« Quoi de plus inhumain qu’un sacrifice humain ? »
Alphonse Allais
La stabilité du Sénégal ne tenait qu’à un fil. Barthélémy Dias l’a gravement fragilisé et s’est par l’occasion grandement ouvert les portes de la prison pour des années. Désormais, rien ne pourra sauver sa tête. C’est un criminel, un meurtrier, un pestiféré comme l’est Abdoulaye Wade pour Me Babacar Sèye. Sous quelque angle que l’on puisse analyser l’acte posé par le fils de Jean Paul Dias, quelle que soit la sympathie ou l’aversion que l’on porte au maire de Sicap-Mermoz, son crime est indéfendable. Son arrogance à légitimer l’indicible est insupportable. Et son immaturité politique comme son inconscience, sur le précieux de la stabilité de ce pays qui a accueilli son père, regrettables pour un homme exerçant les fonctions qui sont siennes.
Aucun homme responsable, aucun être animé du moindre bon sens et soucieux de la stabilité de ce pays comme du devenir de ses enfants ne peut et ne doit applaudir ou rester dans un silence coupable lorsqu’un fils du Sénégal est flingué ainsi, comme un gibier, au prétexte que c’est un nervi payé pour s’en prendre à une institution. Aucune mort, aucun acte d’intimidation, aucun fait criminel ou dégradant posé au nom de la politique, ne doit rester anodin dans ce Sénégal que nous voulons tous grand, beau et paisible.
Quelles que soient les raisons de sa présence devant la mairie, ses intentions premières, Ndiaga Diouf ne mérite pas la mort. Il ne mérite pas d’être abattu de la sorte en direct sous les yeux du monde entier par un homme qui, après avoir chanté sur tous les toits détenir une arme, a pensé que l’heure est venue de montrer au Sénégalais qu’il était un amateur de Western. Un tonton flingueur. Un piètre tireur vu le nombre de coups tirés en direction de ses «gibiers» pour n’en atteindre que trois, dont un mortellement.
Mon propos ici n’est pas de faire l’apologie des arme, encore moins trouver des excuses à la provocation, la tentative d’intimidation des nervis envoyés, certainement, par le camp présidentiel pour foutre la trouille à Abdoulaye Bathily et compagnie.
Au contraire je les condamne fermement comme toujours, lorsque des citoyens sont menacés parce que pensant autrement. J’en veux à Abdoulaye Wade d’avoir laissé impunis tous les crimes et délits politiques posés par les siens depuis son arrivée au pouvoir.
Le Pds, c’est indéniable, a érigé la violence et l’intimidation politiques en mode de gestion des affaires de la cité, au lieu de répondre aux nombreuses attentes, hélas, jamais satisfaites du peuple. Abdoulaye Wade et compagnie ont encouragé ces actes regrettables qui n’honorent pas le Sénégal pensant qu’ils leur permettraient de garder le pouvoir. «A défaut d’être aimé par son peuple, il faut être craint par lui», ont retenu les Libéraux de la question de Machiavel. Et mon intime conviction est qu’ils doivent en répondre devant la loi.
Mais, faut-il le rappeler aux plus âgés d’entre nous et le dire aux jeunes générations?, la violence politique au Sénégal ne date pas de l’alternance. Elle a toujours eu droit de cité dans ce pays !
J’en veux pour preuves les batailles rangées qui ont toujours opposées les pros Lamine Guèye aux partisans de Léopold Sédar Senghor. Les caudataires moutonniers de Senghor aux affidés de Mamadou Dia, ceux de l’opposant Abdoulaye Wade à ceux d’Abdou Diouf. Et ces oppositions ont fait de nombreuses victimes policières comme civiles partout sur l’étendue du territoire. La plus célèbre de ces victimes politiques est un militant du SFIO, de Lamine Guèye. C’était le grand frère de Ndiaye Diouf, le père de l’ex-président du Sénégal. Il a été tué 25 janvier 1955 à Kagnobon, en Casamance.
Donc, comme vous le voyez, la violence politique au Sénégal ne date pas d’aujourd’hui et elle a intimement été liée au Parti socialiste. Elle a même été grandement encouragée par le Parti socialiste sous Abdou Diouf comme sous le Secrétariat général d’Ousmane Tanor Dieng.
Mais en perdant le pouvoir en 2000 les camarades d’Ousmane Tanor Dieng ont perdu le monopole de la violence légitime. Car le centre qui leur permettait de la légitimer –l’Etat- est tombé entre d’autres mains. Des mains ensanglantées par l’assassinat du juge constitutionnel. Et depuis le Parti socialiste se cherche une jeunesse pour sa survie, ses adhérents étant pour la plupart devenus de vieux snobes nostalgiques du pouvoir perdu. Et trop bourgeois pour s’adonner au travail normal d’une opposition : s’opposer. Par les manifestations de rue, s’il le faut. Cela est d’autant plus vrai que pendant de nombreuses années rares sont les jeunes qui osent montrer leur appartenance au PS. C’est un Parti de vieux cafardeux, rêvant toujours de leur paradis perdu.
A défaut de pouvoir s’approprier et légitimer la violence, le PS a pendant de nombreuses années cherché à l’imposer. C’est le but de la création Convergence socialiste de Barthélémy Diaz, sortie du néant pour s’imposer comme le bras séculier du parti. Des va-t-en guerre. Dans la tête d’Ousmane Tanor, puisqu’il se cherche une honorabilité qu’il a perdu depuis son départ du Secrétariat général de la présidence Barthélémy et ses ouailles ne doivent rien avoir de commun avec le PS authentique. Leur mouvement se doit de soutien, un allié du PS. C’est juste un objet de mobilisation pour attirer les jeunes, un machin créé de toutes pièces. Des marionnettes. Et comme telles, elles sont appelées à disparaitre à la fin du spectacle pour ne pas être collées à l’image de paisibles citoyens que se veulent les opposants.
Barthélémy Diaz n’est pas de Benno, donc la coalition n’est en rien assimilable à son acte. Il n’est pas membre du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng ne peut en rien être comptable du meurtre de Ndiaga Diouf. Comme un âne du sacrifice… pardon un agneau du sacrifice, Barthélémy Diaz est celui choisi pour déclarer ouvertes les hostilités. Comme Jésus-Christ sur la Croix pour le salut de l’humanité, le fils de Jean-Paul devait être sacrifié pour le triomphe du PS, comme le fut Noël Malick Seck avant lui.
Bacary Touré
<38>kimikikiko@yahoo.fr
90 Commentaires
Ish
En Décembre, 2011 (15:14 PM)Ah
En Décembre, 2011 (15:15 PM)Sene
En Décembre, 2011 (15:21 PM)Le Prince D'égypte
En Décembre, 2011 (15:22 PM)Mais qui est ce qui vous dis que ces 50 hommes n'avaient pas des armes à feu. Devant la menace pressant d'hommes véhiculés, menacants rappellant l'assassinat par bal de maitre seye, vous pensez sérieusement que sa vie n'était pas en danger. Il faut etre serieux devant 50 lutteurs la vie d'un seul homme est bien en danger combien de personnes ont succombé à des agressions à mains nues ou avec des marteaux et ils finissent à la morgue. la légitime défence est admise en cas de vol armée avec violation de domicile et ici la motivation n'est pas le vol mais l'agression physique était bien le but, elle est non seulement prémeditée mais aussi organisée en bande armée.vous pensez serieusement que des pierres allaient suffir pour dissuader ces nervis en bande, moi je dis heureusement qu'il est armé et qu'il à su tirer le premier avant que cette horde se rue sur lui et qu'il avait assez de bal.je suis du FSD-BJ mais je suis de tout coeur avec lui....à sa place je ne me laisserai pas tabasser ou tuer. On peut ne pas aimer son caractère ou ses idées, mais nous savons ce qui est arrivé jule diop, talla sylla ou maitre seye sans oublier noel seck. Mr Diaz a du faire face à une bande armée, là est le delit avant de parler de qui a tiré, ils auraient la lucidité et l'honneté de refuser ce sale boulot et ne pas se rendre à mermoz pour des motivations criminelles rien de tout ceci n' arriverait.
Senelove
En Décembre, 2011 (15:22 PM)Ohhhhhh
En Décembre, 2011 (15:24 PM)LA JUSTICE ET LA POLICE SENEGALAISES SONT PARTIALES...
TES ARGUMENTS PEUVENT MARCHER POUR UN PAYS OU IL Y'A DE LA JUSTICE CREDIBLE...
Noyran
En Décembre, 2011 (15:24 PM)Reply_author
En Décembre, 2022 (16:17 PM)Cdt5
En Décembre, 2011 (15:27 PM)Ader
En Décembre, 2011 (15:28 PM)Oms
En Décembre, 2011 (15:28 PM)Sitor Bakhoume
En Décembre, 2011 (15:29 PM)MAIS OU SONT LES SENEGALAIS POUR LAISSER CE CAP VERDIEN ISSU DU VIOL DES ESCLAVES PAR LEUR MAITRE POTUGAIS NOUS IMPOSER SA VIOLENCE
COMMENTACCEPTER QUE CET ENERGUMENE TUE FROIDEMENT UN HOMME ET S EN GLORIFIE
DEPUIS DES DECENNIES LA NIENIOCRATIE ALLIEE AUX COMPRADORES ET APATRIDES ONT ESMACUE LES SENEGALAIS POUR EN FAIRE UN PEUPLE VEUL MAIS UN JOUR LES PEULS LES WOLOFS ET LES SERERES RETROUVERONT LEUR VERTU GUERRIERE
Ohhhhh
En Décembre, 2011 (15:31 PM)Ab
En Décembre, 2011 (15:33 PM)Baay_faal
En Décembre, 2011 (15:39 PM)Sur la nouvelle video de TFM on voit a 2:03 que c'est Diaz lui même qui declenche l'affrontement en tirant sur la foule et tout au long de la video il est poussé et encouragé par ses acolytes à faire plus de victimes. Quel politicien au Senegal ne s'est jamais retrouvé dans une situation pareille?? Diouf, Wade, Tanor, Bathily, Dansokho...se sont tous retrouvés un jour devant des nervis et aucun de ces politiciens n'a eu à commettre un meurtre.
Diaz a voulu coute que coute tuer un des ces adversaires pour se faire passer pour un heros. Diaz est le Farba Senghor du PS, sinon meme pire. Diaz n'est devenu maire que par la violence et il espere etre ministre aussi par la violence. Le grand responsable ici c'est Tanor Dieng qui a permis a un vaurien qui n'a aucune competence, apart la violence d'etre maire, alors qu'il regorge de cadres 1000 fois plus competents au parti socialiste.
Diaz n'a rien de sénégalais, ni physiquement, ni moralement, car on a vu un Diaz souriant et rigolant tout juste apres avoir tiré dans la nuque d'un citoyen senegalais et 24h apres son forfait Diaz en jubilait encore.
On à beau etre contre Wade, defendre Diaz est un acte de trahison envers le Senegal et legitimer le meurtre.
Demain ce sera peut etre un militant du PS qui sera abattu par Farba Senghor qui dira qu'il etait en legitime defense.
Afd
En Décembre, 2011 (15:41 PM)Sachez en depit de ce que je viens de dire que nul ne peut creer ni provoquer le chaos dans notre chers pays car la population dans sa majorite ne saurait en aucun cas suivre la manipulation des ces egoistes de politiciens qui veulent prendre en otage le pays.
A bon entendeur Salut.'''''''''''
Jombs
En Décembre, 2011 (15:42 PM)Laye
En Décembre, 2011 (15:45 PM)Baay_faal
En Décembre, 2011 (15:45 PM)Hombre
En Décembre, 2011 (15:47 PM)Nts
En Décembre, 2011 (15:48 PM)Mame
En Décembre, 2011 (15:53 PM)Ce qu'il faut c'est de s'attaquer au systeme de 'nervi', tant qu'il en a il y'aura toujours helas ce genre de denouement.Trop c'est trop, les populations sont fatiguées:
- de la vie chere
- des coupures d'electricité
- des problemes de maladies
si en plus elles sont surveillées, on ne comprend plus. En fait si je ne suis pas avec le regime en place je dois la fermer, sinon il m'envoie des lutteurs , c'est pathetique.
L'autre point que je voudrais souligne ce son les ecoles de luttes, et sur ce point les senegalais n'ont encore rien vu.
imaginez que dans une ecurie il ya, aller 15 lutteurs au moins, et ya que 2 qui ont des combats, le reste s'entraine pour ne rien faire., et multipliez le nombre de lutteurs par aller 50 ecoles de luttes.tous ces gens là vivant uniquement au niveau de dakar. je suis desolé mais sans vouloir versre dans le pessimisme, ça va exploser.
Fall
En Décembre, 2011 (15:59 PM)Sokna
En Décembre, 2011 (16:00 PM)Yuu
En Décembre, 2011 (16:04 PM)Aliou Seck
En Décembre, 2011 (16:26 PM)Raison
En Décembre, 2011 (16:35 PM)Prof
En Décembre, 2011 (16:44 PM)Cow Bou Bou Doff
En Décembre, 2011 (16:47 PM)ET SI BARTHELEMY N'AVAIT PAS REAGI FACE A CES 4 VEHICULES REMPLIS D'ANES?
IL SERAIT PEUT-ETRE EN CE MOMENT A LA MORGUE.
YALLA YALLA BEY SA TOOL.
KOUMA DOKHOTT MA POOUPE LA.
Henriette
En Décembre, 2011 (16:50 PM)Feke Ma Ci Bole
En Décembre, 2011 (16:51 PM)Boujou
En Décembre, 2011 (16:54 PM)senegal que Dieu de protege et kil ne nous donne plus des fils encul......... COMME BAKARI
Bibase
En Décembre, 2011 (16:58 PM)Nabou
En Décembre, 2011 (16:59 PM)Un Peuple Qui Se Meurt
En Décembre, 2011 (17:00 PM)De toute façon rien ne me surprend de la réaction spontanée des sénégalais à la suite des évènements survenus à la mairie de SICAP Baobab. Encore une fois l'analyse a été faussée dès le départ car beaucoup soutiennent Barthélémy Dias par symphatie ou pour la haine qu'ils ont contre Abdoulaye Wade. Ici, il ne s'agit pas de personnes mais de nos institutions qui sont bafouées volontairement par deux groupes de personnes: Les nervis du PDS ont bafoué une institution ( la mairie) et Mr DIas a réagi plus gravement en bafouant la police et la justice du sénégal puisque lui même l'a dit clairement à la télé, qu'il n'attend la protection d'aucune police . Mr Dias a publiquement déclaré que le Sénégal était devenu une" Far west" et qu'il réglera ses comptes avec ses armes sans demander l'intervention d'aucune police. La légitime défence a des limites et est très encadrée. On oublie que le Sénégal a été une colonie française et que notre droit est inspiré ou calqué parfois sur le droit français. Et pourtant, même en France , jamais un maire ne se serait comporté comme Mr DIas dans les immages que nous avons vues. Ce qui est sûr et certain, si non doit parler au nom de la république, MR DIAS est indigne de continuer à porter l'écharpe d'un maire.
Ardo
En Décembre, 2011 (17:06 PM)Fitaw_makonen
En Décembre, 2011 (17:13 PM)Maintenant que l’intimidation, l’impunité, la violence, les milices, les gros bras et mêmes les sorciers et leurs sacrifices humains ont fini d’occuper la scène politique nationale, je ne crois pas qu’il nous suffise de déclarer notre devoir de ne pas négliger ces tares pour sauver notre Sénégal!
Je crois que les intellectuels de la trempe de Mr Touré devraient plutôt, à défaut de se considérer comme responsables de n’avoir pas tiré la sonnette d’alarme, appeler à une « introspection collective » , à une attaque radicale des causes et non cette sorte de tir sur la « cible » Barthélémy !
Peut être qu’il faut se féliciter que ça n’a été que Dias et qu’il n’y a eu qu’un mort ! Je suis sûr qu’ils sont très nombreux les sénégalais qui comme moi, utiliseraient sans hésiter et au maximum de leur puissance leur arme pour résister à l’agression de nervis dont le courage n’est tiré que d’une protection d’en haut ! Quand l’état failli à son devoir de protéger les citoyens ceux-ci se défendent eux-mêmes. Instinct de conservation ?
Less
En Décembre, 2011 (17:20 PM)Hit
En Décembre, 2011 (17:31 PM)Latyr
En Décembre, 2011 (17:32 PM)Que L'etat Fasse Son Travail
En Décembre, 2011 (17:35 PM)Le Sénégal Le Vaut Bien
En Décembre, 2011 (17:42 PM)On peut encore, mais alors de la manière la plus fastidieuse, plaider l'excuse atténuante de provocation pour arracher une ou deux années de détention en moins, étant entendu que la provocation en soi ne constitue pas pas d'un fait justificatif absolu pouvant absoudre l'auteur de ce meurtre.
En aucun cas, il ne s'agit de légitime défense, puisque Monsieur Diaz n'était absolument plus ménacé d'un péril imminent, d'autant plus que la police était déjà présent avant qu'il ne déclenche les hostilités.
On entend de manière très audible crier: ils sont entrain de partir s'agissant des nervis, ne les laisser surtout pas partir!!!avant que le premier coup de feu de Monsieur Diaz ne retentisse.
Il s'agit bel et bien d'un meurtre qui doit être sévérement puni.
Les commanditaires autant que leurs nervis survivant doivent tout autant répondre devant la justice de leurs forfaits délictuels voire criminels.
Il faut que justice passe pour éviter l'embrasement du pays et surtout éloigner le spectre du far west de même que l'insécurité qui la provoque.
Fax
En Décembre, 2011 (17:51 PM)Alou
En Décembre, 2011 (17:56 PM)Que les gens du pouvoir comprennent qu'ils n'ont pas le monopole de la violence. La peur sera dans leur camp et non dans celui du PEUPLE SOUVERAIN.
Wakheete@hotmail.com
En Décembre, 2011 (17:58 PM)Baay_faal
En Décembre, 2011 (18:21 PM)Vous meritez pire qu'Abdoulaye Wade et j'espere qu'il se presentera pour un 3eme et un 4eme mandat et vous dirigera jusqu'a sa mort, car vous ne meritez pas mieux.
Ggs
En Décembre, 2011 (18:25 PM)Boy Town
En Décembre, 2011 (18:31 PM)Les commanditaires aussi doivent etre punis. Nos autorites s'ils n'assument pas leur responsablite devant une telle drame signifierait qu'elles sont faibles et qu'elles sont incapables de faire respecter les gens les regles et les lois dans ce pays. Si c'etait dans un autre pays Diaz serait ecroue mais non on le laisse assister au meeting du M23 pour trouver une certaine protection.
Alioune Tine et tous les autres devraient condamnes fermement cet acte odieux il s'agit d'un maire delinquant qui a tue un innocent non arme en pleine rue. Sinon le M23 risque de perdre toute credibilite avec leurs rappeurs.
Le M23 n'a pas de candidat unique je me demande dans ces circonstances comment on peut gagner les elections contre le parti au pouvoir c'est impossible. C'est bien beau de se rassembler mais il nous faut un candidat unique pour gagner un candidat qui n'a pas de parti comme Ibrahima Fall ou bien un candidat issu des assises nationales. C'est bien beau de se rassembler il nous faut du concret.
Thioukh
En Décembre, 2011 (18:34 PM)Herma
En Décembre, 2011 (18:37 PM)Katys
En Décembre, 2011 (18:46 PM)Comme dit l'adage terré diguelé thiagangaye té do sangou.
On a affaire à des bandits qui ne croient pas en Dieu Soubanaka talla qui font comme bon leur semble sachant qu'ils seront pas inquiètés.Il faut avoir pitié d'eux car se sont des gens qui n'ont ni morale ni ethique ni ngor ni
diné.Ils doivent penser qu'un jour viendra comme chaque mort ils auront les pieds et les mains ligotés ils seront enroulés avec 7m de percale pour rejoindre leur demeure eternel.c'est en ce moment qu'ils regretteront beaucoup de choses et ce sera trop tard.A méditer
@bacary
En Décembre, 2011 (19:08 PM)Qui te dit que ses agresseurs ne l'auraient pas tué, ou massacré à coups de marteaux ?
Il n'y a qu'une responsabilité directe à ce qui s'est passé, c'est celle des commanditaires, qui eux même n'auraient rien fait s'ils n'en avaient pris l'ordre à la présidence.
Kossiguine
En Décembre, 2011 (19:16 PM)Sn
En Décembre, 2011 (19:21 PM)1- Cette soit disant analyse est hors sujet et partiale (vis à vis du PS)
2- Ce type ose affirmer que B.Diaz ne fait pas partie du PS (qu'il aille se renseigner avant de brailler).
3- Il se croit plus sénégalais que Diaz juste parce qu'il ne porte pas un nom comme Touré qui est d'ailleurs plus malien que sénégalais si on suit son propre raisonnement.
4- Son discours est tâché d'intégrisme et je lui conseille de ne pas mêler JESUS à ses âneries.
Conclusion: Pour être aussi con que lui il faut juste être un pseudo intellectuel intégriste, lâche, ignare et dépourvu de hauteur, profitant du système. C'est exactement le genre de types dont nous devons nous départir. Retournez TOURE sur les bancs si vous y êtes allé et revenez nous causer lorsque vous reviendrez à de meilleurs sentiments.
Sall
En Décembre, 2011 (19:24 PM)9
Senegalaisdebase
En Décembre, 2011 (19:30 PM)Il est indefendable
Yo
En Décembre, 2011 (19:44 PM)ÉcoeurÉ
En Décembre, 2011 (19:53 PM)EXECUTION SOMMAIRES DE SES ADVERSAIRES... ET LA LISTE EST LONGUE.
TUER OU ÊTRE TUÉ? stp choisis ton camp
Le seul responsable c'est Wade personne d'autre
Wassalam!
Pil
En Décembre, 2011 (21:23 PM)vous ne croyez meme pas a ce que vous dites mais comme on vous a promis du pain ,vous le faites cas meme. oh chers journalistes
Dd
En Décembre, 2011 (21:27 PM)Un nervi se fait tué d'une balle dans le dos, c'est ca le Sénégal de maintenant : plus de repère, plus de respect, plus rien de correct.
On laisse les enfants mendier dans les rues, on laisse les politiciens et les religieux s'enrichir, on laisse les hopitaux se dégrader. L'argent, le pouvoir, la ruse, la violence et l'hypocrisie.
Une balle dans le dos d'un nervi, ni plus ni moins que la continuité.
Peuls,
En Décembre, 2011 (22:09 PM)Alinom
En Décembre, 2011 (22:48 PM)Kossiguine
En Décembre, 2011 (22:50 PM)Qui
En Décembre, 2011 (22:56 PM)Sagan
En Décembre, 2011 (23:47 PM)Cabral Ndampaye
En Décembre, 2011 (00:37 AM)Dia
En Décembre, 2011 (00:48 AM)Lad
En Décembre, 2011 (00:50 AM)Ndiaga Diuuf est un âne de sacrifice. Mais tu es un âne de service pour le PDS.
Sur ton billet, vous n avez dit que des conneries. Il fallait écrire la même chose : « Quoi de plus inhumain qu’un sacrifice humain ? »
Quand Wade et ses nervis intimidaient, tuaient, agressaient des gens comme Talla Sylla.
Tu n’as pas analysé la situation du Sénégal depuis l’alternance en parlant des intimidations, des agressions, et des assassins impunis de même que leurs commanditaires. Tu n’as fait que prendre parti pour le PDS.
Donc ceux qui parlent ici d’analyse, n’ont rien compris. Une analyse doit être juste, impartiale, doit prendre touts les éléments en compte.
Quand Alphonse Allais a dit « Quoi de plus inhumain qu’un sacrifice humain ? » Il ne parle pas seulement d’un groupe d’humains qu’on ne doit pas tuer, alors qu’un autre groupe peut tuer, intimider, agresser. Il a parlé de tous les êtres humains.
Zeez
En Décembre, 2011 (01:18 AM)Monsieur Diaz nous ne sommes pas au Far West, mais au Senegal.
Et vous n’êtes pas dans un film de science fiction. bienvenue dans la réalité .
Vous devrez répondre de vos actes.... et j’espère pour vous que la justice saura être IMPARTIALE
Essayons de dépassionner le débat et d'avoir une analyse objective de la situation
Je rajoute un chose: si le peuple sénégalais est incapable de maintenir la paix avant et au lendemain des élections et si cette situation dégénère (ce qui par ailleurs est fort probable), PEU IMPORTE QUI SERA LE FUTUR PRÉSIDENT DU SÉNÉGAL, tout ce que nous réussirons a faire ce sera
- de faire fuir les touristes ( vous avez l'exemples des pays arabes)
- faire fuir les investisseurs ( la Cote d'ivoire en est une parfaite illustration)
- et sombrer l’économie d'un pays qui n'a plus que sa stabilité politique comme véritable ressource. Nous n'avons absolument aucune résilience pour nous relever d'un tel désastre qui enverra le Sénégal au "tapis" pour une belle paire de générations.....
Personne ne le souhaite.... alors que l'on soit partisan du pouvoir ou de l'opposition, pour l'amour du Sénégal, disons non a cette violence.
wa salam
Lad
En Décembre, 2011 (01:34 AM)Vous avez fait une tres belle analyse.
Sauf que vous n avez pas parlé des personnes tuées sous Wade et sans suites : les assassins et leurs commanditaires ne sont pas poursuivis.
Vous débarquez directement sur le cas de Dias, comme si avant il n y avait rien rien. Il y a des tonnes d exemples d intimidation, d agressions, d assassinat.
Que venaient faire devant lairie de Baobab un gars qui habite à Thiaraoye?
On dit qu il faisait du sitting. Mais pour faire du sitting, il faut avoir des revendications et une autorisation préfectorale au moins.
Nadiolo
En Décembre, 2011 (02:49 AM)Pafaye
En Décembre, 2011 (05:06 AM)Al
En Décembre, 2011 (06:30 AM)Le Citoyen
En Décembre, 2011 (08:49 AM)Fant
En Décembre, 2011 (10:31 AM)Mame
En Décembre, 2011 (10:58 AM)Mia
En Décembre, 2011 (11:39 AM)wassalam
Next
En Décembre, 2011 (13:12 PM)Bacary
Pére Diaz
En Décembre, 2011 (14:44 PM)Il n'a aucune excuse et lui méme devait se rendre à la police il n'est et ne sera jamais un héros dans le pays de lat dior, bamba, et autres valeurs sures de ce pays.
Quant aux opposants l'accession au pouvoir ne doit pas étre un motif pour cautionner l'acte de cet energuméne La société civile doit se prononcer sur cette affaire
Reply_author
En Décembre, 2022 (22:31 PM)Le Représentant résident de l’Onudi, Christophe Yvetot n’en croit pas à ses... oreilles. Les irrégularités soulevées par le rapport de la Cour des comptes sont graves. « Évidemment, c’est tout à fait préoccupant qu’une institution comme la Cour des comptes relève ce type d’agissements. Je suis un peu sans voix », a dit le Représentant résident de l’Onudi au Sénégal, en Gambie en Guinée-Bissau et au Cap Vert et au Sahel.
L’invité du Jury du dimanche espère tout de même que le Sénégal, avec ses institutions va « faire la lumière (sur cette affaire) et trouver toutes les solutions qui doivent être prises ». Sur la responsabilité des Dage et des ministres, il dit : « C’est vrai que nous avons des obligations, aux Nations unies, de déclarer notre patrimoine. Et on a des audits réguliers sur tous les projets. Il est clair que les agents publics ne peuvent utiliser de l’argent dans certaines conditions. Dans certaines institutions, avant de signer quelque chose, ils doivent réfléchir par deux fois ».
Il a rappelé que lors de cette campagne de mobilisation des ressources pour faire face aux effets du Covid, « les Nations unies s’étaient mobilisées dès que le ministre Amadou Hott et le président de la République ont lancé le Programme de résilience économique et sociale (Pres) ». M. Yvetot a rappelé que leur programme de 200 millions de dollars avait été réorienté vers le soutien au Covid. Pour suivre la sortie du Représentant résident de l’ONUDI au Sénégal dans son intégralité, rendez-vous est pris dimanche 25 décembre à 11 heures sur les ondes de iradio et sur emedia.sn, mais aussi et surtout à 12 heures sur itv et les autres plateformes du groupe Emedia.
Hamath KANE
24 décembre 2022
Barthelemy Diaz
En Décembre, 2011 (15:42 PM)Il Est Plus Qu'un Ane
En Décembre, 2011 (15:46 PM)Pagaille
En Décembre, 2011 (16:56 PM)Casa 2
En Décembre, 2011 (23:03 PM)Nana
En Décembre, 2011 (23:45 PM)j AI SU QUE NOTRE PARTIE ETAIT PRET POUR SE SERVIR DE LA VIOLENCE POUR A TOUT PRIX GAGNER LES ELCTIONS . jE SUIS EN DEHORS DU PARTI AFIN DE ME SITUER DU COTE DE LA VERITE .
L'inconnu
En Décembre, 2011 (23:47 PM)pourquoi ne pas analysé ce ki c passé à LASS 24H à Walf Alioune tine et à Tall Syllla et dire ce qui en est suivi
Personne n'a le monopole de la violence même l'état
Il à montré le chemin de la survie dans la paix
Faccccc
En Décembre, 2011 (01:01 AM)Khalaat
En Décembre, 2011 (09:53 AM)Z
En Décembre, 2011 (10:04 AM)Koloss
En Décembre, 2011 (11:12 AM)Danga
En Décembre, 2011 (12:03 PM)Toute la vérité, rien que la vérité sur les études peu reluisantes de Idy.
Au cours de sa sortie sur la radio Rfm, Idrissa Seck a beaucoup parlé de son cursus scolaire et universitaire en citant tour à tour le collège Saint Gabriel de Thiès, le lycée Vanvo de Dakar, Sciences Politiques de Paris et naturellement l'université de Princeton des Etats-Unis. Mais curieusement, Idy ne fait que répéter inlassablement son statut d' «ancien» de ces établissements scolaires et universitaires. Il dit : «Je suis ancien de Sciences Politiques, je suis ancien de Princeton». Remarquez l'escroquerie : Idy ne dit jamais «je suis diplômé de Sciences Politiques à Paris» ou bien «je suis diplômé de Princeton aux Etats-Unis», mais seulement «je suis ancien de ces établissements». Pour la gouverne des lecteurs qui risquent de se laisser abuser par Idy, nous rappelons ceci :
L'EXAMEN D'ENTREE EN 6EME : PREMIER ECHEC
Idy avait échoué à l'examen d'entrée en 6ème à Thiès en 1972. Heureusement, c'est l'épouse chrétienne de son cousin Alioune Badara Niang, (cette femme est la sœur de Marie Thérèse Diédhiou) qui avait été prise de pitié par le sort et par la pauvreté de Idy. Cette femme-là est allée solliciter au collège Saint Gabriel une place en classe de 6ème en faveur de Idrissa Seck comme «cas social». Dans ce collège, tout le monde payait sauf Idy, parce qu'il était issu d'une famille misérable (son père était vendeur de légumes au marché de Thiès et sa mère griotte dans les cérémonies mondaines). Voilà comment Idy s'est retrouvé au collège Saint Gabriel.
STATUT DE «RECASÉ» AU LYCÉE VANVO
Pour le lycée Lamine Guèye, c'est toujours son cousin Alioune Badara Niang (mais c'est encore plus complexe et plus grave dans leurs relations familiales) qui avait réussi à lui trouver une place de «recasé» dans le lycée où il n'y avait que des fils à papa. Ce n'était pas le lieu indiqué pour un misérable comme Idy, mais le coup de pouce de l'avocat Wade a été déterminant pour que Idy entre à Vanvo. Là aussi, il n'était pas un brillant élève comme il voudrait le laisser croire. C'est vrai qu'il se classait premier en arabe, mais c'est tout. Pour toutes les autres matières, il était médiocre. C'était entre 1978 et 1981, les archives sont là. Idy a eu son bac en 1981 à l'âge de 22 ans alors que ses camarades de classe en avaient 17 ou 18, ce qui n'est donc pas le propre d'un dénie.
A L'UNIVERSITÉ DE PARIS, IDY ÉTAIT HÉBERGÉ PAR OUSMANE NGOM
Venons-en maintenant à ses études de Sciences Politiques à Paris. Idy avait la manie de s'inscrire dans une université uniquement pour avoir la carte d'étudiant afin de garnir son CV. C'est tout. Idy ne peut pas brandir un diplôme qui lui aurait été décerné par cette université parisienne. D'ailleurs, il est arrivé à Paris en septembre 1981. Sur recommandation de Wade, il était hébergé dans la chambre d'étudiant de Ousmane Ngom. Mais c'est seulement pendant l'année 1986-1987 qu'il est allé s'inscrire à Sciences Politiques. Question : Qu'a fait Idy entre 1981 et 1987 à Paris ? Réponse : Rien du tout, sinon vadrouiller et vivre aux basques de Ousmane Ngom qui l'avait entièrement pris en charge alors que le fainéant Idy ne faisait que dormir.
D'ailleurs, quel besoin un diplômé de Sciences Politiques peut-il trouver à revenir à Dakar en 1988 pour essayer de s'inscrire à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Dakar ? Pour toute réponse, le Doyen de la Faculté à qui il avait fait parvenir une demande lui avait répondu que la seule faveur qu'on pouvait lui faire, c'était de l'autoriser à s'inscrire en Duel II. Aussitôt, Idy avait boudé pour aller chercher ailleurs. Si vraiment il était diplômé de Sciences Politiques, ce n'est pas une inscription en Duel II que le Doyen lui proposerait, mais plutôt un poste de professeur dans cette même Faculté. Ceci révèle encore une fois que Idy a toujours été un escroc du savoir, un escroc des diplômes.
IDY ÉTAIT INSCRIT EN COURS DU SOIR POUR 6 MOIS A PRINCETON
Enfin, pour ce qui concerne maintenant son passage à l'université américaine de Princeton, il faut préciser que c'est Jean Collin, l'ancien tout-puissant ministre d'Etat de Abdou Diouf qui, pour récompenser Idrissa Seck de sa tortuosité (il était taupe du régime Ps au seindu Pds), lui avait octroyé la bourse pour un séjour de 6 mois seulement aux Etats-Unis. Oui, vous avez bien lu. Nous avons bien dit «6 mois».
Nous savons bien comment fonctionnent les universités américaines en matière d'études et de diplômes. Si un étudiant arrive aux Etats-Unis avec le bac, il a d'abord deux formalités à remplir. La première, c'est passer un test de niveau à l'issue duquel l'université l'accepte comme étudiant. La deuxième, c'est de faire 6 mois d'adaptation à la langue : ces 6 mois destinés aux francophones servent à apprendre l'anglais pour pouvoir comprendre les explications des professeurs.
Ces deux formalités, une fois remplies, l'étudiant attaque maintenant le premier cycle qui dure 4 ans à l'issue desquels il obtient le diplôme appelé Bachelor. Après ces 4 ans, l'étudiant entre en second cycle qui dure 2 ans à l'issue desquels il obtient encore un diplôme qui s'appelle MBA. Enfin, l'étudiant attaque le troisième et dernier cycle qui dure 2 ans et qui est sanctionné par le plus haut diplôme américain et qui s'appelle PH.D. qui donne le titre de Docteur. Voilà pourquoi on dit Docteur Cheikh Tidiane Gadio. Lui, il a bouclé les 8 ans sans redoubler pour avoir obtenu à la fois le Bachelor, le MBA et le PH.D. Parmi les ministres de l'actuel gouvernement, Mamadou Sidibé a suivi le même cursus aux Etats-Unis. Revenant à Idy, signalons qu'il est arrivé aux Etats-Unis en avril 1991, il a étudié 6 mois à Princeton et est rentré à Dakar en septembre 91. Alors, quel diplôme a-t-il pu ramener de Princeton après seulement 6 mois de cours du soir ? Nous disons bien «cours du soir». Voilà pourquoi Idrissa Seck n'a eu aucun diplôme d'études supérieures. Aucun ! Et nous le défions de nous prouver le contraire
a beaucoup parlé de son cursus scolaire et universitaire en citant tour à tour le collège Saint Gabriel de Thiès, le lycée Vanvo de Dakar, Sciences Politiques de Paris et naturellement l'université de Princeton des Etats-Unis. Mais curieusement, Idy ne fait que répéter inlassablement son statut d' «ancien» de ces établissements scolaires et universitaires. Il dit : «Je suis ancien de Sciences Politiques, je suis ancien de Princeton». Remarquez l'escroquerie : Idy ne dit jamais «je suis diplômé de Sciences Politiques à Paris» ou bien «je suis diplômé de Princeton aux Etats-Unis», mais seulement «je suis ancien de ces établissements». Pour la gouverne des lecteurs qui risquent de se laisser abuser par Idy, nous rappelons ceci :
L'EXAMEN D'ENTREE EN 6EME : PREMIER ECHEC
Idy avait échoué à l'examen d'entrée en 6ème à Thiès en 1972. Heureusement, c'est l'épouse chrétienne de son cousin Alioune Badara Niang, (cette femme est la sœur de Marie Thérèse Diédhiou) qui avait été prise de pitié par le sort et par la pauvreté de Idy. Cette femme-là est allée solliciter au collège Saint Gabriel une place en classe de 6ème en faveur de Idrissa Seck comme «cas social». Dans ce collège, tout le monde payait sauf Idy, parce qu'il était issu d'une famille misérable (son père était vendeur de légumes au marché de Thiès et sa mère griotte dans les cérémonies mondaines). Voilà comment Idy s'est retrouvé au collège Saint Gabriel.
STATUT DE «RECASÉ» AU LYCÉE VANVO
Pour le lycée Lamine Guèye, c'est toujours son cousin Alioune Badara Niang (mais c'est encore plus complexe et plus grave dans leurs relations familiales) qui avait réussi à lui trouver une place de «recasé» dans le lycée où il n'y avait que des fils à papa. Ce n'était pas le lieu indiqué pour un misérable comme Idy, mais le coup de pouce de l'avocat Wade a été déterminant pour que Idy entre à Vanvo. Là aussi, il n'était pas un brillant élève comme il voudrait le laisser croire. C'est vrai qu'il se classait premier en arabe, mais c'est tout. Pour toutes les autres matières, il était médiocre. C'était entre 1978 et 1981, les archives sont là. Idy a eu son bac en 1981 à l'âge de 22 ans alors que ses camarades de classe en avaient 17 ou 18, ce qui n'est donc pas le propre d'un dénie.
A L'UNIVERSITÉ DE PARIS, IDY ÉTAIT HÉBERGÉ PAR OUSMANE NGOM
Venons-en maintenant à ses études de Sciences Politiques à Paris. Idy avait la manie de s'inscrire dans une université uniquement pour avoir la carte d'étudiant afin de garnir son CV. C'est tout. Idy ne peut pas brandir un diplôme qui lui aurait été décerné par cette université parisienne. D'ailleurs, il est arrivé à Paris en septembre 1981. Sur recommandation de Wade, il était hébergé dans la chambre d'étudiant de Ousmane Ngom. Mais c'est seulement pendant l'année 1986-1987 qu'il est allé s'inscrire à Sciences Politiques. Question : Qu'a fait Idy entre 1981 et 1987 à Paris ? Réponse : Rien du tout, sinon vadrouiller et vivre aux basques de Ousmane Ngom qui l'avait entièrement pris en charge alors que le fainéant Idy ne faisait que dormir.
D'ailleurs, quel besoin un diplômé de Sciences Politiques peut-il trouver à revenir à Dakar en 1988 pour essayer de s'inscrire à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Dakar ? Pour toute réponse, le Doyen de la Faculté à qui il avait fait parvenir une demande lui avait répondu que la seule faveur qu'on pouvait lui faire, c'était de l'autoriser à s'inscrire en Duel II. Aussitôt, Idy avait boudé pour aller chercher ailleurs. Si vraiment il était diplômé de Sciences Politiques, ce n'est pas une inscription en Duel II que le Doyen lui proposerait, mais plutôt un poste de professeur dans cette même Faculté. Ceci révèle encore une fois que Idy a toujours été un escroc du savoir, un escroc des diplômes.
IDY ÉTAIT INSCRIT EN COURS DU SOIR POUR 6 MOIS A PRINCETON
Enfin, pour ce qui concerne maintenant son passage à l'université américaine de Princeton, il faut préciser que c'est Jean Collin, l'ancien tout-puissant ministre d'Etat de Abdou Diouf qui, pour récompenser Idrissa Seck de sa tortuosité (il était taupe du régime Ps au seindu Pds), lui avait octroyé la bourse pour un séjour de 6 mois seulement aux Etats-Unis. Oui, vous avez bien lu. Nous avons bien dit «6 mois».
Nous savons bien comment fonctionnent les universités américaines en matière d'études et de diplômes. Si un étudiant arrive aux Etats-Unis avec le bac, il a d'abord deux formalités à remplir. La première, c'est passer un test de niveau à l'issue duquel l'université l'accepte comme étudiant. La deuxième, c'est de faire 6 mois d'adaptation à la langue : ces 6 mois destinés aux francophones servent à apprendre l'anglais pour pouvoir comprendre les explications des professeurs.
Ces deux formalités, une fois remplies, l'étudiant attaque maintenant le premier cycle qui dure 4 ans à l'issue desquels il obtient le diplôme appelé Bachelor. Après ces 4 ans, l'étudiant entre en second cycle qui dure 2 ans à l'issue desquels il obtient encore un diplôme qui s'appelle MBA. Enfin, l'étudiant attaque le troisième et dernier cycle qui dure 2 ans et qui est sanctionné par le plus haut diplôme américain et qui s'appelle PH.D. qui donne le titre de Docteur. Voilà pourquoi on dit Docteur Cheikh Tidiane Gadio. Lui, il a bouclé les 8 ans sans redoubler pour avoir obtenu à la fois le Bachelor, le MBA et le PH.D. Parmi les ministres de l'actuel gouvernement, Mamadou Sidibé a suivi le même cursus aux Etats-Unis. Revenant à Idy, signalons qu'il est arrivé aux Etats-Unis en avril 1991, il a étudié 6 mois à Princeton et est rentré à Dakar en septembre 91. Alors, quel diplôme a-t-il pu ramener de Princeton après seulement 6 mois de cours du soir ? Nous disons bien «cours du soir». Voilà pourquoi Idrissa Seck n'a eu aucun diplôme d'études supérieures. Aucun ! Et nous le défions de nous prouver le contraire
Anonyme
En Décembre, 2011 (12:47 PM)Participer à la Discussion