le système éducatif et détourner l’attention des Sénégalais.
Beaucoup de déclarations, de contrevérités : l’Enseignement catholique est islamophobe, les filles ont été renvoyées etc. Est-il nécessaire de préciser qu’un rappel à l’ordre ne signifie pas exclusion, qu’un renvoi définitif ne relève pas de la seule autorité du chef d’établissement, qu’il est prononcé par le conseil d’établissement sur la base de faits graves et établis, ayant généralement fait l’objet d’avertissements ? Faut-il oublier les discussions avec les familles concernées pour les inviter à se conformer au règlement intérieur, les médiations faites çà et là ?
Au collège Cardinal Thiandoum, cas le plus significatif, sur les 3 030 élèves que compte l’établissement pour la rentrée académique 2011-2012, il y a 1 500 filles. Seules 14 portent le voile, soit 0,009 %, autrement dit 9 filles sur mille. De plus, fait remarquer la direction, ‘la majorité des filles portant le voile sont au primaire’. Que faut-il en déduire ? Qu’il s’agit bien de cas isolés dont les motivations demandent encore à être élucidées. En effet, que dire et penser d’élèves ‘refusant de serrer la main de camarades de sexe différent, de s’asseoir à côté d’eux sur le même table-banc en classe ou sur le même banc dans la cour de récréation, refusant de se faire suivre ou immédiatement par eux dans les rangs, de faire la gymnastique dans la tenue de l’école sous prétexte de conviction religieuse, se regroupant et s’isolant dans la cour de récréation pour les mêmes raisons, et refusant le port strict de l’uniforme de l’école, toujours pour les mêmes raisons’ ? Mêmes des garçons adoptent certains de ces comportements singuliers.
(A suivre) Pierre Birame Ndour, Journaliste Consultant en communication
50 Commentaires
Diagnabis
En Novembre, 2011 (01:35 AM)Voila, depuis 1960... Nous n'avons pas encore eu la face du Leader qu'il nous faut au Senegal... le Masla et la complicité de certains religieux est à pointer du doigt...
Nous avons finalement tout vu... Nous sommes en un temps ou l’intérêt du peuple doit être la seule donne valide qui soit... Nombreux sont les compatriotes qui encore pensent que c'est juste ce que nous méritons... Non!
Sachons qu'on a que ces choix ci-dessous:
On peut choisir entre:
Un ancien du PS
Un reconverti du PDS
Un mécontent de Benno
Ce qu'il nous faut à présent pour annoncer la RUPTURE qu'il faut, c'est bien un 4eme candidat issu de nos familles religieuses qui sont les seules garantes de la stabilité du pays malgré les temps difficiles...
Voyez-bien les caractéristiques exemplaires de ce Numéro 4
Montaigne disait "Je préfère la compagnie des paysans car ils sont moins instruits pour penser négativement"
Diagna
Yes
En Novembre, 2011 (01:36 AM)Avis
En Novembre, 2011 (01:37 AM)Zak
En Novembre, 2011 (02:09 AM)Zac
En Novembre, 2011 (02:58 AM)Guy
En Novembre, 2011 (03:08 AM)Mouhsy
En Novembre, 2011 (07:48 AM)Reply_author
En Novembre, 2022 (17:11 PM)Vérité
En Novembre, 2011 (09:07 AM)dans vos écrits on retrouve il parait que ..... lu par..... allez vers la source verifié vos écrits dite nous la vérités c'est mieus pour mieux jugés il faut entendre les deux parties deugue teul ni damana
Ouz
En Novembre, 2011 (09:09 AM)ces écoles font elles parties du système de l'éducation nationale?
reçoivent elle une subvention de l'état du Sénégal?
A mon sens ce débat n'est pas religieux; et la réponse à ces questions nous aidera sans doute à nous faire une opinion;
merci à tous.
Paco
En Novembre, 2011 (09:26 AM)[Laissez nos enfants frequentes vos ecoles voilees]j,entends par cette phrase que les senegalais doivent vivre ensemle
[une institution beneficiant d,une confortable subvention de l,etat]c,est aussi vrai
votre article manque tellement d,arguments a upoint
point de ne convaicre personne
Hit
En Novembre, 2011 (09:33 AM)Le Nigéria dont certains parlent très souvent de guerre entre musulmans et chrétiens, ils ignorent que le Groupe Boco haram tue tous ceux qui ne sont pas des leurs, que tu soit musulman, chétien ou autres.
Les 0.005% des Ibadourhamanes du Sénégal, qui pensent qu'ils peuvent mettre le pays à feu vont tous mourrir de chagrin, car ils n'ont pas les moyens de le faire.
Vive la PAIX au Sénégal, vive la coexistence des religions au Sénégal.
Tapha_2
En Novembre, 2011 (10:02 AM)Avec les NIAKS aucun édifice catholique ne serait encore debout.
Si les cathos étaient majoritaires dans ce Pays, les prières de rue seraient interdites.
Restons encore et toujours tolérants, et comprenons que les minoritaires sont en général susceptibles.
«Le fait que des écoles catholiques renvoient les filles musulmanes voilées signifie tout simplement que l’islam est plus tolérant. Par ce que dans un pays où 95% de la population est musulmane, si une minorité de 5% décide de récuser les filles voilées musulmanes de leurs écoles, sans aucune conséquence néfaste, cela ne peut être qu’une preuve de tolérance
Ka
En Novembre, 2011 (10:17 AM)je suis d'accord avec vous .trois ecoles ne peuvent briser la concorde qui existent entre les communauté qui ne font qu'une car mes meilleures amis sont chretiens.Mais votre article peche par un manque de calrté .Que voulez vous dire au fond ? Je suis d'accord les journaux , avec leur gros titres en rajoutent mais pourquoi expulser des enfants parcequ'ils portent le voile .Vous parlez de discussion avec les parents .Soit.Mais , dans un college de ma ville , Ziguinchor , les choses sont clairs si à l'inscription vous etes ibadous , voilées on accepte pas votre dossier . Quand un chretien est victime de segregation religieuse , nous tous , unis devons le defendre .Quand c'est un musulman , de meme .Pierre avez parlez en tant que defenseur de la verite divine ou en tant que defenseur d'une religion?
Interet General
En Novembre, 2011 (10:37 AM)Espece De ..
En Novembre, 2011 (10:38 AM)Caton
En Novembre, 2011 (10:41 AM)1- Quel rapport y a-t-il entre le port du voile et le fait d'être ibâdou? S'il faut condamner sous toutes ses formes l'imposition du port du voile, au nom de la liberté justement, ne devrait-on pas de même condamner toute tentative d'interdiction de porter ce même voile? Dans l'un comme dans l'autre, il s'agit d'une entrave totale à la liberté de culte, fierté de notre culture sénégalaise.
2- Ils comparent les écoles islamiques aux écoles privées catholiques. Mais c'est manquer de rigueur ou faire de la mauvaise foi car, officiellement, ces écoles islamiques structurent leur programme autour d'un programme religieux, ce qui n’est pas le cas des écoles privées catholiques, qui officiellement, dispensent un enseignement laïc ; il est donc très léger de dire que les chrétiens sont interdits dans les écoles islamiques ; pour appuyer mon propos, je vous donnerai l’exemplaire du Petit Séminaire de Ngazobil, qui pour le coup, dispense des cours du secondaire, avec un socle religieux (catholique). Et je ne pense pas que les musulmans y soient autorisés.
3- Je suis au moins d’accord avec eux sur un point (il faut), c’est que les musulmans doivent ouvrir d’autres alternatives à leurs enfants, s’ils ne veulent pas se retrouver à être exclus pour leurs principes, des écoles privées confessionnelles catholiques.
4- Mais peut-on convenir avec moi sur le fait que si les écoles privées catholiques sont financées en partie par le contribuable sénégalais, ce même contribuable sénégalais (dans sa grande majorité musulmane) a le droit d’y être représenté, voilé ou pas ?
Sinon, qu’on pousse alors la logique jusqu’au bout, en laissant les écoles privées catholiques exclure qui elles veulent de leurs structures, mais dans ce cas alors, qu’elles ne se fassent pas financer par le contribuable Mamadou, Aïssatou, Mademba ou Mor ou Ngougne ;
Bien Dit
En Novembre, 2011 (10:43 AM)Avec les NIAKS aucun édifice catholique ne serait encore debout.
Si les cathos étaient majoritaires dans ce Pays, les prières de rue seraient interdites.
Restons encore et toujours tolérants, et comprenons que les minoritaires sont en général susceptibles.
«Le fait que des écoles catholiques renvoient les filles musulmanes voilées signifie tout simplement que l’islam est plus tolérant. Par ce que dans un pays où 95% de la population est musulmane, si une minorité de 5% décide de récuser les filles voilées musulmanes de leurs écoles, sans aucune conséquence néfaste, cela ne peut être qu’une preuve de tolérance
Kassipa
En Novembre, 2011 (10:49 AM)La définition du quatrième pouvoir n epeut se faire avec un tel laxisme, et manque de vision de la part d'une certaine presse au Senegal.
Je me surprends toujours de voir qu'on ne parle jamais des bonnes actions faites dans ce pays par d'humbles et honorables citoyens de notre pays. A la place on préfère montrer les fesses et les seins de certaines devergondées de la place. A juste titre je vois pourquoi les castes ont été instauré dans nos communauté car c'était la première forme de censure pour éviter les dérapages et les insanités que l'on voit chaque jour dans nos journaux(photos, multimédias).
Au Sénégal, il n'y a pas de citoyen de seconde zone, nous sommes tous descendants de cette terre qui n'appartient à aucune langue, ni ethnie, ni religion, ce qui est cherché plutôt c'est le don de soit pour notre nation et la recherche du bien pour que notre societé aille de l'avant.
Caton
En Novembre, 2011 (11:49 AM)Sinon, qu’on pousse alors la logique jusqu’au bout, en laissant les écoles privées catholiques exclure qui elles veulent de leurs structures, mais dans ce cas alors, qu’elles ne se fassent pas financer par le contribuable Mamadou, Aïssatou, Mademba ou Mor ou Ngougne ;
Tito
En Novembre, 2011 (11:54 AM)Senegolo
En Novembre, 2011 (11:59 AM)L . A
En Novembre, 2011 (12:27 PM)Pendant ce temps, les vrais coupables, ou lieu de retrouver leur grande mission historique, en parlant et agir avec courage et persévérance, en terme de justice, d'inculquer l'amour et justice, certains politiques, et certains religieux s’enflamment contre les journalistes qui ne font que leur travail . Ces religieux et ces politiques pas comme les autres défendent le s statu quo hérité du système colonial dont l'immense majorité des sénégalais n'accepte plus, d'autres ( Ces religieux, ces politiciens et certaines personnalités de la société civile comme Alioune Tin) qui n'ont de la foi, ou d'altruisme et de l'amour de leur patrie que au but de leurs langues et sous leurs pieds,et qui n'ont pas une vitalité nécessaire pour agir et réagir avec courage et persévérance, en terme de justice, face à cette injustice ..... Où est le champion des contestataires de toutes catégories (Alioune Tin qui garde un silence de mort sur ce dossier? Au dernières nouvelles, on nous dit qu'il s'engage maintenant sur les fronts politique et promet qu'il fera tout pour faire partir Wade de gré ou de force .
Conga
En Novembre, 2011 (12:34 PM)Senegolo
En Novembre, 2011 (13:53 PM)Paco@
En Novembre, 2011 (13:57 PM)maouloud egal gamou tivaouane...c le magal ki né pa encor déclaré ferier
Muslman
En Novembre, 2011 (14:00 PM)Issa
En Novembre, 2011 (14:21 PM)11.4 Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
11.5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
11.6 Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
11.7 L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
11.8 En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;
11.9 et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
11.10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
11.11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
11.12 Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
11.13 Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?
11.14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
11.15 mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?
11.16 Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.
Kit
En Novembre, 2011 (15:56 PM)Lagaffe
En Novembre, 2011 (16:34 PM)Soit, soit. Alors, si on admet que les routes qui sont construites le sont grâce aux impôts du contribuable qui est en majorité musulman, on doit admettre que ce même contribuable, prie au milieu de la chaussée en barrant la route et au mépris de la loi, du code de la route, des règles de la circulation et de ce pour quoi la chaussée a été originellement faite? C'est ça? On comprend pourquoi alors, les musulmans dans leur majorité se fichent pas mal de respecter les règles et la LOI qui définissent le VIVRE ENSEMBLE dans ce pays et ailleurs. Ceci n'est qu'un exemple .Il y en a plein d'autres dans lesquels, selon et forts de leur majorité, les musulmans rendent le VIVRE ENSEMBLE, le respect des lois et des règles , extrêmement DIFFICILES, sinon, CARRÉMENT IMPOSSIBLES.C'est eux la MAJORITÉ. C'est eux les principaux contributeurs-contribuables. C'est eux qui doivent faire ce que bon leur semble, même PROVOQUER les Jean, Pierre, Paul,et s'ils le veulent, leur couper le cou IMPUNÉMENT. Pas la peine d'en rajouter.On a comprit.CONTRIBUABLE MAJORITAIRE de mes...
Ras
En Novembre, 2011 (17:09 PM)Kck
En Novembre, 2011 (17:18 PM)Recyvle
En Novembre, 2011 (18:03 PM)11.5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
11.6 Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
11.7 L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
11.8 En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;
11.9 et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
11.10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
11.11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
11.12 Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
11.13 Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?
11.14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
11.15 mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?
11.16 Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.
Senegolo
En Novembre, 2011 (18:16 PM)Nii Rek
En Novembre, 2011 (19:58 PM)«Babacar Thiam pourrait rester 6 mois en prison, avant d'être jugé en Arabie Saoudite...»
Babacar Thiam risque gros. Mouillé dans une affaire de vol d'une tablette d'or d'une valeur de 30 millions de FCFA, le pèlerin sénégalais, qui travaille dans une filiale de La Poste, a eu la malchance de parler aux deux présumées voleuses à l'intérieur de la boutique. Joint au téléphone, Cheikh Guèye, le Consul du Sénégal à Djeddah (Arabie Saoudite), craint que sa détention ne soit très longue si les autorités sénégalaises ne lui viennent pas en aide.
Gardin
En Novembre, 2011 (20:02 PM)Thiedo-bou Bax
En Novembre, 2011 (20:29 PM)Toute fille/femme qui vient chez moi sans me saluer et/ou tout homme qui vient chez moi sans saluer ma femme et ma fille sera considéré comme CRIMINEL de Guerre.
Clik
En Novembre, 2011 (20:43 PM)Diop
En Novembre, 2011 (21:06 PM)SanxalÉgne
En Novembre, 2011 (21:19 PM)DIOBA DIOUBA
Aubaine !
En Novembre, 2011 (00:34 AM)Wah
En Novembre, 2011 (10:31 AM)Mamadou Ngor Diouf
En Novembre, 2011 (10:49 AM)Imane
En Novembre, 2011 (10:57 AM)Insa
En Novembre, 2011 (14:17 PM)11.4 Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
11.5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
11.6 Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
11.7 L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
11.8 En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;
11.9 et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
11.10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
11.11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
11.12 Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
11.13 Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?
11.14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
11.15 mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?
11.16 Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.
Ala
En Novembre, 2011 (14:51 PM)Connais Toi Toi Meme
En Novembre, 2011 (17:42 PM)Ndiaye Teuss-teuss
En Novembre, 2011 (17:45 PM)Soundjata
En Novembre, 2011 (22:32 PM)Sur ce je vous salue. Apprenez d'abord à connaître notre religion véritablement.
étudiant
En Novembre, 2011 (20:27 PM)Miss Raison
En Décembre, 2011 (21:26 PM)Participer à la Discussion