L’Islam peut être défini comme étant une religion, elle-même, « jésuisante ». En effet, le nom de Jésus(Issa) est beaucoup plus cité dans le CORAN que celui du Prophète Mohamed (psl) qui n’y est pas cité plus de trois fois. Il en est de même pour celui de Marie. Alors que le nom de la mère du Prophète(Amina) n’y figure même pas.
Jésus est une référence centrale pour les musulmans. Il est cité pour authentifier la mission du Prophète Mohamed (psl) qu’il avait prédite.
Le Négus d’Ethiopie, contemporain du Prophète Mohamed, était traité comme s’il était musulman. A son décès La Prière de l’Absent avait été célébrée et instituée pour la première fois.
Les chrétiens sont cités dans le CORAN par la Sourate 5 verset 82 comme étant les plus proches des croyants musulmans.
Les Evangiles sont souvent acceptés et cités. Le CORAN étant considéré comme la mouture définitive des Ancien et Nouveau Testaments. Quant à Marie elle est tellement sublimée et sanctifiée que le lecteur du CORAN en a la chair de poule.
N’eût été l’empereur Constantin et le Synode de Nicée sur le polyphysisme et le monophysisme les deux religions ne feraient qu’une.
La divergence, quant à elle, est antérieure à l’avènement de notre Prophète (psl).
C’est, en effet, la thèse d’Aryos, autrement dit des « Hérétiques », que l’Islam adopta. Prés de deux siècles après la déportation suivie de la décapitation de ce dernier aux Balkans. Alors qu’il répétait à peu prés ceci : « Avant Jésus il n’y avait pas Jésus ; après Jésus il n’y aura plus Jésus. Contrairement à Dieu, d’une éternité sans commencement et sans fin ».
Il en est de même de la fameuse Trinité. Vous avez dit Trinité ? Voilà, donc, l’unique et colossal point de divergence. Voire, d’opposition. Et même d’antagonisme ! En ce sens que cela jure d’avec la raison humaine, la chose la plus sacrée pour l’Islam. Et si l’on proclamait un caprin fils de l’humain ?
Pourtant ils sont, tous les deux, de même nature ! Faits en chair et en os. Et étant, tous les deux, des mortels !
Dieu est, c’est de notoriété publique, immatériel, immortel. Jésus, quant à lui, était un homme en chair et en os, en plus d’être un mortel. Sourate 3 Verset 55
L’avènement d’un nouveau Pape est une occasion pour se le rappeler.
Il (Dieu) est Le(Très) Haut. Il est l’Unique. Il n’a pas d’enfant. Il n’est l’enfant de personne
L’empereur Constantin n’était qu’un païen, sa foi n’était qu’une supercherie imposée par les coupeurs de tête pour les empêcher de bien réfléchir.
Il est temps que la foi de Jésus soit restituée aux vrais croyants. Ceux qui ne croient qu’en un seul Dieu tel que décrit par la Sourate de la Sincérité (Ikhlass). Coran, Sourate 112
Le premier destinataire de cette missive est le Pape François 1er.
Ahmed Khalifa NIASSE
35 Commentaires
Boy Thioce
En Mars, 2013 (01:13 AM)C la plus belle et plus sage parole du Prophete(psl) pour moi
Moykattou Yallahyii
En Février, 2024 (08:44 AM)De.plus, il nya aucune raison à dialoguer avec un président en fin de mandat. Il n'a qu'à laisser à son sucesseur le choix de dialoguer si nécessaire.
Respectez les sénégalais , respectez nous, ce pays n'appartient en aucun cas à un petit groupe de politiciens viveurs de verbiages malhonnêtes et sans essence - allez trouvez un travail utile à vous et utile aux Sénégalais au lieu de voler les milliards des pauvres pour ensuite vous terrer paisiblement dans l'oublie vous nourrissant de Ribbah et près à vociférer dès que vous sentez que les miskiins, le peuple est entrain de se réveiller - pour lui administered une dose supplémentaire de somnifère afin de continuer à bouffer tranquillement. Non mais non ses politiciens , ces Khalifs ces laudateurs yennah Djoubb deuggeu deuggeu biallahii - eh pardon astakkhhfourlag Plutot Yeenaah ngaakka djoub - yennah deunggheuu. - Yallah dinnah todj seeni gaatth yawmalkhiyaam.
Niaiseries
En Mars, 2013 (01:24 AM)Mais tu sais, il pourrait, si jamais il te répond te dire que l'égaré, c'est toi , que l'agneau doit regagner sa bergerie, avant que le méchant loup ne sorte.
Pourquoi, ne te préoccupes-tu pas de ta propre religion, source de beaucoup de problèmes, en ce bas monde .Chacun sa religion, n'est-ce pas?
Alpha Conte
En Mars, 2013 (01:51 AM)À Bientôt
En Mars, 2013 (01:53 AM)Peace Man
En Mars, 2013 (02:20 AM)Sall
En Mars, 2013 (02:40 AM)C'est comme çà qu'on doit agir s'il y a un nouveau dirigeant de lui rappeler des choses trés importantes avant que le pire n'arrive. Même certains musulmans ne savent pas exactement la vérité. Pour eux l'inssentiel est de croire.
Africain
En Mars, 2013 (02:45 AM)Mouss
En Mars, 2013 (03:48 AM)Oude
En Mars, 2013 (08:23 AM)Moi
En Mars, 2013 (08:43 AM)Vous savez , le terme fils de Dieu doit être comprit autrement , Quand les chretients parlent de fils de Dieu , ce n’est pas selon la chair , mais c’est selon l’esprit , Jesus est le fils spirituel de Dieu par lequel Dieu s’est révélé à l’humanité , il faut savoir lire en profondeur que de se quereller pour des choses incompries.
Le coran dit dans la sourate Marie, par l’ange Gabriel envoyé de Dieu : <
Dieu dit aussi dans le coran dans un de ses sourates : Invoquez moi comme vous invoquez vos péres mais plus ardemment encore, ici Dieu accepte d’être un pére au dessus de nos péres bilogiques car il est notre divin pére , d’ou le terme des chretients : Pére Celeste..
Enfin le seul qui viendra à la fin des temps est Jésus ,aucun autre prophète n’aura ce privilège , pourquoi Dieu améne Jesus une nouvelle et sans les autres prophètes et l’islam en cite 124000 PROPHETES, c’est la preuve que Jésus n’est pas comme les autres car il est l’esprit de Dieu , la parole de Dieu et le messie que Dieu va envoyé pour rétablir son règne.
Ce n’est pas comme nous pensons ,qu’il viendra pour faire mentir une communauté sur l’autre, il viendra pour le rétablissement du royaume de Dieu
Sabpeace
En Mars, 2013 (08:56 AM)La valeur du RESPECT est universelle. Chaque être humain, quelles que soient son origine, sa culture, sa religion, son milieu social et son rang hiérarchique, a des devoirs de RESPECT envers l'autre. En matier de religion cela est traduit pr les musulmans ds le fameux "lakoum dini koum wal ya dini.
et pour le christanisme ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même’. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là " (Mc 12,29-).
l'application de ces principes de base religieuse sont et restent les seules passerelles pour la paix la cohésion et l'unité d'un avenir prospere mais non pas d'affirmer la légitimité ou l'exclusivité de son appartenance si l'on sait que cette posture est et restera tjrs un projét voué a l'echec!
Appotre De La Paix
En Mars, 2013 (09:02 AM)Waraqa.in
En Mars, 2013 (09:18 AM)Jesus a sauvé le monde, et il reviendra pour juger les vivants et les morts.
Mohamed est mort enseveli, et lors du jugement, attendra son tour pour esperer être sauvé par le Christ.
Je demanderait enfin à l'auter de ce texte de nous parler de WARAQ Ibn NAWFAL, de nous parler du mariage de khadija, de nous parler enfin, des trois déesse al ilhah , de l'origine du mot Al ILAH?
Mais surtout de nous dire qui sauve en réalité et qui sera sauvé?
Voici les paroles du Christ : 'je vous enverrait le PARACLET, l'ESPRIT de VERITE qui vous donnera toute la puissance pour véhiculer la bonne nouvelle, l'EVANGILE .
Et les musulmans disent que PARACLET(mot grec ) a été modifié par les chertiens que l'évangile(lmot grec ) a été modifié, que enfin, le nouveau testament a été modifié. Une chose est sûr, même s'il a été modifié ce n'est pas pour être remplacé par des poêmes contradictoires .
si le CORAN est ecrit par DIEU pourquoi la chevre en a mangé quelques feuilles, pourquoi avait on besoin de brûler ceux de constantinople, de byzance, d'egypte et de baghdad?
LE CORAN parle de JESUS et de MARIE cela ne nous surprend pas, car avant tout c'est de la posésie créé par wara ibn nawfal qui était justement un juif converti à la secte des nazoréens dont parle justement le coran(NASSARA). ce waraqa ibn nawfal oncle de Mohamed et de khadija étaine tde la tribu des seigneur des arabes qui ne savaient ni lire ni écrire et qui adoraient les trois deesses de la lune et qu'on habillaient en vert lors des festivités nocturnes .
Hayii
En Mars, 2013 (09:48 AM)Ihs
En Mars, 2013 (09:57 AM)Ecrivez à sa Sainteté le Pape François, invitez-le à aller plus loin dans le dialogue islamo-chrétien et restez-en là. Pour le reste, vous n'avez aucune autorité philosophique ou théologique qui vous qualifie au débat.
Faith
En Mars, 2013 (09:57 AM)From Zion
En Mars, 2013 (10:11 AM)musulmans et chrétiens sont frères ici au senegal alors transmet ce message a tes maîtres arabes!
Cheikh Kanel
En Mars, 2013 (10:15 AM)Moim
En Mars, 2013 (10:40 AM)Psms
En Mars, 2013 (13:58 PM)Sinon, suivant la réponse de Africain, je suis d'accord quand il dit que les Africains sont les laissés pour compte dans ces histoires de religion, nous ne servons que de figurants. Je trouve ça extrêmement dommage. Dieu dit et l'homme interprète à sa sauce.
Pour répondre à un autre qui a fait la remarque comme quoi qu'il n'était pas dit que psl après Issa aleyhi salam, ce n'est pas normal en effet. Il faut louer tous les prophètes!!
Wa salam
Red...
En Mars, 2013 (14:05 PM)... NOUS CHERCHONS LA LUMIERE....
Mahomet, le prophète posthume
ARTICLE | 15/02/2013 | Par BERNADETTE SAUVAGET
Qui est le fondateur de l’islam ? Comment vivait-il dans l’Arabie occidentale du VIIe siècle ? L’historienne Jacqueline Chabbi rassemble les rares pièces du puzzle de l’édification de sa légende.
Afrcanus Africanus Senegalensi
En Mars, 2013 (16:32 PM)- 5 chameaux
- Un ovin
- Un chakrâm
- Un esclave abyssin !!!
Cet héritier n'était pas encore un envoyé de leur dieu Allah ! Pas encore !!!
Et son père s'appelait comme par hasard ABdallah ( Abd = esclave , allah leur dieu ) !
il est (le père) adorateur de Allah et son esclave son adorateur !
Comment pouvez penser qu' une telle religion peut ne ne pas recourir à la manipulation des faibles de son époque ; c'est à dire des gens incapables de faire la guerre (femmes et enfants ) pour s'implanter !!!
Africanisons l'islam pour ne pas mourir esclaves de ses barbares qui ne peuvent , nous considérer que comme des esclaves (chairs à canons ou domestiques ) ou descendants d'esclaves ( matières 1 ères )
Seca
En Mars, 2013 (18:02 PM)L'homme est créé à l'image de Dieu, comment Dieu ne pourrait il pas alors s'incarner en l'homme?
Sans la foi en Dieu on ne peut pas comprendre ce mystère, seuls ceux qui ont la foi en Dieu à qui Dieu révèle ce mystère de Son Fils Jésus pour qui et par qui toute chose a été créé dans les cieux et sur la Terre.
Sas
En Mars, 2013 (19:21 PM)IbrahimAllah-------HabibAllah-------RoukhAllah Que signifie ces 3 noms dans le Coran et qui désignent-ils?
AKN n'est pas un érudit,c'est un méchant.
Lisez le Akbar Amadou Hampaté BA disciple de Thierno Bocar qui après études franches,honnêtes posées,et très réfléchies du Coran et de La Bible a écrit: JÉSUS VU PAR UN MUSULMAN.
Lui au moins est un musulman.mais AKN un bavard,producteur de vacarme.Il ne sait même pas ce qu'est l'Islam.
Oeil pour oeil,dent pour dent.Mais au fait il n'est pas musulman.
Serer Bi
En Mars, 2013 (08:44 AM)Mathiou1
En Mars, 2013 (10:20 AM)Soyons des Nouveaux Types de Sénégalais qui réfléchissent avant d'agir.
Dieu vous Bénisse et Bénisse le Sénégal.
Général
En Mars, 2013 (18:33 PM)C'est avec beaucoup de surprises que j'ai pris connaissance du contenu de l'article de Mr Ahmet Kfalifa NIASSE intitulé ISLAM ET CHRISTIANISME : Convergences et divergences dans lequel le Christianisme fait l'objet d'une attaque assez déplaisante.
Je vous fais parvenir cette réponse à son texte pour recadrer ses assertions. Tuesday, 19 March 2013 13:24
M. NIASSE, sous le prétexte sous jacent à votre titre, de participer au dialogue entre nos deux religions, « L’avènement d’un nouveau Pape" comme vous dites, vous donne l’occasion de procéder à une attaque en règle des fondements de notre foi. Vous êtes en cela un notoire récidiviste et, pour signer votre supposée érudition en la matière, vous jetez en pâture d’un public non averti, des concepts chrétiens dont nous faisons ci-dessous démonstration de votre manque totale d’emprise intellectuelle.
Monsieur NIASSE, les cinq premiers paragraphes de votre feuillet, s’évertuent à caresser dans le sens du poil, les figures centrales de notre foi, ainsi que tout flagorneur mesquin sait bercer avant d’assener ses piques assassines que l’on voit déjà pointer. Quand vous dites que « Le Négus d’Ethiopie, contemporain du Prophète Mohamed, était traité comme s’il était musulman » je ne suis pas sur que le Négus eut apprécié, sinon monsieur, il se serait fait musulman… quand vous écrivez « Jésus est une référence centrale pour les musulmans. Il est cité pour authentifier la mission du Prophète Mohamed (psl) qu’il avait prédite. » vous tentez d’assujettir Jésus à Mohamed et, à la lecture du Coran on voit que Jésus est d’une bien plus grande Sainteté que Mohamed: Il suffit pour s’en convaincre de voir que le Coran statue que ; Jésus est le seul qui n’ait Jamais péché et que, c’est lui qui reviendra à la fin des temps… alors oui, Paix et Salut sur Mohamed. Quand au fait que « Il est cité pour authentifier la mission du Prophète Mohamed (psl) qu’il avait prédite. » nous sommes bien d’accord que vous parlez là du Coran car, nulle part dans la Bible il n’est fait mention de Mohamed, n’en déplaise à vos interprétations les plus intéressées…
Monsieur NIASSE, dans votre texte je lis « Les chrétiens sont cités dans le CORAN par la Sourate 5 verset 82 comme étant les plus proches des croyants musulmans ». Sans pour autant chercher à vous offenser Monsieur, sachez que nous ne recherchons pas spécialement votre proximité. De quelle proximité parlons-nous d’ailleurs ? Proximité dogmatique ? Vous niez l’essence et le fondement de notre foi en la Vérité que : Jésus est vrai Dieu et vrai homme, fils de Dieu, mort et ressuscité, seigneur et sauveur du monde, assis à la droite de Dieu le Père et qu’il reviendra dans sa gloire pour juger les vivants et les morts à la fin des temps. C’est là monsieur que se pose les véritables termes du dialogue des religions dont le dialogue Islamo-Chrétien : Il procède non d’une recherche de « convergences et divergences » dogmatiques ainsi que votre intitulé l’introduit ; mais d’une recherche de cohabitation paisible dans les libertés de chaque individu et groupe, malgré les différences notoires voire contraires revendiquées, assumées et reconnues de chacun.
Monsieur NIASSE, par ce qui suit, vous avez durablement et profondément ravagé la vision d’érudit que j’avais de vous : « N’eût été l’empereur Constantin et le Synode de Nicée sur le polyphysisme et le monophysisme les deux religions ne feraient qu’une. » […] J’avoue que je suis resté bloqué ici plusieurs minutes à chercher des mots bienséants pour qualifier une telle affirmation. Il sera difficile à mon sens de sortir une phrase faisant étalage de plus d’ignorance sur le sujet. Vous voyez, je suis correct là. Je vais essayer de vous expliquer sans pour autant être bardant pour nos lecteurs …
D’abord, arrêtez de parler de « Synode de Nicée », il s’est tenu à Nicée dans la Turquie actuelle, de la fin mai au 25 juillet de l’an 325, le premier concile œcuménique. La différence entre synode et concile est aujourd’hui très importante et votre amalgame est plus que révélateur de votre manque de maitrise du sujet. Pour ne pas nous étaler sur ce point je vous dirais qu’un évêque peut convoquer un synode diocésain et que, le dernier concile en date est Vatican II…
Mr NIASSE, pour votre gouverne, le polyphysisme est je suppose votre création personnelle puisque ; le mot en lui-même n’existe pas et, il ne fait référence à rien ni dans la Christologie, ni dans le Christianisme. Si nous devons tenter de vous suivre et essayer de saisir l’essence d’un tel concept dans ce cadre ci, votre fumeux «polyphysisme » décomposé en « poly et physisme » ferait plutôt référence au nestorianisme qui affirmait que deux personnes, l'une divine, l'autre humaine, coexistaient en Jésus-Christ. Là où vos affirmations sont très légères Monsieur NIASSE, c’est que le Nestorianisme qui est né avec son auteur Nestorius (né vers 381 - mort en 451) et patriarche de Constantinople (428-431) ; ne peut en aucun cas être associé au premier concile œcuménique de Nicée qui s’est déroulé 50 ans avant la naissance de Nestorius son auteur… le Nestorianisme a plutôt été au menu du concile d'Éphèse en l’an 431 et c’est Théodose II qui était à cette époque empereur et non Constantin Ier.
Pour ce qui est du « monophysisme », ce courant-ci a lui bel et bien existé mais Monsieur Niasse, ce qui est navrant dans votre érudition affichée est que, vous ignorez à ce que je note que, le « monophysisme » est d’apparition encore plus tardive que le Nestorianisme et ne saurait avoir été au menu du premier concile œcuménique de Nicée. C’est en effet au 5e siècle dans l'Empire Byzantin, en réaction au nestorianisme, que Eutychès et Dioscore d'Alexandrie porteurs de ce nouveau courant défendent que le Fils(Jésus) n'a qu'une seule nature et qu'elle est divine, cette dernière ayant absorbé sa nature humaine. Pour votre information, le « monophysisme » a été plutôt débattu au concile de Chalcédoine en l’an 451 excusez du peu monsieur Niasse… En fait plus d’un siècle après le concile auquel vous l’associez.
Monsieur NIASSE, revenons à votre inclassable affirmation : « N’eût été l’empereur Constantin et le Synode de Nicée sur le polyphysisme et le monophysisme les deux religions ne feraient qu’une. » Nous avons déjà démontré que votre fumeux polyphysisme et le monophysisme n’ont pas été au menu de premier concile de Nicée. Pour ce qui est de « … les deux religions ne feraient qu’une. » Vous semblez totalement ignorer le but de ce concile œcuménique de Nicée et la nature des débats qui y ont eut lieu. Il eut pour objectif principal de définir l'orthodoxie de la foi, suite à la controverse soulevée par Arius sur la nature du Christ Jésus. Si vous faites bien référence à Arius plus loin dans votre article, vous semblez totalement ignorer la nature du différent qui opposait sa doctrine à celle de l’évêque d’Alexandrie ; Alexandre d'Alexandrie. Arius soutient que le fils (Jésus) ayant été créé par le Père, a pris naissance et n'est donc pas éternel, établissant ainsi une hiérarchie dans la relation Père-Fils. Alexandre d'Alexandrie lui opposait la doctrine du fils éternel, immuable et de même nature que le Père. C’est là le cœur du débat pendant le premier concile œcuménique de Nicée. Les pères conciliaires, guidés par le Saint Esprit, et à la lumière des évangiles, ont énoncé et professé la Sainte Trinité, introduisant la notion de consubstantialité faisant « le choix du mot grec homoousios, que traduit le mot français consubstantiel, censé évoquer l'unité et l'identité de substance ; s'opposant ainsi aux ariens, qui soutenaient qu'il (Le Fils Jésus) était différent, anomoios, et à ceux qui soutenaient qu'il était de substance semblable, homoiousios, mais non identique » [Ref. wikipedia]. Ainsi que vous pourrez le remarquer monsieur Niasse, aussi bien Arius que le prélat d’Alexandrie prônaient que Jésus était le Fils de Dieu ; ce que votre religion nie complètement, ce concile ne peut donc être la cause de la divergence de nos deux religions. Je voudrais à ce sujet d’ailleurs vous faire remarquer qu’aussi bien Arius, théologien et ascète chrétien libyen d'origine berbère, qu’Alexandre d’Alexandrie et ses disciples (En Egypte) étaient Africains et ont étés les principaux acteurs de ce concile fondamentale de la Chrétienté qui a défini ce qu’est notre foi : Il n’y a donc pas plus africain que le Christianisme qui a été dans son Crédo défini par des africains… pour information, Arius n’est pas mort décapité comme vous le dites dans votre texte. Il est bel et bien mort d’une violente colique, même s’il faut reconnaitre que des suspicions d’empoisonnement ont été avancées.
Monsieur Niasse ; pour ce qui est des propos insultants sur la Sainte Trinité dans votre texte, je vous renvoie à cet autre article que j’ai déjà eu à publier sur le sujet ; quand votre acolyte Abdoulaye Wade s’en est pris à notre foi nous traitant de païens adorant des statuts.
Mon cher Mr Niasse, vous dites dans votre article « L’empereur Constantin n’était qu’un païen, sa foi n’était qu’une supercherie imposée par les coupeurs de tête pour les empêcher de bien réfléchir. » Un peu de consistance monsieur ; j’ai du mal à saisir cette phrase... «les» dans « les empêcher de bien réfléchir » fait référence à qui ou quoi? Aux têtes coupées ? C’est vrai que si on coupe des têtes, elles auront du mal à bien réfléchir … voire à réfléchir tout court. Pour ce qui est de l’empereur Constantin Ier, il est notoirement connu qu’il s’est converti au Christianisme avec sa mère Hélène.
Enfin Mr Niasse, vous dites « Le premier destinataire de cette missive est le Pape François 1er » ; la destiner au Pape François vous aiderez au moins à la faire parvenir à la secrétaire au service de presse du Vatican. Elle pourra toujours vous répondre quelques amabilités et mettre le cachet du Vatican, et vous pourrez encore nous dire que le Pape vous a répondu ; si vous êtes content monsieur, nous le sommes avec vous.
Et pour finir Monsieur Niasse, je vous prie de ne voir aucune animosité dans mes propos même si votre démarche dans la forme et le fond me choque. En tant que croyant, j’aime voir des pratiquants d’autres confessions, dont l’islam, vivre pleinement leur foi et être des hommes et femmes de bien, respectant les fideles des autres confessions et vivant en paix avec tous ainsi que Dieu l’agrée. Voici cher monsieur Niasse deux citations d’un certain Mahatma Gandhi que je propose à votre réflexion :
« Ma vie est mon seul enseignement. »
« Si un homme atteint le cœur de sa propre religion, il atteint également le cœur des autres religions »
Pour nous Chrétien, le cœur de la religion c’est l’Amour et, nous témoignerons de cet amour selon qu’il est écrit « Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous. » 1 Pierre 3 :15
Guy Aris NDOUYE
gandouye@yahoo.fr
Flooooooooooooooooooooo
En Mars, 2013 (20:57 PM)l
lire faut lire pour comprendre et voir la vérité
Dionys
En Mars, 2013 (23:46 PM)Sagesse
En Mars, 2013 (09:15 AM)Kanfoudy Ronald Christian
En Mars, 2013 (14:05 PM)Allez lire cet article et jugez de vous même de cette stérilité intellectuelle d'un certain Monsieur.
www.lmt.sn pour vous servir!!!!
Sylvie Kanfany
En Mars, 2013 (21:36 PM)Tempéte Du Désert
En Mars, 2013 (17:27 PM)Mracha
En Avril, 2013 (04:04 AM)Albert
En Avril, 2013 (21:01 PM)Participer à la Discussion