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Des mausolées de Médine aux saints de Tombouctou : le Wahhabisme à l’assaut de la mémoire

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Des mausolées de Médine aux saints de Tombouctou : le Wahhabisme à l’assaut de la mémoire

Encore une belle occasion d’alimenter la théorie sur les « nouveaux barbares » ! Les télévisions du monde entier se sont braquées sur les horribles images de destruction des mausolées dans la ville historique de Tombouctou. Au-delà de la mise en pratique d’une doctrine wahhabite dans son expression la plus extrême, c’est le symbole même d’un islam africain constitutif de la civilisation musulmane qui est, encore, la cible de ces groupes. Mais, cette idéologie rétrograde qui a toujours enfermé le débat sur l’islam dans un carcan ahistorique et une vision étriquée, avait déjà commis plusieurs forfaitures dans le même sens. 

La « saga » wahhabite avait bien commencé en Arabie-même avant de décider d’en finir avec tout ce qui pouvait symboliser la diversité. Cet unitarisme dogmatique professé, à l’époque par un « théologien » en mal de reconnaissance qui s’offrit aux désirs d’un politique en quête de légitimité lui servant de bras armé, n’a cessé de faire des ravages dans les sociétés musulmanes, elles-mêmes, avant de se rendre tristement célèbre par le plasticage des Bouddha géants d’Afghanistan. L’idéologie wahhabite fait encore, malheureusement, des émules et a conduit, récemment, à la destruction des mausolées des trois principaux guides religieux de la confrérie soufie Qâdiriyya à Mgadiscio par les Shebab. 

Dans la logique de l’excluvisme religieux, ce courant prend souvent le masque de la restauration des dogmes pour se considérer comme ce virtuel « vrai islam » avec un endoctrinement qui a ses propres méthodes. Pourtant le Wahhabisme – se cachant très souvent derrière le vocable du salafisme- n’est qu’une simple tradition religieuse, développée dans ce qui est devenu l’Arabie Saoudite, depuis le milieu du xviiie siècle par les oulémas de l’institution religieuse fondée par les héritiers de Muhammad Ibn Abd al-Wahhab (1703-1792).

 Cette institution, en retour, se considère comme la « gardienne » de cette tradition. L’une et l’autre entretiennent un rapport organique avec l’État saoudien, fondé en 1744 à la suite d’un pacte conclu entre Ibn Abd al-Wahhab et Muhammad Ibn Sa?ud, selon lequel le « sabre » se mettrait désormais au service du « goupillon », et réciproquement. Voilà qu’un pacte purement politique, fondé sur la légitimation réciproque et l’échange de services, s’autoproclame seule « doctrine véritable » à l’assaut de tout ce qui, dans le monde musulman pouvait matérialiser son enrichissante diversité.

Mais la série des destructions et des saccages d’une bonne partie de la mémoire de l’islam avait bien commencé à Médine au cimetière d’Al- Baqî que les wahhabites ont complètement rasé, à l’époque. Si, aujourd’hui, en terre africaine, les disciples du wahhabisme continuent de taxer les adeptes du soufisme d’associateurs (pratiquant ce qu’ils appellent le shirk) et les excommunient, les sources historiques restent formelles sur une tradition qui était bien ancrée en Arabie musulmane depuis la période classique de l’islam.La présence de mausolées et de tombeaux ornés et décorés, édifiés, ou agrandis, avant 1326, est clairement attestée par Ibn Battûta lors de son pèlerinage à la Mecque et par Ibn Jubayr avant lui (1183). Le célèbre historien Ibn Battûta décrivait même une « grande coupole » sur la tombe d’Uthman ibn Affan, l’un des quatre califes dits « bien guidés » appartenant, pourtant, à la période sacralisée et idéalisée des tenants du salafisme wahhabite !C’est, bien plus tard, que les wahhabites, près de 1200 ans après, en vertu d'une fatwa prise par un certain cheikh Muhammad al-Tayyib, ont détruit les mausolées du cimetière médinois d’Al-Baqî` contigüe à la Mosquée du Prophète. 

 

D’ailleurs n’eût été la résistance de certains savants et autorités musulmans, le propre mausolée du Prophète de l’islam aurait déjà connu le même sort que ceux des saints de Tombouctou.Et l’on peut croire que, sur le sort de la mosquée-tombeau de Médine, les wahhabites ne sont que dans une logique de « hudna », pause stratégique, le temps d’accomplir ce « vœu pieux » de « désacraliser » le mausolée du Prophète. Un célèbre penseur contemporain de ce courant continue à le professer et qui a bien inspiré les démolisseurs de Tombouctou. Il s’agit de Shaykh Albânî, dans son ouvrage « Ahkâm al-Janâ-iz wa bida'uha ». Il y recommande que l'on retire la tombe du Prophète de l’islam de la mosquée de Médine. La désacralisation est bien en marche ! Ce même auteur, presque sacralisé dans nos écoles salafistes de Dakar, Bamako ou encore de Niamey, insiste sur cette demande dans un autre de ses ouvrages Tahdir as-sâjid Min ittikhâdil Qubûri Masâjid (pp 68/69).Cette idéologie de la destruction n’a pas commencé à Tombouctou et ne s’y arrêtera certainement pas.

 

 Elle est inscrite dans un processus continu de négation de la différence, de la culture du débat pourtant institué par les textes et faits fondateurs de l’islam. La même logique politique accompagne cette doctrine wahhabite qui, en réalité, a toujours été au service du pouvoir politique. Le cimetière d’al- Baqî, avant la venue au pouvoir du régime saoudo-wahhabite, avait plusieurs mausolées, qui étaient des lieux de pèlerinage des chiites et même des sunnites qui venaient à Médine. C’est partant d’un dogme qui considère comme un péché de se rendre sur la tombe d'un défunt que de nombreux sites religieux ont été détruits. Les wahhabites avaient même forgé le projet de détruire les sites Karbala et de Najaf (mausolée d’Imam Ali), en Irak, et leur projet de destruction de la tombe du Prophète a été abandonné suite aux violentes objections de la communauté islamique internationale. Au-delà des évènements malheureux de Tombouctou on dirait que les tenants du wahhabisme sont dans une logique de destruction du patrimoine historique et de la mémoire tout court. Sinon comment comprendre la démolition d’une partie de la montagne d’Abû Qays, non loin de deux portes principales de la Ka’ba (Bâb-u- Salâm et Bâb-u-Ali) ? Abû Qays symbolisait pourtant, selon la tradition musulmane, le premier endroit d’où le Prophète débuta sa prédication et où, habituellement les pèlerins étaient invités à faire une prière spéciale. La mémoire religieuse ainsi effacée, un somptueux palais royal y prit vite place comme pour avoir une belle vue sur la pierre noire peut-être visée, aussi, par les fatwas de la destruction. S’il en était des idoles à détruire en priorité, ce serait, sans conteste, celles dressées sur le chemin d’une intelligence des textes sacrés, peuplant les esprits formatés pour l’éternel taqlîd, l’imitation aveugle non contextualisée au mépris de la raison et de la logique de l’ikhtilâf, le principe garanti de la divergence et du débat.

 

 L’attaque au patrimoine de Tombouctou ne peut se comprendre que si l’on garde présent à l’esprit tout ce que cette ville représente pour l’Afrique, l’islam et l’humanité. Cette cité connue, à l’origine, comme un campement des nomades berbères du XIIIème siècle marquera l’histoire du commerce transsaharien durant tout le XIVème siècle. Tombouctou fait partie de cette époque de la grandeur en Afrique et de la civilisation sahélienne, notamment avec l’empereur Manding Mansa Mûsâ, l’homme du célèbre pèlerinage à la Mecque. 

C’est en son temps que la Grande Mosquée de Djingareyber a été construite (1325 ap-JC) par un architecte andalou, Abû Ishâq as-Sahilî à qui le généreux empereur offrit, tout de même, 40 000 mithqâl (200 kg) d’or ! Au-delà d’une barbarie se drapant d’un manteau religieux, d’une étroitesse d’esprit signe d’une certaine pauvreté spirituelle conduisant à l’importation de cette idéologie, pourtant battue en brèche dès sa naissance dans les ouvrages de Sulaymân Ibn Abdulwahhâh (propre frère du fondateur du Wahhabisme, dans Aççawâ’iq al-ilâhiyya fi-r-radd ‘ala-l-wahhâbiyya) mais aussi de Yûsûf Ismâ’îl Nabhânî (Shawâhid-u-l-haqq), c’est cet esprit de Tombouctou que l’on a voulu tuer ! Car, c’est surtout l’esprit de Tombouctou qui dérange les idéologies sectaires telles que ce wahhabisme d’un autre temps. Tombouctou est la ville des échanges et de l’ouverture. 

C’est de cette ville mythique que partit ce fils du Sahel qui émerveilla les Shaykh de Marrakech, ville de Qâdî ‘Iyâd : Ahmed Bâba al-Tinbuktî, tel que connu dans les classiques d’histoire au Maroc. L’image de l’érudit venu du Sûdân fit vite place à son statut de captif _ après l’aventure saadienne d’Al- Mansûr contre l’empire Sonhaï, en 1596_ ! N’est-ce pas, aussi, ce fils de Tombouctou qui démontra à l’époque, dans ses débats avec les Fuqahâ et oulémas maghrébins, que la pensée islamique n’a jamais été monolithique et que la philosophie du débat et de la divergence était aussi une réalité islamique ? Mais Tombouctou ne doit pas tomber ! Sinon le chemin est ouvert pour d’autres dérives, d’autres destructions de mausolées et pour une dictature « intellectuelle » favorable au règne de la nouvelle « sainte ignorance ».

 Dr. Bakary Sambe, Spécialiste du monde musulmanSenior Fellow, European Foundation for Democracy –(EFD) Bruxelles



44 Commentaires

  1. Auteur

    Humble

    En Juillet, 2012 (15:09 PM)
    ce texte est vraiment riche en enseignments

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  2. Auteur

    Issa

    En Juillet, 2012 (16:05 PM)
    texte rigoureusement bien écrit et documenté. Il est conforme aux plus hauts standards universitaires, aves des références vérifiables. Il n'était que temps, ce serait utile qu'il ait le retentissement qu'il mérite. Bravo cher ami!
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    Auteur

    Badar

    En Juillet, 2012 (16:35 PM)
    Merci ! Voila un texte edifiant comme rarement on trouve sur seneweb. Je viens d'apprendre quelque chose.Les grands penseurs de nos confreries doivent prendre exemple sur la qualite referencielle de cet essai pour mieux exclairer l'errance. La meme chose est valable pour tous les musulmans qui vivent l'Islam dans ce monde moderne pour eclairer l'argumentaire et le ressenti musulmans alors que nous sommes confrontes aux amalgames des ecoles dogmatiques.Ce texte est a envoyer a tous les interlocuteurs qui nous interrogent sur les impressions de "differents ISLAM".
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    Auteur

    Tldr

    En Juillet, 2012 (16:40 PM)
    L
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    Auteur

    Tidj Com

    En Juillet, 2012 (16:42 PM)
    Je suis étudiant et dans notre milieu beaucoup de personnes disent qu’il est interdit en Islam de prier dans une mosquée où se trouve une tombe, une telle prière est invalide et c’est du Chirk et de la mécréance, de même pour ceux qui visitent la tombe des saints et croient qu’il y a un mérite et un profit, et aussi que ce qui est construit sur leurs tombes doit être détruit. Y a-t-il des preuves qui prouvent le contraire ?





    REPONSE



    Ce discours est devenu malheureusement une chose courante et ces personnes ne font que répéter les dires de certains. Ces propos sont présentés comme étant unanimement confirmés depuis toujours dès l’époque du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui), par les Compagnons ainsi que les pieux ancêtres, et non comme une simple opinion parmi d’autres. Le pire c’est que cela fut inséré dans un système de croyances leur autorisant d’accuser des musulmans de mécréance et d’associateurs, et cela est devenu si banal que même des savants émérites de l’illustre université d’Al Azhar, ayant une opinion contraire à la leur, sont traités de « Qoubouri » (adorateurs des tombes), qu’Allah leur pardonne ainsi qu’à nous.



    Pourtant ces allégations ne sont à l’origine que l’avis très controversé d’une minorité de savants attachés à l’école juridique de l’Imam Ahmed ibn Hanbal (qu’Allah l’agrée), avant d’être repris plus récemment sous forme d’idéologie par certains mouvements musulmans. Leurs arguments sont l’interprétation des Hadith prophétiques selon ‘Aïcha (qu’Allah l’agrée) qui a dit que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Allah a maudit les juifs et les chrétiens, car ils ont pris les tombes de leurs prophètes pour lieux de Cultes (Masajidan).» (Boukhari et Mouslim) Et aussi le hadith de Abou Houreyra (qu’Allah l’agrée) qui a dit que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Ô Allah, fais que ma tombe ne soit pas idolâtrée ! Allah maudit les gens qui prennent les tombes de leurs prophètes pour des lieux de prière. » (Tabaqat el Koubra de Ibn Sa’d)



    Ainsi ce sont des propos que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) répéta à plusieurs reprises durant les jours qui précédaient son décès. À partir de cela ils ont interprété que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a voulu mettre en garde sa communauté contre l’idolâtrie des tombes, et l’interdiction de les visiter en croyant en tirer une bénédiction particulière. Selon eux, cette insistance des propos du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) impliquait que sa communauté retournerait à l’idolâtrie à cause de l’adoration des tombes, en les honorant, en les introduisant dans les lieux de prière, en croyant que la visite de la tombe d’un saint peut apporter un bien ou repousser un mal... De là ils condamnèrent l’intention de telle visite jusqu’à celle de la tombe du Prophète, prétextant qu’on doit dire que l’on visite la Mosquée du Prophète et non la tombe du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui). Ils avancèrent aussi que telle a toujours été la position des Compagnons et pieux vertueux parmi ceux qui leur ont succédé.



    Cette position rigide condamnant des musulmans d’adorateurs de tombe et bafouant leur sacralité est très loin de l’enseignement du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) et de l’attitude des Compagnons, et on ne peut prétendre leur imputer de telles conclusions. Jamais notre noble Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) n’a voulu indiquer que sa communauté redeviendrait des idolâtres, et les Compagnons n’ont pas non plus reçu cette interprétation de lui, bien au contraire. Nous allons prouver à la suite l’irrecevabilité de cette interprétation.



    Tout d’abord, rappelons que l’association à Allah (Chirk) est le plus grave des péchés et la pire des affaires, or la mission du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) tout au long de sa noble vie a été de purifier les cœurs et de les orienter vers la croyance en Allah l’Unique.



    Cela étant dit, il est donc impensable que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) soit au courant que sa communauté va retourner à l’idolâtrie à cause de l’adoration des tombes, sans les avertir de manière générale et parfaitement. Si tel est le cas alors le sermon du pèlerinage d’Adieu, survenu seulement quelques mois avant sa mort, était le meilleur moment et la plus parfaite occasion pour mettre en garde sa communauté et leur léguer un message qui marquerait les milliers de personnes qui y participèrent.



    Dans ce célèbre sermon éloquent, il débuta en disant : « Ô gens ! Écoutez attentivement mes paroles et comprenez, car je ne sais pas si je pourrai vous rencontrer en cet endroit, passé cette année. »



    Puis il délivra ses dernières recommandations à sa communauté cependant nulle part il n’est fait mention de l’adoration des tombes et de la grande affaire du Chirk la concernant, au contraire le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) leur a dit :« Ô gens ! Le diable a perdu tout espoir d’être adoré sur l’une de vos terres. Néanmoins, il cherchera à vous tromper au sujet de vos petites affaires. Soyez donc vigilants à son égard pour la sécurité de votre religion… Vous ai-je délivré fidèlement le Message ? Ô Dieu, sois Témoin ! »



    Où se trouve mentionnée cette calamité qui selon eux s’est abattue sur la communauté de l’Islam depuis des siècles, et qu’ils martèlent aux oreilles de leurs auditeurs dans chaque assemblée, chaque sermon, chaque lieu, dans leurs livres, leurs cassettes, leurs universités, sur Internet… ?



    Si réellement sa communauté était exposée à tomber dans l’idolâtrie des tombes et la mécréance à leurs sujets, alors le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) n’aurait pas attendu quelques jours avant son décès pour avertir une petite poignée de ses compagnons, mais il aurait sans aucun doute possible profité de ce rassemblement où il prit Allah a témoin d’avoir bien transmis l’ensemble du message. À la fin du sermon le Prophète leva son index vers le ciel puis, en direction de la foule, s’exclama : « Ô Dieu, sois Témoin ! Ô Dieu, sois Témoin !» Et il ajouta : « Que les présents fassent parvenir ce message aux absents ! » C’est alors que furent révélés quelques-uns des derniers mots du Coran : « Aujourd’hui, J’ai amené votre religion à son point de perfection ; Je vous ai accordé Ma grâce tout entière et J’ai agrée l’islam pour vous comme religion ! » (Sourate 05 La table, verset 03)



    Donc revenons à la parole du Prophète : « Allah a maudit les juifs et les chrétiens, car ils ont pris les tombes de leurs prophètes pour lieux de Cultes (Masajidan).» et : « Ô Allah, fais que ma tombe ne soit pas idolâtrée ! Allah maudit les gens qui prennent les tombes de leurs prophètes pour des lieux de prière » afin de comprendre son contexte et sa signification.



    Ce qu’il faut prendre en compte avant tout c’est que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) était dans la période de sa maladie qui précédait son décès, mais à ce moment-là personne d’entre ses compagnons ne pensait qu’il allait mourir, et par cette allusion il leur annonça son prochain départ.



    Ensuite, on pourrait s’interroger sur la raison pour laquelle il prononça de telles menaces devant ses compagnons évoquant le cas des juifs et des chrétiens, alors que lui-même savait que ses compagnons étaient à l’abri de tels agissements. En fait le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) n’a pas voulu remettre en cause la bonne guidée de ses compagnons ni de sa communauté après eux, mais il s’agit simplement d’un scrupule et d’un souci qui l’agitait avant de les quitter, prouvant la perfection de sa bienveillance envers eux.



    C’est aussi pour cette même raison qu’il demanda de quoi écrire un livre tout comme le prouve ce qui est rapporté dans les deux Sahih (Boukhari et Mouslim) selon Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée) qui a dit : « Lorsque la douleur du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) s’intensifia, il dit : « Emmenez-moi de quoi écrire afin que je vous écrive un livre après lequel vous ne pourrez pas vous égarer ». ‘Omar (qu’Allah l’agrée) a dit : « La maladie du Prophète s’est intensifiée et nous avons déjà le Livre d’Allah qui nous suffit ». Ils divergèrent (à ce sujet) et ils firent du vacarme, il dit (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) : « Levez-vous d’ici, il ne convient point de se disputer en ma présence ».



    Et dans le Sahih Boukhari, il est mentionné que cela est survenu quatre jours avant sa mort. Dans le Mousnad de l’Imam Ahmed selon ‘Ali (qu’Allah l’agrée) il est rapporté ce qui lui fut ordonné à ce sujet, il a dit : « Le Messager d’Allah m’a ordonné de lui ramener une assiette ou une omoplate afin d’écrire ce qui permettra à sa communauté de ne point s’égarer après lui ».



    Il en est de même quant à la perfection de son humilité qui lui fit dire : « Ne préférez pas des prophètes à d’autres » (Rapporté par Ibn Majah, et Mounawi l’a évoqué dans Fayd el Qadir) Et aussi dans un autre hadith authentique : « Ne me préférez pas à Younous fils de Matta »



    Le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit une autre fois : « Ne me préférez pas à Moussa » rapporté par Tahawi dans le commentaire de Ma’ani el Athar.



    Le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit encore : « Nous sommes plus en mesure de douter qu’Ibrahim lorsqu’il dit : « Seigneur montre moi comment tu fais revivre les morts. » » (Rapporté par Boukhari et Mouslim).



    Ainsi, tout comme pour ces propos le Prophète n’a point voulu remettre en cause sa supériorité sur les autres prophètes et messagers ni sur le fait d’y croire, de même pour ses paroles concernant les agissements sur sa tombe, il n’a point remis en cause la guidée de ses compagnons et de sa communauté après eux. Il n’a pas voulu interdire les marques de respect à son égard, ni de visiter sa tombe ou celle des pieux parmi sa communauté, ni n’a invalidé la prière à proximité de leurs tombes ou la présence de tombe dans une mosquée. Et les nobles compagnons ont bien compris cela de sa part et c’est ainsi qu’ils l’ont interprété comme nous allons le voir.



    En fait le sens désigné dans le hadith prophétique c’est l’interdiction de se prosterner sur les tombes pour les adorer, c’est ce que signifie le terme « Masajidan » (endroits où on se prosterne –soujoud) et cela ne désigne pas la mosquée en tant que telle, car les juifs et les chrétiens n’appelaient pas leurs lieux d’adoration « Masajid -Mosquée »



    L'imam Al-Baydawy a dit : « Vu que les juifs et les chrétiens se prosternaient devant les tombes de leurs prophètes en guise de glorification, les prenaient pour une Qibla vers lequel ils se dirigeaient dans leurs prières en leur vouant un culte idolâtre. Allah les a maudits et interdits aux musulmans de les imiter. Pourtant, il n'y a aucun inconvénient de construire une mosquée à côté du mausolée d'un homme pieux, dans l'intention de s’inspirer de son âme et de profiter de la bénédiction sans aucune intention de le glorifier ou de s’orienter vers lui pour l’adorer. Il a été rapporté que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Dans la mosquée d'Al-Khayf, il y a les tombes de soixante-dix Prophètes ». (Rapporté par El Bazzar avec une chaîne authentique, Ibn Hajr ‘Asqalani l’a authentifié et El Bazzar l’a évoqué dans son Mousnad et il l’a compté parmi les mérites de la Mosquée El Khaïf.



    Il est établi aussi qu’Isma’il (sur lui la paix) et sa mère Hajar sont tous deux enterrés dans le Hijr.



    Il a été rapporté par Ibn Jarir Tabari dans son commentaire du Qoran que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « La terre de la Mecque […], et les anges tournaient autour de la Maison Sacrée et elle fut la première sur qui on accomplissait le Tawaf. Elle est la terre pour laquelle Allah a dit : « Je vais établir sur la terre un vicaire » (Sourate 2, verset 30), et lorsqu’un prophète voyait sa communauté détruite, ou que lui et les vertueux étaient sauvés alors lui et ses compagnons venaient y adorer Allah jusqu’à leur mort. Et certainement les tombes de Noé, de Houd, de Salih, de Chou’aïb se trouvent entre Zamzam, l’angle et le Maqam. »



    Cela fut de même corroboré par Al Azraki dans « Tarikh Mekkah » et Ibn Abi Hatem dans son exégèse, et sa chaîne est détaché-authentique (Moursal Sahih). Il existe de nombreux Athar (dires attribués aux Compagnons et aux Suivants) qui se renforcent les uns les autres, qui mentionnent le nombre de prophètes enterrés auprès de la Ka’ba. Ces deux cas –la Mosquée Sacrée et la mosquée d’El Khaïf- prouvent bien que le Prophète ne déterra point ses tombes pour les sortir de la mosquée, ni n’installa autour un mur afin d’interdire de prier sur ce lieu. Les compagnons ont bien compris cela et eux-mêmes ne le considéraient pas comme illicite, ni comme invalidant la prière ou encore moins qu’il s’agissait de mécréance et de Chirk.



    Le compagnon Abou Djandal (qu’Allah l’agrée) a construit une mosquée sur la tombe du compagnon Abou Basir, comme cela est mentionné par Ibn El Athir dans « Asad el Ghaba » avec une chaîne bonne, ainsi que par Souhaïly dans « Roud El Ounf », et il existe une autre chaîne détachée-authentique (Moursal-Sahih) ou bonne évoqué par Ibn AbdelBarr dans « El Isti’ab » comme il est rapporté aussi par El Baïhaqi dans « Dala-il Anoubouwwa », et ce récit est établi par plus de trois cents compagnons et le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) en a été informé et l’a corroboré.



    Lorsque le Prophète décéda certains compagnons donnèrent l’opinion qu’il soit enterré dans sa mosquée, et d’autres dirent auprès du Minbar, et Abou Bakr informa : « J’ai entendu le Messager d’Allah dire une chose que je n’ai pas oubliée, il a dit : « Allah n’a repris l’âme d’un prophète que dans l’endroit où Il désire qu’il soit enterré. » Enterrez-le dans sa chambre. » Et notre maître Abou Bakr n’a point dit de ne pas l’enterrer dans la mosquée, car cela est illicite, et aucun autre compagnon n’a émis de reproche sur cette opinion. Et le Prophète savait que sa tombe allait se trouver dans sa mosquée, car il a informé : « Entre ma tombe et mon minbar se trouve l’un des jardins du Paradis » et il avait dit à ses compagnons que Médine allait s’élargir.



    Il y avait quinze compagnons qui vécurent à l’époque où la mosquée fut agrandie et quant la noble tombe se retrouva à l’intérieur de ses murs, aucun d’entre eux ne s’y opposa et aucun d’entre ne prétendit que c’est illicite en raison du hadith qui s’oppose à cela : « Allah a maudit les Juifs et les Chrétiens […] »



    Comme il est étonnant que certains parmi ceux qui dénoncent la présence de tombe dans des mosquées, affirment aujourd’hui que l’introduction de la tombe du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) dans sa mosquée fut une erreur et que d’autres encore plus excessif ont réclamé à ce que sa noble tombe et celle de ses compagnons, Abou Bakr et ‘Omar, soient exhumées et sorti de la noble mosquée. Quelle sorte d’aveuglement pousse de soi-disant savants à émettre des jugements contraires à la parole du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) ou à l’agissement de ses compagnons (qu’Allah les agrée), ignorants ainsi l’attitude des pieux ancêtres et des millions de savants renommés à travers les siècles qui n’ont jamais déclaré ce qu’ils ont déclaré.



    Selon leur interprétation devons-nous conclure encore que la mère des croyants, la fille du véridique, ‘Aïcha (qu’Allah l’agrée) est une « Qoubouri » (adorateur de tombe) et qu’elle a fait un acte d’idolâtrie ou que sa prière est invalide, car elle priait dans sa chambre qui contenait la noble tombe du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui). Il est rapporté dans le Sahih Mouslim que ‘Ourwa a dit : « Un jour, comme Abou Houreyra transmettait les paroles du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui), il disait à ‘Aïcha (qu’Allah l’agrée) : « Écoute, ô maîtresse de la chambre ! Écoute, ô maîtresse de la chambre ! » (Afin qu’elle approuve ce qu’il disait) ‘Aïcha (qu’Allah l’agrée) faisait alors la prière (du Douha), et quand elle termina elle dit à ‘Ourwa : « As-tu entendu ce qu’il disait ? Certainement le Prophète quant à lui lorsqu’il parlait on pouvait compter ses mots. » »



    Et pourtant c’est bien elle qui a rapporté le hadith où le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Allah a maudit les juifs et les chrétiens, car ils ont pris les tombes de leurs prophètes pour lieux de Cultes (Masajidan).» Cependant, elle avait bien compris l’interprétation des propos du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) et au vu de sa prière dans la chambre il est plus qu’évident qu’il est à l’opposé de ceux qui affirment l’invalidité d’une telle prière, ou bien pire encore, accusent d’accomplir un acte de mécréance et d’idolâtrie.



    Ce sont ces mêmes personnes qui dénoncent l’attachement au mérite de la visite de la tombe prophétique ou celles des hommes vertueux, ils refusent la sagesse Divine qui institue que la compagnie des vertueux et leur visite est une cause de profit de la part d’Allah, et ce qu’il soit vivant ou mort, car leur lien avec Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) demeure et il n’est point interrompu par l’ensevelissement de leurs corps.



    Le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Auprès d’Allah se trouve les armoires du bien et du mal, leurs clés sont les hommes, alors bienheureux celui dont Allah a fait une ouverture pour le bien et une fermeture pour le mal, et malheur à celui dont Allah a fait une ouverture pour le mal et une fermeture pour le bien. » (Tabarani, Dhiya selon Sahl ibn Sa’d (qu’Allah l’agrée) –Bon-HASAN-)



    Le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Il y a parmi les hommes des gens qui sont des clefs pour le bien et des serrures pour le mal, et il y a parmi les hommes des gens qui sont des clefs pour le mal et des serrures pour le bien. Bienheureux celui dont Allah a mis dans ses mains les clefs pour le bien et malheur à celui dont Allah a mis dans ses mains les clefs pour le mal. » (Ibn Majah selon Anas (qu’Allah l’agrée) –HASAN-)



    Le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Il y a parmi les serviteurs d’Allah ceux qui, s’ils adjuraient sur Allah, Il ne les démentirait pas. » (Ahmed, Boukhari et Mouslim, Abou Daoud, Nassa-i, et Ibn Majah selon Anas (qu’Allah l’agrée) –SAHIH-)



    La tombe en elle-même n’est rien et n’apporte rien, mais c’est par le biais de la personnalité vertueuse qui y est inhumée, son respect et son amour, qu’Allah accorde bienfait et mérite en ce monde et en l’au-delà.



    Ceux qui déclarent mécréant une personne parce qu’elle a pour objectif de visiter la tombe du Messager d’Allah (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) ou autres que lui parmi les Aouliya pour tirer profit de leur bénédiction, ils sont ignorants de la signification de l’adoration, et ils ont divergé avec les musulmans, car tous les musulmans depuis les Salaf et ceux qui leur ont succédé, ils ne cessent de visiter la tombe du Messager d’Allah (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui). Et le sens de la visite pour tirer bénédiction ne signifie nullement que le prophète va leur créé une bénédiction, mais le sens signifie qu’ils espèrent qu’Allah leur créera une bénédiction par la cause de la visite de sa tombe.



    La preuve de cela est ce qui est rapporté par Baïhaqi avec une chaîne authentique selon Malik Darri (qu’Allah l’agrée) qui était le trésorier de ‘Omar (qu’Allah l’agrée) (c'est-à-dire durant son Khalifa), qui a dit : « Les musulmans furent frappés d'une grave sécheresse (elle dura 9 mois) du temps de 'Omar ibn el Khattab. Un homme (c'est-à-dire un compagnon) alla à la tombe du Messager d'Allah (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) et dit : « Ô Messager d'Allah! Demande à Allah la pluie pour ta communauté, car ils périssent. » Le Messager d'Allah (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) vint le voir en rêve et dit : « Va chez 'Omar, passe-lui mon salut, informe-le qu'ils recevront la pluie et dis-lui : « réfléchis, sois intelligent ! » L'homme partit chez 'Omar (qu’Allah l’agrée) et l'informa. Il pleura et dit : « Seigneur ! Je m'efforce de ne rien négliger, sauf ce qui dépasse mes capacités. »



    Dans l’exégèse il est mentionné que cet homme est Bilal ibn Harith el Mazani, un compagnon, et ce compagnon s’est dirigé vers la tombe du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) pour tirer la bénédiction et ni ‘Omar ni personne d’autre ne lui ont reproché son attitude donc l’avis prétendant qu’il s’agit d’une visite de Chirk est irrecevable. Ce hadith est authentique à la fois par la chaîne de transmission et dans le contenu du texte, plusieurs affirmations, souvent malhonnêtes et même mensongères, ont été faites par ceux qui considèrent cela comme Chirk pour invalider ce hadith ou le faire considérer comme défectueux, mais les Houffadh du hadith, gardien de la parole authentique du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) n’ont laissé aucune ambiguïté sur son authenticité et seuls les ignorants de la science du hadith peuvent prendre en compte leurs divagations.



    Parmi ces tentatives certains ont répliqué en prétendant que Malek Darri est un personnage inconnu dont on ne peut évaluer la fiabilité, or il est fermement établi que ‘Omar ne prenait comme trésorier que des gens de confiance. De plus, contrairement à leur affirmation il ne fut point inconnu et des maîtres en hadith l’ont reconnu comme une personne digne de confiance tel que Ibn Sa’d, l’imam Abou Ya’la Khalali Qazwani, l’imam Ibn Hibban, l’imam Boukhari dans son « Tarikh », Hafidh Ibn Hajr ‘Asqalani dans « Isaba », et Ibn Kathir a authentifié sa chaîne dans El Bidaya.



    Quant aux pieux ancêtres (Salaf) ils ont été aussi dans ce sens concernant le mérite de telles visites, El Hafidh Walioudin el ‘Iraqi, célèbre savant Chafi’ite a dit au sujet du hadith de Abou Houreyra où Moussa (sur lui la paix) a dit : « Seigneur, rapproche-moi de la terre Sainte à une distance d’un jet de pierre » et où le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Par Allah, si nous étions auprès de lui je vous montrerais sa tombe à côté du chemin, près d’un monticule de sable rouge. » Ici se trouve mentionné le mérite de connaitre l’emplacement des tombes des prophètes et des vertueux afin de les visiter et de répondre à leurs droits. » Fin de citation



    L’imam Abou Wafa ibn ‘Aqil el Hanbali qui est l’un des piliers de l’école juridique hanbalite, il a évoqué que parmi ce qu’il est recommandé de dire lors de la visite de la tombe du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) il y a : « Ô Allah tu as dit dans ton livre à ton Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) : « Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux. » (Sourate 04 Les femmes, verset 64) aussi je me présente à ton Prophète repenti et implorant le pardon, je te demande de m’accorder ton absolution comme tu l’accordais à celui qui venait à lui de son vivant, ô Allah je m’oriente vers Toi par l’intermédiaire de ton Prophète, le prophète de la miséricorde. Ô Messager d’Allah je m’oriente par toi vers mon Seigneur afin qu’Il me pardonne mes péchés. » Après cela comment certains peuvent affirmer que la visite de la tombe du Prophète dans l’objectif de tirer une bénédiction et de le prendre comme intermédiaire est une visite idolâtre ???



    L’un des maîtres en Hadith et l’un des juristes Chafi’i se nommant Hafidh Sirajdin ibn Moulqin, a parlé dans son livre « Tabaqat al Aouliya » qui évoque la biographie des Saints parmi les pieux ancêtres et ceux qui leur ont succédé, il a dit : « Je suis parti auprès de la tombe de Ma’rouf el Karkhi où j’ai stationné et invoqué Allah là-bas, près de sa tombe. » M’arouf Karkhi est parmi les saints honorables et célèbres de Baghdad, connus auprès de tous et dont la tombe est visitée pour la bénédiction.



    Le célèbre Hafidh Khatib el Baghdadi a dit dans son « Tarikh Baghdad » selon Hassan ibn Ibrahim el Khalali, l’imam des Hanbalite à son époque, qu’il a dit : « Il n’y a pas une situation qui ne m’a préoccupé sans que je n’aie visité la tombe de Moussa (el Kadhim) fils de Ja’far (As-Siddiq), que j’ai prié Allah par son intermédiaire et qu’Allah le Très Haut ne m’ait alors facilité ce que je désirais. » Ibn Jaouzi l’a évoqué aussi dans sa biographie de Moussa el Kadhim (qu’Allah l’agrée).



    Il a été rapporté encore par el Hafidh Khatib el Baghdadi dans son « Tarikh » selon l’un des pieux ancêtres disciple de l’imam Ahmed ibn Hanbal, Ibrahim el Harabi qui était un grand savant dans le hadith, la jurisprudence et un ascète, et l’imam Ahmed lui envoyait son fils afin qu’il apprenne le Hadith. Ce maître a dit : « La tombe de Ma’rouf (Karkhi) est un antidote expérimenté » incitant par là même à la visite de la tombe de Ma’rouf pour tirer une bénédiction en raison de son grand profit.



    Hafidh Khatib el Baghdadi a rapporté au sujet de ‘Oubeïdallah ibn ‘Abdrahman ibn Mohamed Zouhri, un juriste et savant célèbre, reconnu pour sa fiabilité par les Houffadh, qu’il a dit : « J’ai entendu mon père dire : « La visite de la tombe de Ma’rouf Karkhi est efficace pour la résolution des besoins. » Et il a dit : « Celui qui récite auprès de lui cent fois la Sourate Ikhlas et qui demande à Allah le Très Haut ce qu’il désire, Allah lui accordera sa demande. »



    Il s’agit là d’un aperçu suffisant prouvant que, contrairement à leurs affirmations, les Compagnons et les pieux ancêtres n’ont jamais prétendu unanimement qu’il est considéré comme mécréance et idolâtrie la croyance au mérite de la visite de la tombe du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) et des Saints.



    Quant à la construction sur les tombes cela est sujet à divergence certains le permettant, d’autres le réprouvant (Makrouh) et d’autres l’interdisant selon certaines circonstances. La permission est réservée aux gens pieux et aux savants afin que soit respecté leur sacralité immuable et que celle-ci ne soit pas bafouée par les irrespectueux d’entre le commun des gens. Ce cas étant un point de divergence dans les branches de la loi (Al Fourou’) chacun peut choisir l’avis qu’il considère comme plus proche de la vérité, mais sans avoir le droit de réprouver celui qui considère un avis différent du sien.



    Al-Khattabi a dit dans « Gharib al-Hadith » : « La divergence en religion est de trois sortes : - En statuant sur le Créateur et son Unicité : Les renier est de la mécréance (kufr) ; En statuant envers Ses Attributs et Sa Volonté : Les renier est une innovation ; - En statuant sur les différentes branches de la loi (ahkam al-furu`) : Allah en a fait une Miséricorde et une Générosité pour les savants, et c’est le sens de ce hadith : « la différence d’opinions dans ma Communauté est une Miséricorde. » Al-Jarrahi le cite dans « Kashf al-Khala » »



    Dans son livre « al Khadim », l'Imam al Zarkashi dit : « Dans « al Ihya » et « al Wasit », Al Ghazali indique l'autorisation de construire au dessus des tombes des savants de la religion, des Chouyoukh de l'Islam et des gens pieux. Et il n'est pas exagéré (de dire) que cette permission est basée sur le fait de les honorer. »



    Il est rapporté dans « Rouh el Bayan » à la parole du Très Haut qui dit : « Ne peupleront les mosquées d'Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la Salat, acquittent la Zakat et ne craignent qu'Allah. Il se peut que ceux-là soient du nombre des bien-guidés. » (Sourate Le repentir 9, verset 18) ce qui suit :



    « Cheikh Abdelghani Naboulsi a dit dans « Kachf Nour ‘an As-hab el Qoubour » : « Sache que l’innovation louable qui concorde avec les attentes de la Loi est nommé : Sunna. Ainsi la construction de coupole sur les tombes des savants, des Saints et des vertueux, ainsi que le fait de suspendre des rideaux, des turbans ou des habits sur leurs tombes tout cela est permis (Ja-iz) si l’objectif est de permettre aux communs des gens de les respecter et de ne pas mépriser l’habitant de cette tombe […] »



    Ainsi ce domaine n’a rien à voir avec l’adoration des tombes, ni n’entre dans le cadre de la croyance et de son altération, il s’agit d’avis divergents dans les branches de la loi comme certains ont divergé sur le cas de l’embellissement des mosquées. En effet le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Dieu ne m'a pas demandé de construire les mosquées superbement (tashyîd ul massâdjid). » Ibn Abbâs ajoutait ensuite : « Vous décorerez (zakhrafah) vos mosquées comme les [gens d'autres religions] ont décorés leurs lieux de culte. » (Abû Daoûd).



    On peut constater que la plupart des mosquées sont embellies, et la Mosquée de la Mecque comme celle de Médine en sont des signes apparents, aucun savant n’a pourtant prôné qu’il faille détruire ces apparats, car c’est une adoration des mosquées. Cela est un avis touchant aux branches de la loi et non à la croyance et son altération.



    Il est clair pour celui qui voyage de l’Orient à l’Occident dans les pays musulmans qu’il trouvera en abondance la présence de coupoles et mausolées sur les tombes des Compagnons, des savants et Saints de la Communauté. Ces pays ne sont pas vides de savants, de Moufti, de juristes, d’érudits dans la science des fondements de la religion ou de Maîtres en hadith. Si pendant des siècles ces monuments ont été épargné c’est parce qu’il correspondait à une opinion l’autorisant que chacun se doit de respecter même s’il est d’un avis contraire.



    La communauté du Prophète n’a pas été éprouvée dans l’altération de sa croyance et de son adoration, mais plutôt dans ce climat de querelles qui semblent régner et qui altère le respect des uns et des autres. Le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Chaïtan a désespéré de se voir adorer par ceux qui prient, mais pas de provoquer des querelles entre eux. » (Rapporté par Ahmed, Mouslim, Tirmidhi selon Jaber et Albani l’a déclaré bon-Hasan).



    Aussi ne succombez pas à la tentation de détester ceux des membres de cette communauté qui vous accusent d’actes de mécréance, à vous de ne pas agir tel qu’eux et de pardonner leur ignorance.



    « Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : “Paix” » (Sourate 25 Le discernement, verset 63)



    Voici un aperçu de ce que l’on peut voir en parcourant le monde musulman, au-delà du fait de l’authenticité de l’identité des occupants de ces tombes, leur identité présumée a suffi pour que ces personnages soient préservés
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    Aboubacre

    En Juillet, 2012 (17:07 PM)
    Tidj Com, vous et votre secte ne connaissez pas le Prophète (SAWS) mieux que nos Saint Hommes à la dimension de Cheikh Oumar Foutiyou TALL, de Seydil Hadj Malick SY, de Chaikhal Khalifa Ababacar SY, de Seydil Ahdj Abdoul Aziz SY (Radiyallaahou An Houma). Ces derniers de leur vivant étaient constamment avec le prophète (SAWS) dans presque tout leur déplacement. Malheutreusement, vous avez une lecture et une compréhension superficielle de l'Islam et du Saint Coran. Dieu ne s'adresse pas à vous mais plutot aux gens intelligents qu'IL a inspiré des sources divines qui n'existent dans aucun livre. Il ne s'agit pas de rapporter les Hadizs, il faut savoir détecter les Hadizs issus d'une bonne source et ceux qui ne les sont pas. Des Hadizs pures provenant de bonne source, on les connait et on les reconnait nous les TIDIANES.



    Quand le blanc avait envahi les territoires africains pour implanter le christianisme, où étaient les membres de VOTRE secte. Maintenant que nos ancètres cités ci haut et d'autres comme Cheikh Ahmadou Bamba, Mame Limamou Laay, Baye Niass, ont organisé la résistance sous diverses formes (phyisique, spirituelle, éveille des masses), et ont réussi à endiguer l'oeuvre d'acculturation du colon, maintenant que tout est balisé pour pratiquer la réligion, vous pouvez vous permettre de rapporter des Hadizs, de lutter contre le soufisme ou de se lancer dans les Ouailles.



    Merci Dr Bakary Samb pour cette leçon que vous servez à la nouvelle génération qui a besoin des clarifications comme les votres.
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    Ano

    En Juillet, 2012 (17:09 PM)
    Depuis que l'Islam est nacquit jusqu'à nos jours, il n'a pas connu quelques choses plus dangereux et plus affreux que le salafisme. Que Dieu nous en preserve.



    Hazrat Ali (que Dieu l’agréé) a alors dit ce qui suit: "J’ai entendu le Saint Prophète (Paix et Bénédiction sur lui) dire que lorsque le Jour de la Résurrection approchera, apparaîtra un groupe de jeunes mentalement faible et ayant peu de compréhension.



    A première vus ils diront de bonnes paroles, mais leur paroles n’iront pas plus loin que leurs lèvres et ils quitteront la vrais religion. Où que vous les trouviez vous devriez les combattre."



    (Boukhari Sharif page 1024)
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    Ma Ko Wax

    En Juillet, 2012 (17:10 PM)
    Le wahabisme n'est qu'une heresie de l'islam! Nothing less. Just sheer stupidity!
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    Janguil

    En Juillet, 2012 (17:15 PM)
    tout ce que Dieu et Son Prophète nous interdit et qui se trouve dans le Coran et la Sunnah; le musulman qui respecte la Parole d'Allah doit vraiment sans tergiverser l'éviter.comme Dieu le dit dans le Coran que les croyants c'est ceux qui disent :"nous avons entendu,nous avons obéit."c'est le comportement du vrai croyant.

    l'islam dépasse la diversité culturelle dont vous évoquez ,cher monsieur. la culture du croyant c'est la Sunnah(la tradition) du Prophéte Muhammad(paix et salut sur lui). l'islam adopte les valeurs positives des autres cultures à travers le monde. elle les considére meme comme faisant parti de l'islam. chaque nation a quelque choses de positive et quelque chose de négative dans sa culture. l'islam retient ce qui est positif et qui réponde ce que le Trés-Haut veut sur ses créatures.

    Allah dit dans le Coran qu'Il peut tolérer tout péché sauf le shirk(l'associationnisme) .l'homme qui meurt dans le shirk est admis directement en enfer. beaucoup de musulmans adorent les tombeaux de saints. ils y prient,invoquent le saint en question de l'aider...etc. c grave! pur shirk.

    le wahabisme est une étiquette que les autres sectes ont collés aux musulmans qui se basent purement sur le Coran et la Sunah et prennent référence aux salafs (les pieux prédecesseurs ) c à dire les sahabas et ceux qui les ont suivi et les prennent comme exemple comme modéle pour suivre l'islam. Dieu dit dans le Coran"les génération à venir s'ils croient comme ont cru le Prophéte et ses compagnons, leur croyance est bonne". par conséquent c pas une question de wahabisme ou salafisme quelque étiquette qu'il soit. mais le musulman doit se poser les questions à savoir :qui doit il suivre ? qui est son modéle à suivre?. la réponse est le Prophéte Muhammad. c le seul etre humain qu'on te demandera dans ta tombe(barzaq). et non un saint.



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    Auteur

    Ano

    En Juillet, 2012 (17:18 PM)
    "Ma communauté est destinée à se disputer et à se diviser.



    Un groupe s’élèvera dont les discours seront beau à entendre, bien qu’ils seront dans l’égarement. Ils liront le Coran uniquement avec leur langue. Ils tourneront le dos à la religion purement et simplement et ne retourneront pas à l’Islam. Ils sont les pires de la Création à cause de leur nature et de leur constitution. Ils appelleront les gens au Coran et à la religion alors qu’en réalité ils seront en dehors de l’Islam. Quiconque se confrontera à eux, sera le serviteur le plus aimé de Dieu." (Miskat Sharif)



    Allama Dahalan rapporte un hadith authentique dans son livre (Ad Darous Sounnah) qui a été tiré du Sihaah. Le Saint Prophète (Paix et Bénédiction sur lui) a dit: "Il s’élèvera un groupe de gens de l’est qui réciterons le Saint Coran, mais hélas le Coran ne dépassera pas leur gorge. Ce groupe ne cessera de s’accroitre jusqu’au jour du jugement, et finalement il s’élèveront avec le Dadjal. Leur principal signe est qu’ils s’assiéront en groupe (Halqa)." (Boukhari Sharif vol 3)



    Le Hadith ci-dessus a aussi été rapporté ainsi: "Une personne au regard sévère, à la longue barbe et à la tête rasée vint au Prophète (Paix et Bénédiction sur lui) et déclara: "Oh Mohammad! craint Dieu! Le Prophète (Paix et Bénédiction sur lui) répondit: "Si je désobéis à Dieu, qui d’autre lui obéira? Je suis obéissant envers Dieu à tout moment, je ne désobéis jamais. Dieu m’a envoyé avec le nom de "al Amine" (celui qui est honnête envers le monde entier), ne m’acceptes tu pas comme un homme honnête?" Un compagnon se mis en colère et demanda la permission de chasser cette personne de la présence du Saint Prophète (Paix et Bénédiction sur lui). Le Prophète (Paix et Bénédiction sur lui) l’en empêcha. Après que l’homme fut parti, le Saint Prophète (Paix et Bénédiction sur lui) dit: "De sa descendance se viendra un groupe de gens, qui récitera le Coran sans qu’il ne dépasse le bout de leurs lèvres, et qui laissera jusqu’aux fondements de la religion. Ils tueront les musulmans mais épargneront les idolâtres. Si je devais me confronter à ces gens je devraient les abattres tout comme le peuple de "Ad" fut détruit." (Miskhat Sharif, page 535)
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    Auteur

    Al

    En Juillet, 2012 (17:19 PM)
    Merci pour la tres belle contribution.

    J'espere qu'il aidera nos compatriotes a comprendre un peu mieux.

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    Auteur

    Ano

    En Juillet, 2012 (17:22 PM)
    SUIT



    désobéis jamais. Dieu m’a envoyé avec le nom de "al Amine" (celui qui est honnête envers le monde entier), ne m’acceptes tu pas comme un homme honnête?" Un compagnon se mis en colère et demanda la permission de chasser cette personne de la présence du Saint Prophète (Paix et Bénédiction sur lui). Le Prophète (Paix et Bénédiction sur lui) l’en empêcha. Après que l’homme fut parti, le Saint Prophète (Paix et Bénédiction sur lui) dit: "De sa descendance se viendra un groupe de gens, qui récitera le Coran sans qu’il ne dépasse le bout de leurs lèvres, et qui laissera jusqu’aux fondements de la religion. Ils tueront les musulmans mais épargneront les idolâtres. Si je devais me confronter à ces gens je devraient les abattres tout comme le peuple de "Ad" fut détruit." (Miskhat Sharif, page 535)
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    Auteur

    A Ano

    En Juillet, 2012 (18:03 PM)
    ANO G PITIE DE TOI MAIS YAW AMO XAM XAM ET TU DIS DES CHOSES K TU NE M ETRISE PAS C EST GRAAAVE TU ES NUL TU DOIS APPRENDRE LA SCIENCE DES HADISS O LIEU DE JOUE AU ERUDITS C EST GRAAAVE.REGARDE BIEN TES ECRITS TU FAIS K DES ERREURS.

    RELIS LE HADIS ET LE PLUS GRAAVE TU FAIS LE TAFSIR DE CE NOBLE HADISSS.

    HOOOOOOOOOO KEL NULAAARD KI MO Dééé WAY.

    YAW DOUNDO
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    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2012 (18:56 PM)


    Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.



    Sénéwebiens, Sénéwebiennes, vous êtres nombreux à être outrés et meurtris par le geste barbare commis par les Wahhabites en général, et précisémment par les soi-disant salafistes d’Al-Qà’idah -A.Q.M.I.- Ançar ad- Diin. Il convient de signaler que ces actes de barbarie ne datent pas d’aujourd’hui. En effet, dès le 21 avril 1925, les compagnons du Abdelaziz Ibn Sa^uud, ou Ikhwàn suite à la reprise du Xijàz (La Mecque, Médine et Taef) ont perpétré des meurtres, des actes de barbarie et de pillage.



    En 1994 le mufti aveugle Abdelaziz ben Baz, la plus haute autorité religieuse du Royaume Wahhabite, lança une fatwa stipulant : « Qu’ il n’est pas permis de glorifier les bâtiments et les sites historiques, de telles actions mènent au polythéisme ».



    SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

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    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2012 (18:56 PM)
    Entre 500 et 600 mausolées et autres structures de l’Islàm des origines ont été démolies pour empêcher les musulmans de visiter (ziàr) les tombes et de profiter des bénédictions(at-Tabarruuk / barkeelu) .



    Il a été estimé que 95 % des bâtiments âgés de plus de 1000 ans ont été rasés ces 20 dernières années.





    De nos jours, non seulement ces hérétiques falsifient les livres des savants(al-^ulamà’) qui les dénoncent nommément, mais ils se permettent de brûler éhontément des livres de savants(al-^ulamà’) sounniyy comme ceux du l’Imàm salaf de Médine l’Illuminée, le fondateur de École de Jurisprudence(Madh-hab) màlikiyy, le saint(al- waliyy),l’auteur de l’éminent et prodigieux livre "Al-Muwatta’", Màlik Ibnu ‘Anas(711-795) , que Allàh l’agrée.







    SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH



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    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2012 (18:57 PM)
    L’Imàm Màlik Ibnu ‘Anas fut un disciple des savants(Tàbi^iin) qui ont appris auprès des Compagnons (Çaxàbah) du Prophète çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam.



    N.B. Les Salaf sont les Savants(Al-^Ulamà’) des trois premiers siècles de l’Hégire et ceux des siècles suivants sont les Khalaf.



    Pour comprendre pourquoi ces hérétiques et maudits Wahhabites et précisémment les soi-disant salafistes d’Al-Qà’idah -A.Q.M.I.- Ançar ad- Diin détestent les Saints(Al-‘Awliyà’) de Dieu, lisez les lignes qui vont suivre.



    LE WAHHABISME



    SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

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    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2012 (18:58 PM)
    LE WAHHABISME



    Pendant deux ou trois siècles, les colonisateurs ont encouragé beaucoup de mouvements qui divisent de nos jours le monde musulman.



    Le résultat de tout cela est que maintenant, le monde musulman est déchiré par des sectes issues du Chi^isme dont les Ismaëliens, les Nuçayrites et les Druzes et les inombrables faux ordres çuufiyy, les mouvements INTÉGRISTES, ÉGARÉS ET HÉRÉTIQUES tels que les Wahhabites, les soi-disant salafistes d’Al-Qà’idah -A.Q.M.I.- Ançaru d- Diin, ceux qui se font appeler Salafistes, ^Ibàdu r-Raxmàn, etc.



    SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

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    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2012 (18:58 PM)
    Au XVIIIème siècle, les Anglais - en la personne de leur espion Hempfer envoyé en mission en Arabie- ont littéralement manipulé un dénommé Muxammad de Najd. Ce dernier n’est personne d’autre que Muxammad Bin ^Abdi l-Wahhàb (1680-1787) le fondateur de la très hérétique secte des Wahhabites. L’espion HEMPFER a écrit un livre : "Confessions d’un espion anglais " publié par Waqf Ikhlas Publications N°14 (7ème édition) Éd. HAKÎKAT KITABEVI, Istambul 1998.



    SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

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    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2012 (18:59 PM)
    Dans ce livre, l’espion Hempfer dit :



    « L’Empire britanique est très vaste. Le soleil se lève et se couche au-delà de ses mers.



    […]



    Ces pays n’étaient pas sous notre entière souveraineté.[…] Par conséquent, nous avons conçu un plan à long terme pour répandre la discorde, l’ignorance, la pauvreté et même des maladies dans ces pays. Nous imitons les coutumes et les traditions de ces pays en dissimulant ainsi nos intentions.Ce qui énervait le plus, c’était les pays islamiques.



    SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH



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    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2012 (19:00 PM)
    Nous avions déjà conclu avec l’Empire ottoman quelques accords qui étaient tous à notre avantage. Des membres expérimentés du Ministère des Colonies avaient prédit que dans moins d’un an, l’Empire ottoman serait en décadence. De plus, nous avions conclu quelques accords secrets avec le gouvernement iranien et placé dans ces deux pays des hommes d’État que nous avions convertis à la Franc-Maçonnerie.



    […]



    SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

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    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2012 (19:01 PM)
    Après un séjour d’un mois à Londres, je reçus l’ordre de me rendre en Irak et de rencontrer une nouvelle fois Muxammad de Najd. Lorsque j’étais sur le point de partir pour accomplir ma mission, le secrétaire me dit : " Ne soyez pas négligent envers Muxammad de Najd ! Comme on le comprend dans les rapports envoyés par nos espions, Muxammad de Najd est jusqu’à maintenant un parfait idiot très approprié à la réalisation de nos projets " .



    SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

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    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2012 (19:02 PM)
    […]

    Je questionnai le Ministre sur ce que j’allais pouvoir faire, sa préponse fut : " Le Ministère a conçu un plan subtil ; et c’est Muxammad de Najd qui en personne l’exécutera, et qui est :



    1-Il déclarera tous les Musulmans comme étant des mécréants et anoncera qu’il est licite (xalàl) de les tuer, de s’emparer de leurs propriétés, de voiler leur chasteté, de faire des hommes des esclaves, et des femmes des concubines, de les vendre au marché aux esclaves.



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    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2012 (19:02 PM)
    2-Il déclarera que la Ka^bah est une idole, donc elle devra être démolie. Dans le but d’éviter le Pèlerinage, il provoquera les tribus et effectuera des raffles parmi les groupes de pèlerins, pillera leurs biens et les tuera.



    3-Il s’efforcera de dissuader les Musulmans d’obéir au Calife. Il exploiera toutes les opportunités pour répandre la conviction qu’il est nécessaire de lutter contre les notables du Xijàz (La Mecque, Médine et Taef) et de leur porter le déshonneur.





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    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2012 (19:03 PM)
    4-Il prétendra que les mausolées, les dômes et les places sacrées sont de l’idôlatrie et du polythéisme, donc ils doivent être détruits. Il devra faire de son mieux pour trouver des occasions pour insulter le Prophète Muxammad, les Califes et tous les Savants proéminents des Écoles de Jurisprudence.



    5-Il devra faire de son mieux pour encourager les insurrections, les oppressions et l’anarchie dans les pays musulmans.



    6-Il devra publier une copie interpolée du Qur’àn avec des ajouts et des réductions dans les Textes et pour les paroles prophétiques. "



    Après m’avoir expliqué ce plan en six étapes, le secrétaire ajouta : "Ne sois pas paniqué par cet immense programme, car notre devoir est de semer les graines pour détruire l’Islam. Des générations viendront pour compléter ce travail.



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    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2012 (19:04 PM)
    Le gouvernement britannique a pour habitude d’être patient et d’avancer pas à pas. Le Prophète Muxammad, l’artiste de cette grande révolution qu’est l’Islam, n’est-il pas après tout un être humain ? Et notre Muxammad de Najd nous a promis d’accomplir notre révolution comme le fit le Prophète. "

    […]



    Je suis resté deux ans avec Muxammad de Najd. Nous avons préparé un programme pour annoncer son appel.[…]



    Muxammad de Najd me promit qu’il exécuterait tous les six articles du plan et ajouta : " Pour l’instant, je ne peux en accomplir qu’une partie. "



    […]



    Deux jours plus tard, le Ministre du Commonwealth réussit à s’occuper de Muxammad Bin Sa^uud, l’Émir de Dar^iyyia, qui rejoignit nos positions.



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    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2012 (19:09 PM)
    Ils envoyèrent un messager qui m’informa de cela. Ensuite, nous avons établi une affection et une coopération mutuelle entre les deux Muxammad. En ayant gagné le cœur et la confiance des Musulmans, nous exploitons notre Muxammad de Najd religieusement et Muxammad Bin Sa^uud politiquement.

    […]Ainsi, nous sommes devenus de plus en plus puissants. Nous fîmes de la ville de Dar^iyyia notre capitale et nommâmes notre nouvelle religion "le Wahhabisme". […] »



    Fin de citation du livre de Hempfer



    Louanges à Allàh subxànahu wa ta^àlà, Lui Qui a permis aux Musulmans sounnites à savoir les ‘Ach^ariyy et les Màturiidiyy (‘Ahlu s- Sunnah wa l-Jamà^ah) d’avoir les moyens de défendre d’hier à aujourd’hui cette religion qu’Il agrée avec la Science de al-Kalàm.



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    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2012 (19:11 PM)
    C’est ainsi que le Savant(Al-^Àlim) As-Sayyid Ach-Chaykh ’Axmad Bin Zaynii Daxlàn (1813-1883 G.), le Mufti des Chàfi^yy à la Sainte Mecque, surnommé Chaykhu l -Islàm a écrit un ouvrage historique et théologique "khulàçatu l-kalàm". Dans ce livre, il consacre une partie, relatant la discorde des Wahhabites, qui y figure sous le même titre. (pp. 228-240).



    Ce Mufti était quelqu’un qui jouissait d’une très grande renommée dans le monde musulman.



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    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2012 (19:13 PM)
    C’est ainsi que le Savant(Al-^Àlim) As-Sayyid Ach-Chaykh ’Axmad Bin Zaynii Daxlàn (1813-1883 G.), le Mufti des Chàfi^yy à la Sainte Mecque, surnommé Chaykhu l -Islàm a écrit un ouvrage historique et théologique "khulàçatu l-kalàm". Dans ce livre, il consacre une partie, relatant la discorde des Wahhabites, qui y figure sous le même titre. (pp. 228-240).



    Ce Mufti était quelqu’un qui jouissait d’une très grande renommée dans le monde musulman.



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    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2012 (19:13 PM)
    Il est cité comme référence et il est considéré comme un maître par des ^Ulamà’(Savants) qui figurent parmi les plus importants, depuis son époque jusqu’à nos jours. Le Savant Raxmatu l-Làh Al-Hindi, l’auteur du livre " Idx-Haru l- xaqq " (La manifestation de la vérité) écrit pour montrer les contradictions qu’ il y a dans la Bible et pour démontrer l’absence de fondement de la croyance chrétienne, a dédié ce fameux livre à Chaykh Axmad Bin Zaynii Daxlàn, raxiimahu l-Làh.



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    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2012 (19:14 PM)
    Sur les Wahhabites, Chaykh ’Axmad Bin Zaynii Daxlàn, rahiimahu l -Làh a écrit : « Leur violence et leur domination s’exercèrent en premier lieu dans leur région (Najd, vers Riad, Dhahràn, Al-Qaçin, etc.). Ensuite, leur fléau s’amplifia, leurs effets néfastes s’intensifièrent et leur domination s’étendit. Ils tuèrent un grand nombre de gens et prirent les femmes comme prisonnières.



    […]



    À ses débuts, Muxammad Bin ^Abdi l-Wahhàb étudia la Science religieuse à Médine, que l’augmentation en degrés et le salut soient accordés à notre Prophète qui y demeure. Son père était un homme vertueux parmi les savants(Al-^Ulamà’). De même, son frère et ses chaykh voyaient en lui- à partir de l’observation de ses paroles, de ses gestes et de ses opinions- qu’il causerait une déviation et un égarement.



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    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2012 (19:15 PM)
    Ils le blâmèrent et mirent en garde contre lui. Allàh a mis en évidence leur clairvoyance lorsqu’il innova des déviations et des égarements par lesquels il tenta les ignorants et contredit les grands savants(Al-^Ulamà’). pris comme références par l’ensemble des de Musulmans. Par ses innovations hérétiques, il alla jusqu’à considérer les Croyants comme étant des mécréants. […]





    Sa propagande apparut pour la première fois en l’an 1732G.et commença à se diffuser après l’année 1738G.Les ^Ulamà’ et les Chaykh ont beaucoup écrit contre lui, même son frère Chaykh Suleymàn et ses anciens chaykh et maîtres.Parmi les gouverneurs de l’Est qui l’ont soutenu et aidé à diffuser sa propagande, on trouve Muxammad Bin Sa^uud, le gouverneur de Ad-Dar^iyyah.



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    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2012 (19:19 PM)
    Il appartient à l’ethnie des Banuu Xaniifah qui est celle de Muçaylimah Al-Kadh-dhàb. Lorsque Muxammad Bin Sa^uud mourut, son fils ^Abdu l-^Aziiz Bin Muxammad Bin Sa^uud le remplaça.

    […]

    Les Wahhabites interdisaient aussi de lire le livre "Dalà’lu l-Khayràt" qui regroupe de multiples prières en faveur du Prophète de Allàh çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam et des citations de ses traits de caractère parfaits.



    Ils prétendaient que cela était de l’association à la divinité (chirk / bokkalé ak Allàh). Ils interdisaient aussi de faire Aç- çalàtu ^alan- Nabiyy (la prière en faveur du Prophète) sur les minarets après l’appel à la prière ; à tel point qu’un jour, un muezzin pieux, atteint de la cécité, le fit après son appel à la prière. Il fut conduit auprès de Bin ^Abdi l-Wahhàb qui ordonna de l’exécuter, et il en fut ainsi.



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    Walo

    En Juillet, 2012 (19:21 PM)
    Copy and Paste. Sale Connard. On a pas besoin de l'Ilsman.
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    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2012 (19:25 PM)
    Si je vous avais cité tout ce que faisaient ces gens-là comme ce genre d’exemple, j’aurais rempli des cahiers et des feuilles. Ce que j’ai cité suffit largement. Allàh, Lui Qui est exempt de toute imperfection et Qui est très vénéré, sait toute chose. » Fin de citation du livre de Chaykh ’Axmad Bin Zaynii Daxlàn.



    Les Wahhabites en général, les soi-disant salafistes d’Al-Qà’idah -A.Q.M.I.- Ançaru d- Diin, forment un groupe à part, de par leur doctrine et de par leur écart avoué par rapport à l’ensemble des Musulmans sounnites ; ce qui revient à dire qu’il s’agit d’une hérésie.



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    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2012 (19:35 PM)
    Les Wahhabites en général, les soi-disant salafistes d’Al-Qà’idah -A.Q.M.I.- Ançaru d- Diin, tout comme les ^Iibadu r-Raxmàm et d’autres sectes hérétiques, interdisent aux gens de fêter Al-Mawlid qui est la commémoration de la naissance honorée du Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, alors qu’ils fêtent la naissance de leur chef Bin ^Abdi l-Wahhàb et la fondation de leur royaume wahhabite.



    Ils considèrent toute innovation(bid^ah) comme mauvaise, et ne se gênent pas d’en faire par hérésie.



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    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2012 (19:36 PM)
    De nos jours, ils se délectent allègrement en détruisant des vestiges laissés par les honorables compagnons du Prophète ^alayhi s-salàm ; rien n’est épargné (mosquées, maisons, traces, etc. ).



    En vérité, ils détestent le Prophète Muxammad çalla l -Làhu ^alayhi wa sallam ainsi que ses honorables compagnons, les Savants(Al-^Ulamà’), les Saints(Al-‘awliyà’) et les Çuufiyy véridiques .

    Que Dieu nous préserve de Satan et de ses acolytes jinns et humains !!!



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    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2012 (19:37 PM)
    Les Wahhabites, les soi-disant salafistes d’Al-Qà’idah -A.Q.M.I.- Ançaru d- Diin, tout comme les ^Iibadu r-Raxmàm et d’autres sectes hérétiques, pervers et corrompus sont visés par la parole prophétique, qu’a rapportée Nu^àm Bin Xammàd qui la tient du Compagnon-çaxàbah- Xudhayfaf Ibnu l-Yamàn, dont le sens est :







    « Des gens demandaient au Messager de Dieu çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam au sujet du bien et moi je lui demandais au sujet du mal de peur qu’il m’atteigne. Alors j’ai dit : " Yà Rassuul li -Làh nous étions dans une jàhiliyyah et dans un mal, Allàh nous a apporté le bien que voici. Est-ce que qu’après ce bien viendra un mal ?"



    [..]



    Il a dit : (( Oui, Il y aura des gens qui appellent aux portes de Al- jahannam (l’Enfer) ; et celui qui leur répond favorablement dans cette direction, ils le jettent dedans)) . J’ai dit : "Décris-les nous Yà Rasuul li -Làh " il a dit : (( Ils ont la même peau que nous et ils parlent notre langue)). »



    SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

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    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2012 (19:37 PM)
    Al-Xamdu li l-Làh, le Prophète- que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui- nous a laissé le Coran et la Sunnah honorés comme sources de bonne guidée, nous permettant de distinguer le vrai du faux, et de pouvoir dénicher les suppôts de Satan !



    Al-Xamdu li l-Làh! Lui Qui a fait que cette Communauté (‘Ummah) compte en permanence des Savants (^Ulamà’) des Saints (Al-‘Awliyà’) et des guides religieux pieux, sincères, justes, respectables et fiables qui suivent les nobles traces du Prophète çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, sur qui nous pouvons compter.



    Donc, tout musulman doit suivre et préserver l’Islam que le Prophète Muxammad ^alayhi salàm a enseigné et qui est arrivé jusqu’à nous par une chaîne de transmission ininterrompue ; depuis les Compagnons (Çaxàbah) en passant par leurs disciples (Tàbi^iin), les Savants des trois premiers siècles de l’Hégire(Salaf) et ceux des siècles suivants(Khalaf).





    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

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    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2012 (19:38 PM)
    Cela revient à adorer Dieu tout en se gardant de tous les extrémismes (les Wahhabites, les soi-disant salafistes d’Al-Qà’idah -A.Q.M.I.- Ançaru d- Diin, les Takfiir, ceux qui se font appeler Ançàru l-Sunnah, Frères musulmans, tout comme les ^Iibadu r-Raxmàm et d’autres sectes hérétiques etc.), les mauvaises innovations(bid^ah sayyi’ah) des faux çuufiyy et du laxisme.





    Raison pour laquelle, j’exhorte tous ceux qui ont fait le bon CHOIX tout comme ceux qui ne l’ont pas encore fait, d’aller apprendre dans les Mosquées, Zawiyah, et Centres ‘Ahlu Sunnah /ou de s’attacher davantage à la Croyance (Al-^Aqiidah) de ‘Ahlu s- Sunnah wa l-Jamà^ah(Majorité des Musulmans sounnites) qui la seule à même de nous garantir le viatique pour l’Au-delà. Et c’est cela LE DROIT CHEMIN(AÇ-ÇIRÀTUL L-MUSTAQIIM).



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

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    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2012 (19:38 PM)


    Patientons et repentons-nous en sachant que la mort va arriver inévitablement et que cette vie sur terre est presque finie. Nous serons Tous jugés par Le Seigneur des mondes. Attelons-nous à ce pour quoi Dieu nous a créés : L’adorer, faire le bien et éviter le mal ; recommander le bien et interdire le mal !



    Provoquons les causes, qui soient conformes à ce que Dieu ordonne, afin d’améliorer notre situation personnelle, familiale, socio-économique et financière !



    Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, notre bien-aimé et intercesseur !



    Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des Saints (Al-‘Awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !

    A.V.D.

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    Fitaw_makonen

    En Juillet, 2012 (19:42 PM)
    Je suis de ceux qui sont convaincus que le musulman aime être entier dans sa foi mais aussi qu’il sait l'entretenir par l'écoute des oulémas!

    Je ne peux être que comblé par cette contribution de Mr Samb moi qui n’ai cessé de souhaiter une discussion de nos « docteurs ». Avant lui, Madani Tall (Mali) en a publié une sur l’application de la charia.

    Vivement que le débat soit ouvert! Oh, il l’est déjà et les contributions sont incontestablement de qualité ! Que les musulmans deTimbuktu et du nord du Mali soient éclairés! Que ceux du sénégal le soient aussi !

    Il est temps que les arguments « de doctrine islamique » supplantent ceux de la violence qui s’installe dans l’Azawad ou de celle qui se prépare au sud pour … le nord
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    Vive Les Sallafiste

    En Juillet, 2012 (04:44 AM)
    parceq vous etes des associateurs,vous les aimez pas mais bientot,vous allez comprendre
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    Man

    En Juillet, 2012 (12:54 PM)
    EXELENT ANALYSE . mais il faux savoir aussi les hommes ont ete toujour tenter par l' EXTREMISME.des gent ont parfois besoin de l'extremisme pour EXISTER ; qu'il soit politique , ideologique ; religieuse , ce n'est pas un hasard si on dit extreme droit et exteme gauche dans la politique en occident ,pour former un peuples il faux un peu de tout : des cons: des criminels; des bons ,de feneant ect.., personne n'y peux rien :" la plus part des homme ne savent pas" st coran;
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    Janguil

    En Juillet, 2012 (17:07 PM)
    pas d'extremiste ou fondamentaliste ou modéré en islam. çà c le langage de l'ignorant et du mécréant.



    il ya l'islam simplement comme le Prophéte(psl) nous l'a enseignée avec ses compagnons.



    es derniers sont les meilleurs en adoration de toutes les hommes. celui qui les dénigre, dénigre la Parole de



    Dieu et de son Prophéte(psl). ces eux les grands salafs(pieux predecesseurs).



    (seneweb cessez de bloquer nos messages. et pourtant vous laisser passer les insultes)
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