Triste sort que celui d’Abdoulaye Wade. Ses cadres s’entredéchirent, son directeur de campagne est contesté, le coordonnateur national de son parti ne se fait plus entendre. L’absence de vision d’un avenir clair et le manque de leadership laisse ses hommes à l’abandon. Les plus optimistes gardent l’espoir que ces querelles seront oubliées, ces affronts lavés, que toutes les troupes se rangeront en colonnes disciplinées quand le vieux général se mettra enfin en route. Mais là gît le problème. Il n’a pas entraîné ses lieutenants zélés à réfléchir mais à obéir. C’est tout le drame des « cadres » du Pds, confrontés à leur propre destinée, obligés de marcher sans sentir l’ombre tutélaire de leur combattant. Le commander-in-chef virevoltant n’arrive pas encore à enclencher la niaque qui le faisait mouvoir, l’ambition qui le faisait vouloir.
Abdoulaye Wade est fatigué de toutes ces années de combat, de ces manœuvres inlassables qui ne lui ont attiré que de la colère dans son pays et de la haine en dehors. Ses voisins le détestent rageusement et ne font aucun effort pour le cacher. A peine remis des accusations de coup d’Etat en Gambie et d’ingérence en Côte d’Ivoire, il est de nouveau publiquement accusé par Alpha Condé d’avoir voulu le faire assassiner. Fantasque accusation peut-être, mais assez gênante pour un homme qui avait ouvertement affiché ses préférences pour le perdant Cellou Dalein Diallo. Et pour ne rien arranger, la campagne internationale menée contre sa candidature et les nombreux scandales contés par les chancelleries occidentales l’éloignent de son ambition pré-hume, le prix Nobel de la paix. Tout le monde se méfie de cet homme qui a osé affirmer qu’il a un passé de franc-maçon, qu’il n’y avait aucun mal à se dédire, oubliant les piliers moraux qui maintiennent debout ce peuple complexe. Depuis, les religieux qui l’adulaient invoquent Satan à sa vue. La fenêtre qu’il a voulu s’offrir en rendant visite au khalife de Serigne Saliou Mbacké, lui-même trahi à titre posthume, a été un fiasco total. Ses troupes folkloriques ont été éconduites et les liasses de billets qu’il avait préparées pour corrompre lui ont été retournées. La suprême humiliation a sans doute été l’obligation faite à son fils Karim de faire ses ablutions avant de s’approcher du khalife général des mourides, le même fils qu’il voyait aux commandes de ce pays.
S’il se remettait de toutes ces humiliations, il resterait à ce président cette question angoissante : quoi faire ? Trop d’obstacles se dressent devant lui. Il ne peut moralement pas demander aux Sages du Conseil constitutionnel de donner un avis contraire à celui qu’il avait lui-même émis, en annonçant publiquement qu’il ne pouvait pas se présenter une troisième fois. S’il décide de se dédire, il met les Sages dans l’embarras, car ils ne pourront pas donner un avis favorable sans se voir accuser de parti-pris. Leur accord pourrait même mobiliser le pays entier contre Abdoulaye Wade et sa famille. Au-delà de la question juridique, il y a une question morale donc que pose sa candidature : comment un homme de son rang, parvenu à cet âge assimilable à la sagesse, peut-il s’engager publiquement et renoncer à son engagement avec autant de légèreté ?
Si le président de la République décide malgré tout de se présenter, la victoire est loin de lui être garantie, puisqu’aucun sondage ne lui donne plus du quart des suffrages. Les Guides religieux qui le soutenaient jusqu’ici lui font défaut et sont les premiers à lui demander de partir. S’il veut traficoter les résultats de l’élection pour se maintenir au pouvoir, il devra faire face à la réaction de la rue, qui manifeste de plus en plus des signes d’exaspération. Faut-il se dédire, braver l’opinion internationale pour un résultat aussi incertain, avec l’épouvantable possibilité de ne même pas jouir de ce mandat tant recherché ?
Dilemme cornélien et tragédie homérienne pour un homme qui ne s’était pas préparé à exercer un jour le pouvoir et qui, une fois au pouvoir, ne s’est pas préparé à le quitter un jour. Son esprit ballote d’une extrémité à une autre sans jamais trouver le juste milieu. Dieu l’a fait pour la politique et il ne s’est jamais imaginé sans. Même ses plus zélés partisans le disent « fini » et se font entendre à haute et intelligible voix. De sorte que si vous enlevez le prestige lié à la fonction qu’il occupe ainsi que les honneurs dus à son rang, Abdoulaye Wade est un homme seul et un homme malheureux. Si le Conseil constitutionnel invalidait sa candidature, il lui rendrait un grand service et rendrait un grand service à ce pays, devenu l’otage d’une caste de pétomanes zélés prêts à tout pour se maintenir au pouvoir. C’est un appel de détresse que le chef de l’Etat lance à ses visiteurs les plus intimes en leur disant « je suis fatigué, je veux partir, mais c’est mon entourage qui ne veut pas, parce qu’il n’est pas prêt ».
Il s’est toute sa vie investi pour s’entourer de ressources humaines de qualité, secondé par de brillants jeunes au parcours enviable, des universitaires, des avocats et le voilà à la fin de ses jours entouré de cette courtisanerie médiocre et de ces affairistes cupides. Ce sont tous ces hommes sans avenir qui le forcent à se présenter ou alors, s’il n’en a pas la force, de reporter la présidentielle d’au moins deux ans. Ils sont soutenus par la famille du président de la République, pour qui en dehors du palais présidentiel règne le chaos.
SJD
Abdoulaye Wade est fatigué de toutes ces années de combat, de ces manœuvres inlassables qui ne lui ont attiré que de la colère dans son pays et de la haine en dehors. Ses voisins le détestent rageusement et ne font aucun effort pour le cacher. A peine remis des accusations de coup d’Etat en Gambie et d’ingérence en Côte d’Ivoire, il est de nouveau publiquement accusé par Alpha Condé d’avoir voulu le faire assassiner. Fantasque accusation peut-être, mais assez gênante pour un homme qui avait ouvertement affiché ses préférences pour le perdant Cellou Dalein Diallo. Et pour ne rien arranger, la campagne internationale menée contre sa candidature et les nombreux scandales contés par les chancelleries occidentales l’éloignent de son ambition pré-hume, le prix Nobel de la paix. Tout le monde se méfie de cet homme qui a osé affirmer qu’il a un passé de franc-maçon, qu’il n’y avait aucun mal à se dédire, oubliant les piliers moraux qui maintiennent debout ce peuple complexe. Depuis, les religieux qui l’adulaient invoquent Satan à sa vue. La fenêtre qu’il a voulu s’offrir en rendant visite au khalife de Serigne Saliou Mbacké, lui-même trahi à titre posthume, a été un fiasco total. Ses troupes folkloriques ont été éconduites et les liasses de billets qu’il avait préparées pour corrompre lui ont été retournées. La suprême humiliation a sans doute été l’obligation faite à son fils Karim de faire ses ablutions avant de s’approcher du khalife général des mourides, le même fils qu’il voyait aux commandes de ce pays.
S’il se remettait de toutes ces humiliations, il resterait à ce président cette question angoissante : quoi faire ? Trop d’obstacles se dressent devant lui. Il ne peut moralement pas demander aux Sages du Conseil constitutionnel de donner un avis contraire à celui qu’il avait lui-même émis, en annonçant publiquement qu’il ne pouvait pas se présenter une troisième fois. S’il décide de se dédire, il met les Sages dans l’embarras, car ils ne pourront pas donner un avis favorable sans se voir accuser de parti-pris. Leur accord pourrait même mobiliser le pays entier contre Abdoulaye Wade et sa famille. Au-delà de la question juridique, il y a une question morale donc que pose sa candidature : comment un homme de son rang, parvenu à cet âge assimilable à la sagesse, peut-il s’engager publiquement et renoncer à son engagement avec autant de légèreté ?
Si le président de la République décide malgré tout de se présenter, la victoire est loin de lui être garantie, puisqu’aucun sondage ne lui donne plus du quart des suffrages. Les Guides religieux qui le soutenaient jusqu’ici lui font défaut et sont les premiers à lui demander de partir. S’il veut traficoter les résultats de l’élection pour se maintenir au pouvoir, il devra faire face à la réaction de la rue, qui manifeste de plus en plus des signes d’exaspération. Faut-il se dédire, braver l’opinion internationale pour un résultat aussi incertain, avec l’épouvantable possibilité de ne même pas jouir de ce mandat tant recherché ?
Dilemme cornélien et tragédie homérienne pour un homme qui ne s’était pas préparé à exercer un jour le pouvoir et qui, une fois au pouvoir, ne s’est pas préparé à le quitter un jour. Son esprit ballote d’une extrémité à une autre sans jamais trouver le juste milieu. Dieu l’a fait pour la politique et il ne s’est jamais imaginé sans. Même ses plus zélés partisans le disent « fini » et se font entendre à haute et intelligible voix. De sorte que si vous enlevez le prestige lié à la fonction qu’il occupe ainsi que les honneurs dus à son rang, Abdoulaye Wade est un homme seul et un homme malheureux. Si le Conseil constitutionnel invalidait sa candidature, il lui rendrait un grand service et rendrait un grand service à ce pays, devenu l’otage d’une caste de pétomanes zélés prêts à tout pour se maintenir au pouvoir. C’est un appel de détresse que le chef de l’Etat lance à ses visiteurs les plus intimes en leur disant « je suis fatigué, je veux partir, mais c’est mon entourage qui ne veut pas, parce qu’il n’est pas prêt ».
Il s’est toute sa vie investi pour s’entourer de ressources humaines de qualité, secondé par de brillants jeunes au parcours enviable, des universitaires, des avocats et le voilà à la fin de ses jours entouré de cette courtisanerie médiocre et de ces affairistes cupides. Ce sont tous ces hommes sans avenir qui le forcent à se présenter ou alors, s’il n’en a pas la force, de reporter la présidentielle d’au moins deux ans. Ils sont soutenus par la famille du président de la République, pour qui en dehors du palais présidentiel règne le chaos.
SJD
229 Commentaires
Boymallorca
En Octobre, 2011 (06:21 AM)Youssou01
En Octobre, 2011 (07:04 AM)Lamine
En Octobre, 2011 (07:29 AM)Liguèye
En Octobre, 2011 (08:04 AM)Il ne peux juste pas encore le dire, sous peine de faire du Sénégal un pays ingouvernable.
Attendons son discours du 31 décembre dans la sérénité tout en nous préparant à une ultime pirouette du vieux.
Wassalam
Vrai
En Octobre, 2011 (08:05 AM)Sinon, pire que le sort de Khadafi l´attend au tournant, lui et sa maudite famille et maudits acolytes
Lamine Mbengue
En Octobre, 2011 (08:09 AM)Nadaw
En Octobre, 2011 (08:10 AM)En tout cas nous ferons de notre mieux pour le chasser hors du pouvoir.
Peuls,
En Octobre, 2011 (08:28 AM)Ipad
En Octobre, 2011 (08:30 AM)Ne serait-il pas temps que tu abattes les cartes et que tu déclares ta préférence pour Iblis Seck une bonne fois pour toutes?
Ta chronique est désormais désuète, tu n'apportes aucune nouveauté au débat .
Wade est fini certes la cause est entendue, ce qui importe dorénavant c'est la suite.
Yegori
En Octobre, 2011 (09:44 AM)TIME WILL TELL TIME WILL TELL TIME WILL TELL TIME WILL TELL TIME WILL TELL
Huit-huit
En Octobre, 2011 (09:50 AM)C’EST UN CONSTAT QUI NE REFLÈTE PAS EN RÉALITÉ LA VÉRITÉ. ET POUR CAUSE, LES 1ers FIDÈLES ET COMPAGNONS FONDATEURS DU PDS AVEC WADE ONT ÉTÉ SOIT EXPULSÉS SOIT HUMILIÉS DANS LE PARTI PAR WADE LUI-MÊME ET ONT ÉTÉ ÉLOIGNÉS DES SPHÈRES DE DÉCISION S’ILS N’ONT PAS ÉTÉ CONTRAINTS À QUITTER.
REVISITEZ L’HISTOIRE DU PDS DE 1974 À 2009 POUR VOUS EN CONVAINCRE.
WADE A PRÉFÉRÉ S’ENTOURER DE NAVETS, DE SUIVISTES SANS AMBITIONS MANIFESTES DE CETTE COURTISANERIE MÉDIOCRE ET DE CYNIQUES AFFAIRISTES COMPLICES DANS LES COUPS BAS ET AUTRES DÉTOURNEMENTS.
Mewade
En Octobre, 2011 (09:51 AM)Huit-fois-huit
En Octobre, 2011 (10:08 AM)WADE A PRÉFÉRÉ S’ENTOURER DE NAVETS, DE SUIVISTES SANS AMBITIONS MANIFESTES, DE CETTE COURTISANERIE MÉDIOCRE ET DE CYNIQUES AFFAIRISTES COMPLICES DANS LES COUPS BAS ET AUTRES DÉTOURNEMENTS. TELLE EST SON OPTION. OBNUBILÉ QU’IL EST PAR LE SORT DÉSIRÉ POUR SON FILS AU DÉTRIMENT DE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL DES SÉNÉGALAIS. IL EST ENTRAIN DE PAYER LES POTS CASSÉS.
«KU IGNAANÉ SA DONNINE SA DÉEWINE GNAAW»
QUI VIVRA VERRA!
Le Peuple Reclame
En Octobre, 2011 (10:25 AM)Mouvement pour la Liberation de Abdoulaye Wade (MLAW)
Association pour la Lutte contre Abus des Vieillards (ALAV)
SOS- Sauvez Maitre Abdoulaye Wade
Mlaw
En Octobre, 2011 (10:46 AM)"LIBEREZ MAITRE ABDOULAYE WADE"
"LIBEREZ MAITRE ABDOULAYE WADE"
"LIBEREZ MAITRE ABDOULAYE WADE"
A suivre....
Linguère
En Octobre, 2011 (11:37 AM)A Linguere
En Octobre, 2011 (12:21 PM)Laskha
En Octobre, 2011 (12:24 PM)Say-say
En Octobre, 2011 (13:37 PM)Invitons tous les Malaw du pays à adhérer au mouvement. Ah haaaaaaaaaaaaaaaaa!
M.A.L.A.W (Mouvement d'Acton pour la Libération de l'otage Abdoulaye WADE) créé par Alioune SOW Malaw.
Invitons tous les Malaw du pays à adhérer au mouvement. Ah haaaaaaaaaaaaaaaaa!
M.A.L.A.W (Mouvement d'Acton pour la Libération de l'otage Abdoulaye WADE) créé par Alioune SOW Malaw.
Invitons tous les Malaw du pays à adhérer au mouvement. Ah haaaaaaaaaaaaaaaaa!
M.A.L.A.W (Mouvement d'Acton pour la Libération de l'otage Abdoulaye WADE) créé par Alioune SOW Malaw.
Invitons tous les Malaw du pays à adhérer au mouvement. Ah haaaaaaaaaaaaaaaaa!
M.A.L.A.W (Mouvement d'Acton pour la Libération de l'otage Abdoulaye WADE) créé par Alioune SOW Malaw.
Invitons tous les Malaw du pays à adhérer au mouvement. Ah haaaaaaaaaaaaaaaaa!
Bossoudiambour
En Octobre, 2011 (13:55 PM)Sos
En Octobre, 2011 (14:10 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (01:57 AM)Reply_author
En Octobre, 2022 (02:16 AM)Reply_author
En Octobre, 2022 (02:53 AM)Reply_author
En Octobre, 2022 (05:07 AM)Mais rien ne peut arrêter cet engagement de cette nouvelle génération africaine à prendre son destin en mains.
Reply_author
En Octobre, 2022 (05:19 AM)Mais rien ne peut arrêter cet engagement de cette nouvelle génération africaine à prendre son destin en mains.
Reply_author
En Octobre, 2022 (05:20 AM)Il faut dissoudre l'ONU.
Maliba Joliba
En Octobre, 2022 (05:35 AM)L'ONU est complice de la France dans leur attitude anti Russie et anti tout les États qui feraient prévaloir leur droit de coopérer avec la Russi en tant qu'Etats souverain:
si l'Embassadeur envoie les documents en avance à l'ONU - cette organisation qui est devenu partisane affirmée et avérée du camp occidental aurait falsifier le contenu Au fin de décrédibiliser l'ONU.
United Nation has lost credibility long time ago and is blatantly exhibiting its full one sided commitment to all the Western imperial undertakings.
France is trying to appear as the key player of the global western unipolar world - hoping to gain support from the US and other western power houses such as the UK and Germany Germany in order to keep it's grips on colonial "pre- carres" in The Western Africa region particularly in those countries decisively willing to move for full souverainty and right to broaden their economic and political partnership with new key partners such as Russia and China.
Russia and China are the two big nations promoting a multiplolar world, a much better situation for African countries wanting to go in the direction of genuine progress that will put an end to 60 years of failed post colonial independance caractérisée by an imposition by France of corrupted puppet dictators governing as proxi "French prefets".
Diaspora Senegalaise Asie du Sud Est/ Pacific Sud : Pour un grand Maliba - pour la rehabilitation de la fédération Du Mali.
Reply_author
En Octobre, 2022 (06:57 AM)Reply_author
En Octobre, 2022 (07:46 AM)Dans cette affaire, il en va de la crédibilité de l'ONU.
Une réunion extraordinaire du conseil de sécurité doit être tenu afin que l'accusation et le défendeur puisse étaler leur preuves.
Il est hors de question d'essayer de noyer le poisson.
Toute l'Afrique est derrière le Mali dans cette affaire, c'est une gravité extrême et ce dossier doit être vidé.
Aucun racisme de l'ONU envers le Mali et l'Afrique de manière générale ne passera pas dans ce dossier d'accusation.
Reply_author
En Octobre, 2022 (08:02 AM)V Comme Vendetta
En Octobre, 2011 (14:44 PM)La realité c'e st que le sénégal a besoin et cela est necessaire d' une alternance générationnelle, et de sang neuf qui incarne des valeurs... si nous l'avons pas il y' aura necessairement une revolution....le monde evolue et nous sommes condamnés à evolué avec .car l' afrique est devenu un enjeu mondial.
si abdoulaye part de cette manière ces anciens acolytes idrissa seck , cheikh tidiane gadio ou macky sall vont russé pour prendre le pouvoir .. et vous savez plus que moi que ses personnes ne pourront pas faire ce qu' ils n' ont pas pu faire durant des années. Ces hommes ont trahis , mentis , volés pour leur position de pouvoir ...et le sénégal de demain devra forcement se construire avec des valeurs.
Le moment est venu à tous les journalistes , les personnes engagés de prendre du recul et de ne pas faire le jeu de ses ex-wadiste... ceci risque d' étre grave pour nous... essayons de créer les conditions qui feront que le moment ou abdoulaye va partir une alternative representant le sénégal de demain puisse emerger.
la majorité de la population sénégalaise est une population de jeunes , on ne peut plus continuer a etre diriger par des hommes qui ont fait toute leur vie de la politique et qui sont responsable du sénégal d' aujourd'hui nous devons avoir le courage de sortir des sentiers battus et se departir des politiciens qui ne font que ruser
Bossoudiambour Phari
En Octobre, 2011 (16:08 PM)Bossoudiambour Effok
En Octobre, 2011 (16:38 PM)Say Say
En Octobre, 2011 (23:07 PM)Ouly.
En Octobre, 2011 (07:45 AM)Linguère
En Octobre, 2011 (07:48 AM)Tout ce qu'il avait c'était des bruits de couloirs balancés par ses sources qui ont aujourd'hui disparu, c'est pour ça qu'il se spécialise dans la revue de presse et le réchauffé. Sa phrase « je suis fatigué, je veux partir, mais c’est mon entourage qui ne veut pas, parce qu’il n’est pas prêt » prêtée à Wade avait déjà été révélée il y a plusieurs jours par dakaractu; Seneweb d'ailleurs ne fait plus que reprendre les articles et les thèmes de ce site.
SJD lui- même avait été viré du cabinet de Idy parce qu'il n'arrêtait pas de plagier; il le sait, Idy le sait, et quelques uns d'entre nous le savons.
Laye
En Octobre, 2011 (09:52 AM)Siga
En Octobre, 2011 (10:27 AM)"@Siga
Si vous me le permettez, je voudrais juste savoir ce qui justifie votre légitimité en tant que chimiste ou physicienne? Vous avez fréquenté un établissement français de classe A+?
Je vous remercie"
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Réponse
Parce que je suis la nièce de Ali le Chimiste, Ministre de l'Intérieur de Saddam Hussein.
Sénégalais
En Octobre, 2011 (10:48 AM)Apologie De Socrate Critonphéd
En Octobre, 2011 (11:55 AM)Je suis Pakistanais et nouveau dans le thread. J'aimerais savoir lo kham ci plagiat.
L . A
En Octobre, 2011 (11:58 AM)???
En Octobre, 2011 (13:14 PM)Big Bad Wolf
En Octobre, 2011 (14:22 PM)"TOUTE variation effective NE PEUT ETRE qu'une conséquence de l'état du monde à l'instant d'avant. Il n'y a RIEN en dehors du monde => il n'y a pas de possibilité de variation qui puisse lui venir d'ailleurs. Le monde est ici conçu comme un pur DÉTERMINISME !!! "
Prendre un fait sociologique et politique pour la totalité du monde ! "L'ignorance se fait de l'entêtement une cuirasse dont elle aime à se couvrir."
Caton L'ancien
En Octobre, 2011 (14:46 PM)Siga
En Octobre, 2011 (15:31 PM)On lance une pierre sur la vitre, elle se casse, voici une cause et voici un effet. Il y a là une loi physique simple, une interaction matérielle bien localisée que l'on peut exprimer bien entendu par un système d'équations. Mais en réalité lorsque nous parlons d'une relation causale, nous entendons toujours 'toutes choses égales par ailleurs', ce qui signifie qu'une relation causale quelconque inclut une condition sur l'état du monde. Le seul fait à l'instant t qui puisse être rigoureusement tenu pour la cause d'un événement à l'instant t+dt est l'ensemble du monde à l'état t.'" Stegmüller et Puech, in : Probleme (c'est pas dans Internet ;))
L . A
En Octobre, 2011 (15:41 PM)Si je prends des bananes, de Mangues et de gingembres africains en les mélangeant avec des fruits européens comme raisins, des Pruines , des Cerises, ou des pêches, les mettant ensembles dans un Jarre ( GOUTT Thie WOLOF) qui sortira un jeu 100% marque de fabrique de L . A, vous crieriez au scandale (Contrefaçon) de COCA-COLAS.
Vous ignorez totalement qu’est ce que veut dire l’intelligence. Pour le Professeur Olivier Bobineau agrégé et sociologue français directeur de l'Institut (Sens po) : « L’intelligence d’une personne est déterminée par sa capacité d’analyser les choses, les événements et les hommes et faire une conclusion rapide sur un sujet donné ». Des qualités qui vous font défaut.
Dés que je plonge dans les ruines d’histoire de l’humanité pour argumenter en y sortant avec des études comparées, des arguments basés sur l’historique des événements et des hommes, vous criez au scandale … La mémoire de l’homme fonctionne du taux de sel minéraux complexes ….. Mais la réflexion peut nous rendre plus performant intellectuellement. Par contre, attention une paresse d’hypoglycémie, dont vous souffrez, qui vous empêche de réfléchir peut vous faire perdre la mémoire prématurément. Vous aller encore dire que ce n’est que du pur plagiat .
L . A
En Octobre, 2011 (15:44 PM)Bossoudiambour Soldat Ryan
En Octobre, 2011 (15:45 PM)Niels Bohr
En Octobre, 2011 (17:55 PM)"En 1927, invité au cinquième congrès Solvay, il a de nombreuses conversations avec Niels Bohr à ce sujet. Il dit alors : « Gott würfelt nicht » (« Dieu ne joue pas aux dés ») pour marquer son opposition à l’interprétation probabiliste de la physique quantique, ce à quoi Niels Bohr répondit : « Qui êtes-vous Albert Einstein pour dire à Dieu ce qu’il doit faire ? ». Le paradoxe EPR qu’il précise en 1935 avec Boris Podolsky et Nathan Rosen à Princeton reste aujourd’hui un exemple important d'une tentative pour questionner les fondements de la mécanique quantique."
Ouly.
En Octobre, 2011 (19:02 PM)Tu es un vrai phénomène et c'est pourquoi je t'adore. J'écrirai un article Wikipédia sur toi et ainsi dès que quelqu'un mettra "l.a." dans google, il tombera sur ton pseudo.
Amilcar Cabral
En Octobre, 2011 (19:46 PM)Gueum
En Octobre, 2011 (20:35 PM)Einstein
En Octobre, 2011 (21:15 PM)Ce n'est pas que je suis si intelligent, c'est que je reste plus longtemps avec les problèmes.
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.
Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu. «
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.
La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent
Dieu est subtil, mais il n'est pas malveillant.
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
La politique c'est éphémère mais une équation est éternelle.
La chose la plus difficile à comprendre au monde c'est l'impôt sur le revenu !
Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément.
L'effort d'unir sagesse et pouvoir aboutit rarement et seulement très brièvement.
Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton
En apparence, la vie n'a aucun sens, et pourtant, il est impossible qu'il n'y en ait pas un !
Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres.
L'imagination est plus importante que le savoir.
L'escalier de la science est l'échelle de Jacob, il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu.
La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
Tyma
En Octobre, 2011 (21:19 PM)Je viens de me faire confirmer ce que je pensais depuis longtemps de moi: je suis fou.
Merci Ndiaye.
Siga Copine De L.a.
En Octobre, 2011 (21:40 PM)Boukki sou amoul koumou andal, ci mom la. Bougoul seddo. Boukki, béy rek la beug di andal !
P.-S. : ok, hier j'ai été aussi usurpatrice ;)
Nc
En Octobre, 2011 (22:27 PM)Daba Gning
En Octobre, 2011 (22:50 PM)Ce serait aussi bien k tu enlèves ce k tu portes au cou.
Reply_author
En Octobre, 2022 (21:34 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (06:45 AM)Marcus
En Octobre, 2011 (01:39 AM)Tyma
Ton virement à droite après des mois de clignotements à gauche,accompagnés de grds coups de klaxons est renversant.Tu t'es permis moult fois de nous mépriser sans nous connaître.Maintenant tu es parti rejoindre nos cousins,comme Sjd.Nous avions dit n'avoir aucun scrupule à nous ranger derrière n'importe quel donneur de leçons,seulement s'il s'avérait une alternative vitale pour le Sénégal.J'adorerais lire tes vraies motivations,car la légèreté de tes élucubrations est d'un ridicule assommant.Toi qui taxait jadis Idrissa Seck de personnage lugubre à la nature versatile,toi qui trouvait que manipulation et diversion constituaient la seule constance de sa démarche politique.Mais comment peux-tu aujourd'hui,avec ce naturel digne d'un personnage ambiguë à la nature subtile,passer du chaud au froid sans couverture?
Adja et Siga,c'est vous qui devriez faire attention à ne pas confondre enculturation,tentacule et cie.L.A ne vous a donc jamais parlé de sa fille qui pourrait faire autant de bruit que mlle Harvard si elle venait au Pds,ou de son fils?Il est modeste tonton L.A.
Adja
En Octobre, 2011 (07:32 AM)Deug La Verite
En Octobre, 2011 (10:27 AM)mais une chose est sure et certaine ; SOULEYMANE JULES DIOP descendra de l'avion sur un tapis rouge; tellement il aura contribué à la chuite de ce régime; par ses interventions limpides, ses analyses pertinentes.
Je demande simplement au Tout Puissant de me laisser la vie jusqu'à ce moment historique de notre peuple.
Jules, le peuple t'est reconnaissant.
merci pour tout.
Socrate Ndiaye
En Octobre, 2011 (10:44 AM)Très bonne chronique, très pertinente avec des passages succulents.
Mais ta dernière chronique audio a été par moments d'une nullité sans nom.
Du haut de ta morve condescendante tu déclares que depuis A. B. DIOP aucune étude sérieuse n'a été faite par des chercheurs sénégalais.
Du haut de ton magistère virevoltant tu déclares que les publications ne t'aprennent pas grand chose toi qui a tout lu et tout étudié.
M'enfin Souley descends un peu de ta tour d'ivoire. Sois plus modeste et reconnais la valeur des autres ça n'enlève rien à la tienne propre
Reply_author
En Octobre, 2022 (14:34 PM)On ne doit pas nommer quelqu'un à un poste stratégique de Ministre ou de DG ou autres dans nos institutions et entreprises parce qu'il ou elle sait mobiliser des militants qui dans la majeure partie des cas ont été payé pour venir participer aux meeting de mobilisation. Ce sont ces nominations de complaisance qui ont détruit notre république, qui ont désacralisé les postes de Ministre qui jadis étaient très respectables car occupés par des gens très compétents et très expérimentés, ce sont ces nominations de complaisance qui ont détruit notre administration devenue un nid à corruption, qui ont détruit notre école avec des enseignants recrutés parmi des militants, détruit notre systéme médical avec un personnel soigant incompétent et recruté parmi des militants, ruiné nos entreprises publiques comme la Poste, Dakar Dem Dikk etc.
Bref, les recrutements de complaisance sont dangereux et néfastes pour un pays et le Sénégal paie les conséquences du clientélisme éthatique.
Socrate Ndiaye
En Octobre, 2011 (10:54 AM)Sauf à considérer que le machiavélisme et l'indigence morale sont synonymes d'intelligence politique, Ablaye Wade ne peut pas être comme tu l'as dit l'homme politique le plus doué du Senegal, politiquement parlant.
J'ai entendu un des leaders de l'opposition dire, et il a raison, que ce qui les différencie de Ablaye wade c'est que wade diomboul déf dara, il est capable de toutes les bassesses.
C'est ce que toi même tu ne cesses de répéter. Alors comment peux tu revenir nous dire que c'est le meilleur homme politique avec Idrissa SECK. Tu n'es pas à une contradiction près.
D;
En Octobre, 2011 (11:06 AM)Le soulèvement du 23 juin 2011 (récupéré [formalisé?] après sous la forme du M23) a surpris et le pouvoir aux abois et l'opposition moribonde.
Il n’y a qu’un soulèvent tel que celui que nous avons connu le 23 juin qui peut peser sur la balance et faire renoncer Wade à se présenter en 2012.
Sur les candidats en 2012, je pense que les meilleurs sont Moustapha Niass et Idrissa Seck . Si nous voulons passer par une transition qui renforcerait nos institutions, Niass semble le mieux indiqué car ce n’est pas quelqu’un qui ambitionne à rester longtemps au pouvoir, il veut juste mettre le pays sur les rails de la démocratie, de la justice, et du développement.
Merci Résistant SJD, je comprends que vous soyez parfois mal compris, mais vous n’œuvrez en réalité que pour le Senegal !
Au nom de tous les Malick Ba,
Au nom de toutes les victimes des Wade,
Au nom de notre cher Senegal,
Il faut que les Wade dégagent !
SENEGALAIS, INDIGNONS-NOUS !
D.
En Octobre, 2011 (11:46 AM)Le soulèvement du 23 juin 2011 (récupéré [formalisé?] après sous la forme du M23) a surpris et le pouvoir aux abois et l'opposition moribonde.
Il n’y a qu’un soulèvement tel que celui que nous avons connu le 23 juin qui peut peser sur la balance et faire renoncer Wade à se présenter en 2012.
Sur les candidats en 2012, je pense que les meilleurs sont Moustapha Niass et Idrissa Seck . Si nous voulons passer par une transition qui renforcerait nos institutions, Niass semble le mieux indiqué car ce n’est pas quelqu’un qui ambitionne à rester longtemps au pouvoir, il veut juste mettre le pays sur les rails de la démocratie, de la justice, et du développement.
Merci Résistant SJD, je comprends que vous soyez parfois mal compris, mais vous n’œuvrez en réalité que pour le Senegal !
Au nom de tous les Malick Ba,
Au nom de toutes les victimes des Wade,
Au nom de notre cher Senegal,
Il faut que les Wade dégagent !
SENEGALAIS, INDIGNONS-NOUS !
Didy
En Octobre, 2011 (12:17 PM)Didy
En Octobre, 2011 (12:22 PM)Didy
En Octobre, 2011 (12:53 PM)Bék
En Octobre, 2011 (13:40 PM)Raissafalcome
En Octobre, 2011 (15:30 PM)Adja
En Octobre, 2011 (16:32 PM)Fallait pas leur faciliter la tache en citant Bara Tall (immense ingénieur par ailleurs. Ils vont en profiter pour te citer Cheikh Amar qu'ils vont qualifier d'ingénieur et ça va allonger le débat: Fallait leur citer des inaccessibles) Je leur donne d'autres ingénieurs de réputation internationale : Fayol (mondialement connu pour son apport à la théorie du management), l'Américain Taylor du même domaine qui a empêché à Fayol d'être encore plus célèbre, l'Américain Ford, les Japonais Honda et Ohno qui est le père du système Toyota (le juste-à-temps du toyotisme), les Français Dassault, Eiffel, Michelin, les Allemands Braun, Daimler, Diesel, Eiffel, Porsche, Siemens, les Canadiens Archambault, Bombardier, Bull... J'attends tranquillement la liste des PDS. Ils trouveront le moyens d'allonger le débat.
Adja
En Octobre, 2011 (16:45 PM)Tu ne parles pas un peu trop de DSK finalement ? Au Sénégal on en a un et il est chez les Mourides et s'appelle : Serigne Bara Doli Mbacké. Avec L.A., tu peux en parler. Il est la preuve qu'on a pas besoin d'émigrer pour exceller.
Adja
En Octobre, 2011 (17:26 PM)Je dirais pas que tu vies un complexe, mais subi un traumatisme très profond. Il faut que tu ailles voir un psy. Dès que nous faisons la moindre allusion à un pays occidental, tu ramènes tout à un débat manichéen sur le Sénégal et l'Occident ou qu'on dise que telle personne est compétente, pour que tu nous rappelles DSK.
Bachir Diallo
En Octobre, 2011 (18:29 PM)Ablaye sait bien les élever –haut perché- (1) mais lui sait descendre –bas –en toutes sortes de conjectures : sur les tarikhas (les chapelles), les imams, l’église…
Même « keur sœur » (l’église) réputée réserver et discipliner a fini par sortir de ses gongs pour ne pas dire de son statut.
En effet, la statue est un énième prétexte pour disserter de la stature d’homme d’Etat d’Ablaye (Abou pour les intimes). Lui qui a réussi la prouesse de mener à- bout les sénégalais après les lendemains enchanteurs de l’alternance.
Comme Tintin au Congo, la jungle tu connais et toutes sortes de «junglerie » (2) pour ne pas dire jonglerie … Les dépenses et festins aussi ! Combien de milliards sont passés à la trappe, coulés dans du solide béton ?
Selon que l’on se situe sur tel ou tel angle (pour ne pas dire camp), on a une vision différente de l’objet –ta statue. O esprit carré de sa majesté !
Ni les « fatwas », ni les diatribes encore moins nos simples interrogations de citoyens « pommés » n’y font rien. Prenant DIEU et ses créatures à témoin, tu t’avances tel un prestidigitateur sur la scène, histoire de tirer de ses cendres mamellaires le sphinx de ta renaissance africaine(3)…Quel pari audacieux !
En troquant le minaret (sorore) à la statue, tu résumes à ta propre personne tout le vote référendaire de la Suisse (4)-Comme un pied de nez...Peut –être que tes randonnées balnéaires à la station de Davos y sont pour quelque chose. Là-bas où on n’invite que les « grands » et où il fait bon de voir grand !
En maestro, tu as su jouer sur tous les registres : grandeur pharaonique, candeur religieuse (…) Et décadence satanique !
Mamelle ou marmelade (5) d’œuvre, l’essentiel c’est ta vision - majesté ! Fétichisme des objets ou l’art de l’opportunité- Abstraction faite de toutes objections (...) Narcissisme ? Ablaye, bravo (gongo_en pulaar) -tes laudateurs ont le mérite de leur fonction !
Nb : In Version dec 09 / BACHIR DIALLO
(1) Sa dernière statue est impressionnante par la taille, elle mesure prés de 33 m d’après un architecte qui a été sur les lieux mais contraste bien avec son initiateur qui m’impressionne plus …le président Ablaye ne fait plus rêver (dixit). Et la sortie de l’abbé André a fini d’épouser certains contours comme une parfaite illustration.
(2) Néologisme illustrant des singeries et un climat malsain où tous les coups sont permis
(3) La colère divine (manifestée par des phénomènes naturels : eau, feu, tremblements) n’a pas épargné le peuple des prophètes Loth et Noé (dixit livres révélés) du fait de comportements jugés déviants … Et si un jour le volcan de ses « mamelles dormantes » devait se réveiller sur nous –surréalité d’aujourd’hui, réalité de demain –?
(4) Le débat en Suisse a été tranché par un référendum favorable à l’interdiction pure et simple des minarets (sorore est la traduction en langue ouolof- -)
(5) L’œuvre a été réalisée par des asiatiques (coréens), elle semble représenter des personnages eurafricains. Au moins la symbiose culturelle est sauve !
Adja
En Octobre, 2011 (18:35 PM)Z+
En Octobre, 2011 (20:15 PM)Ouly
En Octobre, 2011 (21:10 PM)Tu as vu Siga où et en quelle année ? Peut-être que tu l'as confondue avec sa soeur si cela fait longtemps... Avant elles se ressemblaient beaucoup, maintenant pas du tout. L'une a des yeux de chinoise, l'autre des yeux normaux.
Adja
En Octobre, 2011 (21:41 PM)Siga-rette
En Octobre, 2011 (23:26 PM)wa TYMA yaw djiguéne nga walla gor,walla eunuque ,walla carrèment gor djiguéne ? en tout cas tu es trop feminin pour un mec...niak fayda.
Siga - Rette
En Octobre, 2011 (23:43 PM)khana guisso ta maniére d écrire,on dirait un donkh...un peu de vigueur waye.
Siga . Rette
En Octobre, 2011 (23:56 PM)dounkh moi ? avec toutes ces créatures qui nous entourent.
Adja
En Octobre, 2011 (00:07 AM)Si tu n'avais pas plagié, ceux qui t'accusent de plagiat seraient ridicules et Marcus les aurait dénoncés. Marcus ne laissera personne t'accuser de plagiat si tu n'avais pas plagié. Demande-lui si tu as commis des méga-plagiats ou pas. Je sais que tu n'oseras pas lui poser la question, mais je vais lui poser la question pour toi.
Marcus, nous savons que tu ne diras rien contre L.A. qui ne soit vrai. Nous te demandons si L.A. a plagié ou pas.
Tyma
En Octobre, 2011 (00:19 AM)Adja, bonne veille studieuse. Na nga trouvé dé.
Siga - Rette
En Octobre, 2011 (00:29 AM)J avais pas besoin d ajouter féminine a créature ,c ètait evident.Je prèfère me castrer que d avoir certaines orientation .
Siga - Rette
En Octobre, 2011 (00:53 AM)$%^&*#?
En Octobre, 2011 (12:39 PM)Ouly
En Octobre, 2011 (15:07 PM)quand un imam cite un verset coranique dans son sermon sans passer par un protocole de référencement, (quel qu'il soit) permettant à son public de distinguer dans ses propos, ce qui relève de lui de ce qui ne relève pas de lui, oui, c'est un plagiat. Ce protocole peut être : "yàlla neena : "...."").
Quand Walf reprend un correspondant du journal Le Soleil, il cite clairement la source. S'il ne le fait pas, c'est un plagiat et d’ailleurs les rédactions sont très vigilantes sur ce point. Dès qu’un journal en cite un autre sans l'indiquer comme source, il est habituel que dans les jours qui suivent, le journal plagié proteste vigoureusement..
Dans vos cours de D.U. de l'Institut Catholique de Paris, vos profs quand ils citent un verset, ils en donnent la source (pagination, édition etc.) exactement comme Vincent Diakhaté le fait, sinon c'est un plagiat. Je t’encouragerais d’ailleurs à t’inspirer de la méthode de Vincent Diakhaté (qui de ce point de vue est d’une probité absolue). Quand il cite un verset, il ne manque jamais de mettre le passage en question, dans une forme telle, que le lecteur puisse non seulement savoir que le passage n’est pas de lui, mais en retrouver aussi la source pour, s’il le désire, vérifier par lui-même, ce que Vincent Diakhaté prête à cette tierce source. J’ai cherché dans le Net une de ses citations. Regarde comment il écrit : « Dieu, Lui Qui est très vénéré, dit dans le Coran honoré • [V.28 ; S. n°35] ce dont l’exégèse est : « Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allàh ! » » C'est ainsi que devrait procéder tout individu. Qu'il soit en France ou en Iran.
Personne n'a porté de fausses accusations de plagiat contre toi. Dis-moi pourquoi personne n'en porte contre Sankar, Fatou Diop, Hamedin, PEULS et tant d'autres qui ont plus d'ennemis que toi dans ce thread alors qu'on en porte si souvent contre toi. La réponse est simple : tu plagies et beaucoup trop. Cela gênerait Marcus de te le confirmer, mais il sait que ce que tu fais est un plagiat pur et dur et qu'il aurait honte de le faire !
Condoléances
En Octobre, 2011 (16:25 PM)Adja
En Octobre, 2011 (16:52 PM)Si c'était L.A. qui nous donnait cette info en l'ayant eu d'un autre, il n'aurait pas dit : "Y a quelqu'un qui a dit hier". Il aurait directement écrit : "Hier, le vol AF 718 Dakar-Paris a atterri à temps à Dakar !"
$%^&*#?
En Octobre, 2011 (17:01 PM)Je vais d'ailleurs lui chanteng une chansong en bon marseillais.
Je sais aussi que l'original dit Coura, mais j'aime le progrès:
Siga, siga mbisaane yaye diongoma Siga, Siga mbissane ya ma té nélaw.
Man néwone nala biig, man néwone nala wathial souma ndieguenaye, ya ma te nélaw.
Si Seneweb le permettait, j'aurais uploadé ma voix belle voix.
Tidiani
En Octobre, 2011 (17:23 PM)No Creddibility
En Octobre, 2011 (17:36 PM)Siga
En Octobre, 2011 (21:14 PM)@ : $%^&*#?
l'homme au pseudo impossible. Sama yaram dafa daw ! Quand j'ai lu ce que tu as écrit, sama xol bi dafa neex ni doom diou giss papam di weuy. ;)
L.A., je t'ai mis sous embargo (je ne m'occupe plus de tes posts. Y en a marre de toi ! Maag bou amé soutoureu, moko méy bopam)
Siga
En Octobre, 2011 (21:25 PM)A+
L . A
En Octobre, 2011 (22:01 PM)Comparons les choses et les hommes comparables; A.V.D, Sankar, Fatou Diop, Hamedin, PEULS, TD, bien entendu Marcus, et les autres internautes polémiqueurs intervenant ici, qui n’ont rien de commun ave L. A passionné de l’histoire des hommes et qui est toujours animé, dans ses interventions, dés fois dans des conditions difficiles, par le désir de relier le passé, le présent et le future, les morts aux vivants …..
Pour L. A, entre les morts et les vivants, le passé, le présent et le future, il n’y a qu’un seul passage à deux voies de sens unique ; la transcendance ou les récits historiques. Comme l’homme est incapable de connaitre le prolongement du présent vers la future, nous devons appuyer sur le passé pour gérer le présent avant de tenter de faire des prévisions hasardeuses pour la future.
Enfermés dans votre insularité cartésienne, vous méprisez tout ce qui n’est pas dans la cage conceptuelle de l’occident, vous n’aimez ni la répétition, ni les récits historiques et la liberté n’est plus, pour vous, que le droit de dire non. Vous êtes incapables de saisir une véritable transcendance, mais plus grave encore, vous ne pouvez même ménager un petit coin d’insertion de cette vérité évidente dans votre vie spirituelle.
Tyma
En Octobre, 2011 (22:25 PM)Mais, ce n'est pas moi qui avait promis de ne plus commenter M. L.A. Ou est la sortie...
L . A
En Octobre, 2011 (22:41 PM)Ouly
En Octobre, 2011 (22:43 PM)S
En Octobre, 2011 (23:16 PM)Siga
En Octobre, 2011 (00:04 AM)Tedeo Ivana
En Octobre, 2022 (07:33 AM)L . A
En Octobre, 2011 (10:15 AM)Il n'y a pas un texte relatant cet événement des agrégés sénégalais, il y en a plusieurs. Lequel donc d'entre eux qui doit être le référence et lesquels d’entre eux qui sont des copies-collés ou des textes plagiés ?
Votre problème, comme je vous l’avais déjà dit, c’est que vous soufrés une maladie invisible paralysante qui vous handicape et inhibe votre esprit en freinant l’activité de la zone limbique de votre cerveau.
Cette maladie paralysante vous plonge dans une hyperexcitabilité d’une telle intensité que votre petit cerveau ne plus s’y opposer et Même si vous désiriez faire ou dire des biens, vous finiriez à faire ou dire le mal d’où les propos injurieux, les usurpations, le caractère labiles transitoires. Quand cet hyperexcitabilité s’éteint, vous redevez normales et regretter de ne pas dire ou faire ce que vous aviez désiré.
Je publierai un long article sur vous les houliganes (une meute de mutants qui prétendent connaitre tout et savoir tout) et qui refusent le droit à la parole autres.
Tyma
En Octobre, 2011 (11:30 AM)Je vous admire pour votre ténacité. Faut vraiment le faire. J'attends impatiemment ce long article sur ces houliganes, "cette meute de mutants" (L.A, post N°:99, Seneweb, Oct 2011) qui ne cesse de vous denier votre génie pharaonique. Je ne doute point que cet article, qui restera dans les annales de Seneweb, rabattra définitivement le caquet a ces impertinentes que sont Adja, Siga, et Ouly.
Je précise que je ne fais pas partie de ces houliganes même si j'ai été influencé a un moment donné par ces mutantes sataniques. Les agences de notation étant à la mode ces temps ci, je peux vous assurer que la note de cet article sera certainement un triple A+, et le PhD assuré dans la spécialité ou vous avez déjà excellé en décrochant magistralement le master. Meilleures salutations à mon cher grand frère.
Reply_author
En Octobre, 2022 (13:33 PM)???????????????
En Octobre, 2011 (13:38 PM)Marcus, Adja ne veut pas tu partes chez L.A.
Northon
En Octobre, 2011 (14:28 PM)Siga
En Octobre, 2011 (14:41 PM)Mr
En Octobre, 2022 (16:26 PM)Ngalla
En Octobre, 2011 (15:57 PM)Adja
En Octobre, 2011 (23:07 PM)Tu as un seul problème : tu es têtu. Même quand tu as tort, doko nongou.
V
En Octobre, 2011 (23:38 PM)V
En Octobre, 2011 (23:56 PM)Caton L'ancien
En Novembre, 2011 (03:16 AM)Un Passant Du Matin
En Novembre, 2011 (06:58 AM)"Si je prends des bananes, de Mangues et de gingembres africains en les mélangeant avec des fruits européens comme raisins, des Pruines , des Cerises, ou des pêches, les mettant ensembles dans un Jarre ( GOUTT Thie WOLOF) qui sortira un jeu 100% marque de fabrique de L . A, vous crieriez au scandale (Contrefaçon) de COCA-COLAS.
........................................................................................................................
La mémoire de l’homme fonctionne du taux de sel minéraux complexes ….. Mais la réflexion peut nous rendre plus performant intellectuellement mais attention une paresse d’hypoglycémie, dont vous souffrez, qui vous empêche de réfléchir eut vous faire perdre la mémoire prématurément..."
Paresse d’hypoglycémie.......quel malade que ce L.A. Je doute qu'il comprenne lui même toutes les conneries qu'il débite.
Siga
En Novembre, 2011 (17:11 PM)Siga
En Novembre, 2011 (17:34 PM)Tyma
En Novembre, 2011 (20:09 PM)Que dire de ces pseudo marabouts ? Dire que le dernier épisode de l'histoire s'est passé au mois de Ramadan. Sick people..
Les deux protagonistes sont des irresponsables, traumatisant a vie les enfants. Ils ne devraient pas s'en sortir si facilement.
L . A
En Novembre, 2011 (21:13 PM)Il est vrai que, pour ceux qui ne savent pas lire entre les lignes, comme les houliganes, te diront que K . Marx n’a jamais vu ce qu'il avait de vérité dans le capitalisme et ce qu'il y avait du social dans l'entreprise privée. Mais la vérité sur la pensée et la vie de K . Marx est autre chose:
Un grand penseur nous apprend que l'équité est comme le courant d’eau du Nul qui ne se tarit jamais: Marx est né des parents Juifs qui se reconvertissaient au christianisme lorsqu'il était un enfant de six ans. Ils éduquaient Marx dans la tradition juive basée sur les principes du premier testament et en y ajoutant l'amour du prochain prêché par le nouveau. Voilà pourquoi, Marx, malgré son athéisme et son opposition contre la religion, Marx ne pouvait se passer de son héritage. Dans ces écrits, Il défendait toujours les la cause des pauvres, des exploités et des déshérités comme Wade défend aujourd'hui l'Afrique et les africains.
Ouly, Il y a une époque où je passais des heures par jours dans la bibliothèque du centre culturel de Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), à Dakar et je ne suis pas ni un houligan, ni comme le passant du matin, ni comme celui du soir, je ne suis pas non plus éteins par l’hypoglycémie qu’on retrouve chez nos houliganes qui peut entamer les système nerveux végétatif de ma mémoire.
Marx
En Novembre, 2011 (21:48 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (14:57 PM)L . A
En Novembre, 2011 (22:13 PM)Si vous ne savez pas, vous devez avouer votre ignorance.
Pour ce qui concerne le front de la guerre des religions déclarée par Tyma, je voudrai d'abord terminer avec la guerre de débat d'idée avec les houliganes avec riposter Mais Tyma, tu vas regretter avoir tiré sur sur mes positions sans sommation
Reply_author
En Octobre, 2022 (18:48 PM)L . A
En Novembre, 2011 (22:20 PM)Je voudrai d'abord terminer avec la guerre de débat d'idée avec les houliganes avant de riposter . Mais Tyma, tu vas regretter d'avoir tiré sur sur mes positions sans sommation
Tyma
En Novembre, 2011 (22:47 PM)Youright@mister.com
En Novembre, 2011 (00:44 AM)Adja
En Novembre, 2011 (12:04 PM)P.-S. : je ne suis pas "Un Passant..." Je n'étais pas dans le thread hier.
Tassaro
En Novembre, 2011 (12:44 PM)L . A
En Novembre, 2011 (13:10 PM)La regardant d'une façon paternel qui exprimait la pitié, le sage lui a répond : On dit qu'une personne qui a été long-temps engourdi dans son odeur désagréable ne la sentira plus .
L . A a peur que ce sera ton cas .
Spartacus
En Novembre, 2011 (14:05 PM)Spartacus
En Novembre, 2011 (14:33 PM)Sphynx
En Novembre, 2011 (14:53 PM)Spartacus
En Novembre, 2011 (14:56 PM)Kha
En Octobre, 2022 (15:55 PM)Karim$
En Octobre, 2022 (16:24 PM)Poseidon
En Octobre, 2022 (20:24 PM)Bon courage diambar!
Gagner La Coupe Du Monde
En Octobre, 2022 (01:54 AM)Spartacus
En Novembre, 2011 (15:32 PM)Spartacus
En Novembre, 2011 (16:38 PM)L . A .
En Novembre, 2011 (18:03 PM)Et tout ça, à part les numéros zéro et 3, c'est rien s'il y a pas lalanté. Lalanté ci nieup la nekh. Même moi L.A. je l'aime dans ma cœur.
Adja
En Novembre, 2011 (18:38 PM)Aida
En Novembre, 2011 (20:42 PM)je ne suis pas intervenue ici une seule fois cette semaine et d'ailleurs pas une fois depuis l'avant derniere chronique, ou j'envoyais ton filleul mar-tat chi.er.
Amouma sa diot en plus quand je te traite de mouton, je n'ai pas besoin de changer de pseudo. Arrete de fair l'interessant, meme adja est devenue gentille avec toi, profites-en.
je sais me taire qd je n'qi rien a partager et j'en ai marre de jules diop qui joue au plus vieux jeu du monde des manipulateurs "mieux vaut susciter l'indignation que d'etre ignore" et c'est la raison pour laquelle je ne suis pas revenu depuis. en plus c'est la fin de l'annee, les gens qui ont un metier autre que celui de politiciens alimentaires savent de quoi je parle, je doute que ce soit ton cas.
j'ai vu que j'avais de tourendos ici et Indignee est certainement aussi excedee que nous par les pseudo intello qui pensent qu'il faut necessairement se creer une identite ici par un faux concours de mots recherches etales les uns apres les autres sans queue ni tete, sans lien whatsoever entre eux.
hi ladies, greetings to you all! a+
Aida
En Novembre, 2011 (21:30 PM)mais bon, tu as déjà prouvé ici depuis bien que tu étais un menteur sans vergogne.
ta nouvelle accusation est encore plus ridicule! tu es le seul idiot qui pourrait croire que les écrits ridicules de spartacus pourraient m'appartenir. je n'ai absolument rine compris à ses posts, et je ne suis pas sure que ce soit qq1 de sain d'esprit, surtout vu la façon dont il enfume ton ami vincent niak khorom.
je croyais que tu m'accusais d'être "Indignée" sinon je n'aurais même pas pris la peine de réagir.
des fois je me demande si tu ne fumes pas pour de vrai!
j'étais chez vous en juin à un mariage mais la prochaine fois que je reviendrai, je vais te chercher pour de vrai rien que pour écraser une brique sur ta tête. tu es le genre qui donne des envies de meurtre!
Aida
En Novembre, 2011 (21:47 PM)en tout cas, je vois que adja gère bien le mouton. dis lui que loumou def L.A rek dagan na!
Ouly-gang
En Novembre, 2011 (22:52 PM)Aida
En Novembre, 2011 (23:13 PM)alors comme ça je suis disqualifiée d'office d'une candidature à la candidature unique de Benno parce que mon mari n'est pas sunugalérien. heureusement que benno n'aura pas de candidat unique. en plus si une comtesse inconnue au bataillon peut être candidate, pourquoi pas moi?
da ma ré ba sonn!
c'est de la discrimination pure! mon mari est plus sénégalais que karim fils de satan, il est guinéen, mo ko gueneu deg toubab et parle plus de wolof que lui!
même si la moitié de vos arguments tient la route, je crie au scandale quand même.
bonne nuit. a+
Ouly
En Novembre, 2011 (23:41 PM)L'intervenant plus haut au pseudo bizarre a raison : qui trop embrasse, mal étreint. Par contre, je ne suis pas d’accord pour dire que la formation n’est pas bien ciblée. Ce sont des experts qui l'ont élaborée et il n’y a pas de raison de douter, a priori, de sa pertinence et de ce qu’elle soit ciblée et calibrée. Mais cela ne fait pas des récipiendaires des experts dans tous ces domaines du savoir. ;) Sinon tout généraliste prétendrait aussi avoir l’expertise et le savoir-faire de n’importe quel spécialiste. Un avocat prétendrait (comme ca se passe au Sénégal) connaitre la constitution autant qu’un prof, un médecin généraliste connaitre la gastro, la néphrologie, la radiologie et toutes les autres 50 et quelques domaines de spécialités de la médecine autant que leurs spécialistes, un chirurgien polyvalent quel que soit l’organe touché prétendre pouvoir conduire l’opération avec autant de compétence que le spécialiste, ce qui est humainement impossible car il y a au moins 13 spécialités chirurgicales et certaines nécessitent un bac+15 ou +16... C’est ce que l’intervenant a voulu te dire en soutenant que ce que vous gagnez en généralité, vous le perdez en profondeur.
Salut Aida.
Pepes
En Novembre, 2011 (07:38 AM)Decu Par L.a
En Novembre, 2011 (08:15 AM)franchement j attendais que tu nous balances des articles sur ses impolis de C.Hebdo
mais helas topp hooligans yi di teugni teugni
???
En Novembre, 2011 (08:49 AM)Les Ouly,Adja et Siga ont dérvié le débat vers un domaine parfaitement différent alors que j'étais à la recherche de pistes pour une réflexion que je dois rendre.
Reply_author
En Octobre, 2022 (18:40 PM)Un Passant Du Jour
En Novembre, 2011 (10:08 AM)Hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm, mais oui L.A. Lisez:
"Interrogé sur les compétences de ses anciens Premiers ministres Idrissa Seck et Macky Sall aujourd’hui dans l’opposition, le patron du Pds reconnaît qu’ils sont intelligents. ‘Quand Macky est venu chez moi, il était en deuxième année de licence de géologie. Il doit avoir au moins un niveau de maîtrise. Idrissa Seck à fait un stage à Princeton, il n’est pas bête. Tous les deux sont intelligents, mais ils sont partis. C’est un choix qui leur incombe ’. Donc quand il parle de gens ‘bavards sans formation’, Wade parle ‘de l’opposition Benno Siggil. Ils ne savent rien faire’. Mieux, poursuit le Président Sénégalais, ’s’ils (les gens de Bennoo,Ndlr) venaient à mon conseil des ministres, ils plieraient bagages avant la fin. Ils ne se retrouveraient pas dans le langage qu’on leur parle. C’est un langage technique. Ce n’est pas n’importe qui qui puisse suivre le Conseil des ministres du Sénégal. Ce n’est pas une séance de causeries’." sic et re-sic.
Lu
En Novembre, 2011 (12:33 PM)Par Abbas Baal Thiakiry
Il nous faut souligner dès l’entame, à l’attention des allergiques à un énième débat juridique sur la recevabilité de la candidature de Abdoulaye Wade, qu’il n’est pas question d’entretenir la polémique juridico-juridique. Il s’agit, ici, de rappeler un fait politique majeur et d’en tirer les enseignements juridiques et politiques et qui siéent.
Les praticiens et amoureux du droit, quant à eux, sont invités à une analyse aussi objective que possible des faits qui suivent.
C’est en revisitant l’histoire récente de la France que je suis tombé sur ce qu’il serait convenu d’appeler le cas Chirac.
Jacques Chirac a été élu Président de la République en mai 1995 pour un mandat de 7 ans. En octobre de l’an 2000, Il fit modifier la Constitution par un référendum. Cette réforme avait pour principal objet la réduction de la durée du mandat du Président de la République qui passait ainsi de 7 à 5 ans. Le double objectif réellement visé était, d’une part, d’organiser les élections législatives avant la Présidentielle pour éviter que le Président ne se retrouve en cohabitation – l’élection du Président devant, par un effet boule de neige, faciliter voire assurer l’obtention d’une majorité confortable au sein de l’Assemblée nationale.
Lu
En Novembre, 2011 (12:34 PM)Le sort en était jeté. Jacques Chirac est triomphalement réélu en 2002, face à l’extrémiste Jean Marie Le Pen, pour un mandat de 5 ans. L’ampleur du score, de type soviétique - 82°/ - était de nature à laisser penser à beaucoup d’observateurs que le Président Chirac briguerait … un Troisième Mandat. Il a, lui-même, laissé planer le doute sur la présentation de sa candidature à la présidentielle de mai 2007 jusqu’à ce soir de mars 2007 où il annonce qu’il ne se présentera pas. Ainsi, il déclare au cours d’un discours, le 11 mars 2007: « Je ne solliciterai pas vos suffrages pour un nouveau mandat ».* Il était donc clair que le droit de se représenter pour un troisième mandat lui était acquis.
Lu
En Novembre, 2011 (12:36 PM)Si l’on compare objectivement les mandats des présidents Wade et ceux de Chirac, ils sont identiques en tous points ; ils ont été tous les deux au pouvoir pour une durée de 12 ans avec des mandats de sept puis cinq ans entrecoupés de révision(s) constitutionnelle(s) visant au moins la durée et/ou le nombre de mandats . La différence, car il en existe une de taille, est que Jacques Chirac s’est désisté alors que Wade maintient encore sa candidature.
Les deux cas sont similaires, juridiquement s’entend. La candidature de Jacques Chirac déclarée mezza voce, finalement retirée ne souffrait aucune contestation, juridiquement s’entend. Aucune contestation ! Pas même celle de Guy CARCASSONNE** qui, produisant une consultance gratuite pour le compte de Idrissa SECK avait, semble-t-il, omis le cas Chirac au moment d’examiner le cas Wade. Candidatures recevables du fait de la non rétroactivité des lois; les dispositions du référendum d’octobre 2000 ne pouvant pas s’appliquer au mandat de Jacques Chirac courant de 1995 à 2002. Pas plus que les modifications constitutionnelles intervenues en 2001 ne peuvent prévaloir pour le mandat de WADE allant de 2000 à 2007.
Lu
En Novembre, 2011 (12:43 PM)De plus un des rédacteurs de notre constitution a avoué qu’elle avait été écrite dans l’urgence. Nous pouvons certainement mettre l’article 104 sur le compte de cet empressement car il fait (in)consciemment fi du caractère impersonnel et général des Lois. Le Président élu en 2012 au Sénégal ne pourrait-il pas prétendre être ce « Président de la République en fonction » ?
Lu
En Novembre, 2011 (12:46 PM)Pourquoi la ‘jurisprudence Chirac’ ne s’appliquerait-elle pas au Sénégal, à Abdoulaye Wade ?
Une autre interpellation, qui se veut tout aussi vive est celle faite à l’adresse de ceux que le chroniqueur politique Tamsir NDIAYE Jupiter appelle ironiquement « bloc bloqué »(sic) . Vous aurez compris qu’il s’agit de Benno Siggil Senegal qui est encore, aujourd’hui, paralysé par les discussions salonnardes. En 2007, ils y étaient déjà, convaincus que les élections ne se tiendraient pas à date échue. Leur réveil fut dur, ce matin du 26 février. La surprise conduisit aux contestations éloquemment molles qui s'ensuivirent.
Lu
En Novembre, 2011 (12:50 PM)Lu
En Novembre, 2011 (12:56 PM)Abbas Baal Thiakiry
L . A
En Novembre, 2011 (13:30 PM)Je Quand parle la Cinquième République,je voudrai parler évidement la France.
Un Passant De L'aprem
En Novembre, 2011 (13:42 PM)Thiakiry mi dal, thierek sow la.
L.A sakh le balaie d'un revers de main.
Bou niou sonnal.
Athee
En Novembre, 2011 (20:48 PM)Si je me repens le 5 Nov, prie et demande a Dieu de me pardonner, mes peches seront-ils effaces.
Une fois pardonne, si apres, je reprends les memes activites, est ce que le pardon sera annule, ou c'est simplement le comptage qui reprendra ?
Siga
En Novembre, 2011 (21:14 PM)D'abord va te coucher et soubak diam, tu iras chercher la signification du mot là où tu l'as eu.
Adja
En Novembre, 2011 (22:35 PM)****
Je crois que lorsqu’on parle d’Immuabilité du Coran, il y a trois choses (ou dimensions du Coran) à distinguer (et concentre ton attention sur ce que je vais t’énummérer) :
1) le Coran en tant qu’ Ummul Kitab, c’est-à-dire : La Mère du Livre, qui ne changera jamais ;
2) le Coran non écrit et révélé au Prophète (PSL) et que seul lui, parmi les êtres humains à pu entendre le son. Ce Coran-là, je considère qu’il est là dans l’Univers tout en échappant à nos sens ;
3) et le texte transcrit du Coran qui est une œuvre humaine (c'est-à-dire faillible) et qui est à notre disposition.
Je vais te dire pourquoi ce que nous devons tenir pour authentique n’est pas tant ce texte que nous avons sous les yeux, moi sous forme papier, Nayette et toi, sous forme électronique, mais LES deux autres Coran, c’est-à-dire : l’Ummul Kitab (La Mère du Livre) Et ce que Djibiril a descendu sur l’Univers (ou sur Terre) comme Verbe et l’a transmis au Messager.
Ouly
En Novembre, 2011 (23:40 PM)Euskey
En Novembre, 2011 (00:05 AM)Toi tu parles rek mais houliganes yi sont plus erudits que toi.
Warou
En Novembre, 2011 (06:43 AM)Gosh
En Novembre, 2011 (10:39 AM)Adja
En Novembre, 2011 (13:47 PM)Dieu a dit dans Al Baqara, verset 255. "Dieu ! […] Il connaît le passé et l'avenir des hommes, alors que ces derniers n'appréhendent de Sa science que ce qu'Il veut bien leur enseigner." C'est la preuve que tu ne peux pas prouver que ce que j'ai dit est faux, car tu ne sais pas ce qui est contenu dans la partie de La Science de Dieu que Dieu ne nous a pas révélée. Tu ne connais que la version humainement compilée du Coran et rien sur le reste de La Mère des Livres. Il faut éviter d'être dogmatique !!!!
Je pense que ce verset (255) est aussi à lire comme un appel à la réserve, à la circonspection dans le jugement. Il n’y a, peut-être, nulle créature qui sait ce qui est dans la partie non enseignée ! Donc nous tous, dagnou wara mandou !
Adja
En Novembre, 2011 (13:52 PM)Au demeurant, à quoi te sert ton jeûne si en même temps tu n’observes aucune forme de réserve ? Médite le verset 264 d’Al Baqara – Texte sur Internet) : "Ô croyants ! Ne rendez pas vain le mérite de vos œuvres de charité par des gestes ou des propos désobligeants […]."
Un Qui Vous Lit Parfois.
En Novembre, 2011 (13:53 PM)Adja
En Novembre, 2011 (13:59 PM)N’ayant pas assez de temps, je condense le reste de mes réponses à tes objections en te donnant à lire des passages de la sourate Al Baqara qui, je l’espère, t’inspireront. Ce sont des textes qui te prouvent que Dieu a déjà décidé de nos vies et de notre sort.
Verset 7. […] Dieu a scellé leur cœur et leur entendement [ceux des infidèles]. De même qu'un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment.
Mon commentaire : lii lan la ci infidèle meun ? Quand c’est Dieu Lui-même qui scelle ton cœur et ton entendement et barre ta vue d’un voile, mais tu es forcément infidèle ! Qui peut résister à cela ? Personne ! Et inversement, il n’y a pas d’infidèle dont l’infidélité peut résister à la Volonté de Dieu d’en faire un fidèle, car Il est Omnipotent !
Adja
En Novembre, 2011 (14:03 PM)Verset 31 : "Et Il apprit à Adam tous les noms , puis les présenta aux anges en leur disant : «Faites-Moi connaître les noms de tous ces êtres, pour prouver que vous êtes plus méritants qu'Adam !»"
Je te pose la question de savoir si Dieu n’a pas rendu Adam plus méritants que les Anges avant de challenger les autres anges en leur demandant l’impossible ? La réponse est : oui ! D’ailleurs les anges ne se font aucune illusion. Ils répondent à Dieu (verset 32.) : «Gloire à Toi ! Nous ne savons rien d'autre que ce que Tu nous as enseigné, Tu es, en vérité, l'Omniscient, le Sage.» (source Internet)
Adja
En Novembre, 2011 (14:11 PM)Verset 213. "[…] Dieu dirige qui Il veut dans le droit chemin."
Verset 272. "Il ne t'incombe pas, ô Prophète, de guider les hommes vers le droit chemin. C'est à Dieu seul qu'il appartient de diriger qui Il veut dans Sa Voie."
Verset 284. "Il [Votre Seigneur] pardonnera à qui Il veut et châtiera qui Il veut, car Sa puissance n'a point de limite."
En fin, après qu’Adam eut mangé la pomme, Dieu avait la possibilité de nous séparer complètement de l’ange Satan et nous mettre totalement à distance de son influence. Il ne l’a pas fait.
Bonne fête de Tabaski à tous !
Citizen Lambda
En Novembre, 2011 (15:03 PM)Je pense que Dieu n'est pas nécessaire. Bien sûr, la foi peut permettre à certains de tenir, d’espérer et de s'accrocher à quelque chose par exemple lors de la perte d'un proche. L'espoir de le retrouver un jour peut atténuer la souffrance.
Je pense que le Paradis que promet le coran c'est juste un fantasme dû aux frustrations des nomades du désert, avec sa verdure, ses beautés plantureuses et l'eau et le vin qui coulent à flots.
Des études poussées ont montré que Jésus tel que la bible le décrit n'a jamais existé. (J'ai un ami qui dit que c'était juste un mec un peu rebelle qui se retrouvait avec sa bande de potes, pour délirer, fumer et philosopher. et qu'il a été tué parce que c'était trop tôt pour le new age :) ).
Mohamed était un grand chef de guerre qui a su unifier des clans et former un empire, mais le coran est bourré de contradictions et les révélations servaient surtout ses intérêts, mobiliser les troupes et légitimer les conquêtes.
L'idée d'un dieu omniscient, omnipotent et omniprésent est une chimère.
Wer
En Novembre, 2011 (15:09 PM)?????????
En Novembre, 2011 (15:56 PM)Bouuuuuuuuuuuuuu
Bossoudiambour
En Novembre, 2011 (17:43 PM)Ouly
En Novembre, 2011 (18:19 PM)Alors, j'ai demandé à une Allemande de père et de mère, jeune et enseignante en plus, donc normalement au fait de la langue... Elle ne connait pas d'usage du mot à part comme surnom du footballeur Schweinsteiger. Elle pense que dans le domaine érotique le mot ne peut évoquer que quelque chose d'un peu trop lubrique...
L . A
En Novembre, 2011 (18:24 PM)Pour dissuader à quelqu’un accusé, à tord ou à raison de vouloir succéder son père à la présidence de la république, Un méchant, lui aussi, animé de par le désir ardant de s’emparer le pouvoir lui avait dit ceci : Le fils Jésus qui voulait succéder son père a été crucifié.
Toi aussi ; je te dirai attention : Baruch Spinoza, par son sens critique qui lui vaut d'être poursuivi et persécuté par l’Église, est mort en recevant un ( coup de couteau).
Marcus
En Novembre, 2011 (19:14 PM)Je m'apprêtais à répondre à ma chère princesse qui ne peut plus passait sans m'insulter.Mais te voir spinoziste est encore plus préoccupant.lol
D'après Spinoza dans son Traité théologico-politique,notre foi serait un asile de l'ignorance.Ainsi nous aurions peur de l'inconnu et,qualifions divin ce qui dépasse notre compréhension et dont nous ignorons la cause.La religion serait le fruit des prétentions de "l'humaine déraison" qui,parce qu'elle ignore les causes naturelles des choses,oppose la Nature à Dieu,et fait de ce dernier un principe d'explication universelle.Tu es bcp plus intelligente que cela,mm si les autres s'appellent Max,Freud ou Nietzsche."S'il y a un Dieu,il est infiniment incompréhensible" écrivait Pascal.Mais un Créateur n'a point besoin de s'expliquer et un dieu compris n'est rien d'autre qu'un imposteur.Notre pseudo ignorance du savoir est une affirmation que tt savoir est au fond ignorance,puisque seul Dieu est Vérité et que cette Vérité nous est inaccessible:"Dieu est lumière,mais il est aussi nuit.Il est une lumière sur-lumineuse,une lumière si lumineuse qu'elle est pour nous une ténèbre".
Reply_author
En Octobre, 2022 (23:09 PM)Maty
En Novembre, 2011 (23:48 PM)Je salue tout le monde (sauf L.A.) et voudrais dire un mot sur ce post de Ouly qui suscite l'intéressante réaction de Marcus. Ouly précisera peut-être sa pensée quand elle sera de retour dans le thread (je pense qu'elle est offline pour quelques heures). Elle n'a pas dit qu'elle est spinoziste en religion, mais concernant Dieu. En le disant, elle pense sans doute au fameux 'Deus cive Natura' (Dieu ou la Nature), un raccourci pour nommer la conception spinoziste de Dieu qui, à mon sens, est une acception à laquelle un Niassène adhérerait sans difficulté (cela n'engage que moi, mais j'ai eu en a discuter très longuement avec des Niassène souvent émerveillés par l'étonnante parenté de vues entre Spinoza et une des conceptions niassène de Dieu ainsi que du bien et du mal, quand on leur explique, réellement, ce que Spinoza a dit. J'ai eu en à discuter personnellement avec l'imam Hassan Cissé, décédé). Ouly a donc écrit : "Concernant Dieu, je suis spinoziste et aurais écrit un bouquin sur Spinoza si j'étais philosophe." Elle ne dit pas : "concernant la religion..."
Foi
En Novembre, 2011 (00:34 AM)Foi
En Novembre, 2011 (01:38 AM)Il y a deux sortes d'intelligence :
l'intelligence de survie qui permet à l'homme de vivre dans son environnement et d'y agir et qui est à l'origine de toutes les sciences telles qu'elles sont acceptées par tous et l'intelligence de foi. Autant la raison est un moyen de limiter intelligence de survie, autant elle encadre l'intelligence de foi.
C’était ma façon de dire mon désaccord face à la pensée unique qui veut circonscrire la raison à la seule intelligence de survie.
Ouly
En Novembre, 2011 (06:44 AM)C'est également curieux que Marcus (qui comme à son habitude démarre au quart de tour sans rien comprendre de ce qu'on dit) songe immédiatement à l'élément le plus marginal de la philosophie de Spinoza : la religion. Quand on parle de Spinoza on ne pense pas d'abord à ses pensées sur la religion (quasi anecdotiques), mais à trois choses essentiellement : sa théorie de l'état de nature, sa récusation du libre arbitre (''l'homme n'est pas un empire dans un empire'' mais qui tout en voulant dire que l'homme n'est certes pas un être libre, qu'il est régi par les lois de la nature, concède cependant qu'il soit producteur d'effets - ce qui m'éloigne de la conception de Adja qui fait de l'homme une marionnette) et 3e éléments : le "deus cive natura" (Dieu comme totalité de l'existence, totalité du réel, Il est partout, nous faisons aussi partie de Lui... et Lui seul est libre. Au début il n'y avait que Dieu et il occupait la totalité de l’existence, rien ne lui étant extérieur. Il créa la nature y compris la glaise de Lui-même et ne pouvait les créer que de lui-même, c'est-à-dire à partir de sa propre nature puisque rien d'autre n'existait encore et après les avoir créées, ne s'est pas déplacé pour leur faire place, si bien que Dieu qui était partout avant la Création est resté partout après la Création qui vient de Lui et est restée en lui et tout ce qui existe a une existence et une nature exclusivement divines et ne peut acquérir au cours de son existence rien qui ne soit divin. C'est le cas de nos corps, notre esprit et tout ce qui en résulte : nos déplacements, nos actes, nos mots y compris nos injures. Satan lui-même n'ayant rien qui ne soit venu de Dieu, sinon à partir de quoi Dieu a-t-il créé Satan ? Ce à partir de quoi Dieu a créé Satan, Il n'a pu le tirer et exclusivement que de lui-même - j'ai dit les choses non pas comme Spinoza, mais à ma facon et avec mes propres mots et par souci d'être claire). Dans tout ca, nulle trace de religion.
L.A. je ferais attention à ta remarque. ;)
Cela étant dit, il se peut que je me trompe, mais je pense que les posts signés Maty sont de Siga. Dès l'aube, je me renseignerais. ;)
Mr.dukon
En Novembre, 2011 (06:51 AM)?kumpeu
En Novembre, 2011 (11:24 AM)Bonne fête à Mister T (still awesome, man!), à Aida (my good friend), et à tous ceux qui lisent ou participent au thread, anciens comme nouveau. Ku lim juum. Eid mubarak.
Tyma
En Novembre, 2011 (11:38 AM)Je fais comme ces américains qui disent Happy holidays pour éviter de dire Merry Christmas. Mais comme je suis bon musulman malgré mes remarques, et pas américain donc chers amis : Bonne fête de Tabaski, Aid mubarak.
Siga
En Novembre, 2011 (13:20 PM)L . A
En Novembre, 2011 (14:10 PM)J'informe aux gourgourlous habitants de la région Parisienne, qu'après un ride combat, nous avons obtenu, des abattages rituels, sous le net et barbe de Brigide Bardot ô oui( elle a une barbe) qui chaque année à la veille de l’Aïd-El elle crache sa haine contre les musulmans de Franc. Kabîr Chaque année sa Fondation a remis, symboliquement le 15 septembre, au président Nicolas Sarkozy un message de Brigitte Bardot porté par un mouton synthétique figurant les centaines de milliers d’autres, bien réels hélas, qui se feront égorger en toute conscience, souvent hors abattoirs (sur les 200 000 moutons sacrifiés chaque année en France le premier jour de l’Aïd .
Pour ceux d’entre vous habitant dans la région Parisienne qui cherchent on mouton, un abattoir digne de ce nom est aménagé rien pour vous dans le Parc de la Courneuve là où le journal communiste l’humanité organise chaque année la fête de l’huma.
Encore une nouvelle fois bonne fête et attention vous les Sérèrres, les Thiamènes, et les Kanes ; consommez les moutons avec modération.
Le Bal Masque
En Novembre, 2011 (14:33 PM)citizen lamda,kumpeu,mbaye lapin,aida,gnagna et voila maty...guerrier a étè aussi entre aperçu dans le coin:)
un assassin revient toujours sur le lieu de son crime:)
wa gayi ana L?
Marcus
En Novembre, 2011 (14:38 PM)Tu as attrapé le syndrome du mouton.Woutil xar pour tes invités mo guën.lol
Je crois que l'homme naît philosophe,xél dou jarign loudoul xalaat.Le débat n'a pas besoin d'être arbitré si j'ai réellement fait hors-sujet.Je me rends.Mm si ce que j'avance sur les sciences et la technologie est palpable.J'ai oublié de citer Spinoza sur Dieu pour corroborer mon propos:"Dieu est l'asile de l'ignorance".
Alors peut-on réellement avoir la mm conception de Dieu avec Spinoza,et en mm tps ne pas partager sa conception de la religion?
Lu
En Novembre, 2011 (14:59 PM)A partir de là, Ghazali va organiser son message autour de trois axes : mettre en garde contre le juridisme stérile, dénoncer les dérives des ‘‘théologiens sans scrupule’’ (‘ulamâ’ al-sû’) et mettre l’accent sur l’intériorité et la spiritualité à travers l’affirmation que la voie soufie constitue l’essence du message du Coran et du
Prophète. »
Papa Bakary
En Novembre, 2011 (15:52 PM)Djiolof Germany
En Novembre, 2011 (16:02 PM)Nous ne sommes pas pro Wade ou qui que ce soit, mais nous avons maintenant tous compris: que vous etes un grand opportuniste, de grace laissez monsieur wade en paix. Nous savons qui vous etes reellement. Danke schön
L . A
En Novembre, 2011 (16:04 PM)Guerrier, TD, Maty sont comme les aigles royaux de la haute montagne ; on ne les voit pas mais, ils sont toujours au dessus de nos têtes. Ce n’est pas Ouly qui va me démentir, en prenant le risque de se promener hier dans l’autre vallée philosophique se trouvant de l’autre côté de notre vallée religieuse, avec leurs regards extrêmement perçant sur tout ce qui se déroule dans l’intérieur de ce qu’ils considèrent comme leurs territoires, elle a été aussitôt repérée. Avec une vitesse supérieure à 400 km/h, ils piquent sur elle. On ne sait pas où elle se trouve à l’heur actuelle, peut être qu’en étant terrorisée hier par cet attaque, elle se trouve au fond de sa terrie en attendant que les autres lapines (les houliganes) examinent la situation da la vallée et lui dirent si elle pourra sortir ou pas.
L?
En Novembre, 2011 (16:30 PM)Djioloff
En Novembre, 2011 (16:43 PM)Lamine Mbengue
En Novembre, 2011 (19:34 PM)?????
En Novembre, 2011 (20:38 PM)Comment tu seras habillée pour cette tabaski ?
Bois De Boulogne
En Novembre, 2011 (23:59 PM)Tyma
En Novembre, 2011 (07:40 AM)Je n'avais pas prévu de passer la tabaski a Dakar.
Cependant, si on me propose d’intégrer le jury du concours ci dessus qui se prépare, je ferai le sacrifice de voyager aujourd'hui au besoin a la nage s'il n'y a pas de vol disponible.
Siga
En Novembre, 2011 (17:38 PM)L . A
En Novembre, 2011 (18:07 PM)Je n'invitera pas des célibats qui ne videront pas pour simplement déguster le Mouton, des célibats comme L? en mangeant, ils auront l’œil sur ma fille. J'ai invité Marcus, lui qui n'est pas comme les autres mais il m'a dit qu'il se trouve dans sud de la France .
Quand à Guerrier, l’appellation aigle royal lui conviens bien; nous croyons qu'il habite au sommet de la haute montagne, mais en réalité, Dieu seul sait où il nous vient car, il nous attaque là ou nous ne l'attendons pas et après, il tourne en rond et s'est éclipsé dans le ciel. Ma fille par contre, invite ses amies mais point des garçons .
Soft Life
En Novembre, 2011 (18:42 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (08:14 AM)Reply_author
En Novembre, 2022 (08:59 AM)L'autre chose qui est très bizarre dans cette histoire c'est que j'ai jamais entendu l'une de ses femmes le soutenir publiquement. Même pas un témoignage en tant que bon mari.
D'habitude une femme qui a foi en son homme porte ce genre de combat !
Reply_author
En Novembre, 2022 (17:04 PM)Ikea
En Novembre, 2011 (19:42 PM)Parole D'homme
En Novembre, 2011 (20:02 PM)Ikea
En Novembre, 2011 (20:20 PM)Siga
En Novembre, 2011 (20:23 PM)Moussssssssssss
En Novembre, 2011 (20:48 PM)Ikea
En Novembre, 2011 (20:50 PM)Rer
En Novembre, 2011 (21:16 PM)L . A
En Novembre, 2011 (21:42 PM)Quand ils veinent me voir, ils ne cessent de sermonner ma fille . Je n'ai aucun soucis à me faire car ils sont incapables de toucher l’illicite , en tout cas moi, j'ai totalement confiance eux eux .
Ikea
En Novembre, 2011 (22:19 PM)L? + SIGA = MONSTRE et imam LA ne scellera jamais une pareille union
Siga
En Novembre, 2011 (22:34 PM)Balèn niou àq et dewenneti !
Siga, Ouly, Adja, L?
???
En Novembre, 2011 (23:07 PM)ken xamoul djouli nga, ken xamoul ban parti nga bokk, ken xamoul kan nga beugg... ya doy waar jambar!
Bonne fete de Tabaski a tout le monde a jules Diop et au OulyGang
*******
En Novembre, 2011 (11:19 AM)???
En Novembre, 2011 (14:15 PM)Linguère
En Novembre, 2011 (14:41 PM)Citizen, je vois ta proposition mais comment peux- tu parler pour un autre? En plus tu me décris un homme parfait là alors que je sais que la perfection n'est pas de ce monde. Si tu veux me rassurer sur le produit peut- être serait- il intéressant de me dire aussi ses défauts? Comme les hommes ne changent pas, peut- être l'important esr de voir si on peut vivre avec les défauts de l'autre?
Déwénati Tige. ;)
Citizen Lambda
En Novembre, 2011 (16:41 PM)C’est très profond ce que tu as dit sur les hommes et leurs défauts qui ne changent pas. C’est vrai que souvent on se met avec une personne en se disant qu‘on va la changer, et puis après on se plaint qu’elle ne nous convient pas. Je ne sais pas si les hommes changent mais Tige ga, il a des défauts yo khamné li yalla kham doyna. Pour ne pas dire que je te trompe sur la marchandise il faut que tu saches par exemple qu’il n’aime même pas regarder le sport à la télé. Ce qui est pour moi un énorme défaut. Il dit que maintenant ça l’ennuie et quand nous le trainons au sports bar pour les grands matches, soit il nous plante là- bas en douce, soit il passe tout son temps sur le trottoir avec son téléphone accroché à l’oreille.
Autre exemple, il est impossible d’écouter la musique avec lui. Soit il nous sort des trucs que personne n’écoute plus, du vieux blues des années 50, du « maloya réunionnais », ou je ne sais quoi d’autre; soit il remet 5 fois le même passage et nous force à bien écouter la ligne de basse ou l’air de trompette !!!
Et enfin défa bari histoires. Dans la rue, la dernière fois, il est intervenu parce que la police avait arrêté et était en train de fouiller un mbokki galsen.
Mais nak, pour contrebalancer, c’est un gentleman, courtois et loyal. Voilà, tu es avertie.
1p2s
En Novembre, 2011 (17:13 PM)Corrompujournaliste
En Novembre, 2022 (18:50 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (20:01 PM)Tyma
En Novembre, 2011 (19:49 PM)Oulygang
En Novembre, 2011 (19:49 PM)Oulygang
En Novembre, 2011 (21:49 PM)tyma yaye domurame
Adja
En Novembre, 2011 (22:01 PM)Siga
En Novembre, 2011 (22:31 PM)Spartacus
En Novembre, 2011 (23:46 PM)Spartacus
En Novembre, 2011 (00:49 AM)Spartacus
En Novembre, 2011 (01:24 AM)Papa Bakary
En Novembre, 2011 (14:42 PM)Devinette
En Novembre, 2011 (20:58 PM)DEVINETTE
Qui suis je ?
Guorgui
En Novembre, 2022 (13:43 PM)Et aussi les « marres à boue » ont de fortes pressions sur les dirigeants, et vu qu’eux-mêmes bénéficient de cet argent sale, ils ne peuvent pas mordre la main qui les nourrit.
L´observateur
En Novembre, 2011 (21:45 PM)Adja
En Novembre, 2011 (22:03 PM)Oulygang
En Novembre, 2011 (22:36 PM)ou sont les jaloux ? tout est finalement virtuel ici
Siga
En Novembre, 2011 (23:13 PM)Oeil
En Novembre, 2011 (08:25 AM)Un Passant Du Matin
En Novembre, 2011 (11:40 AM)Adja
En Novembre, 2011 (13:24 PM)Réponse à Tyma, tu vas être très déçu (c'est peut-être pas pour rien que Siga n'en a pas parlé). Aucune houligane n'a gagné et tous les prix ont été gagnés par des filles pas connues dans le thread. Il y avait beaucoup de monde (plus de 50 personnes je pense) voisinage et connaissances et le niveau était donc trop élevé pour espérer quoi que ce soit. Il y avait d'ailleurs deux danseuses professionnelle, l'une dans un groupe à Dakar, l'autre en Europe venues avec les batteurs fêter la Tabaski. Il était impossible de les battre et elles n'ont d'ailleurs pas été classées.
Le clou du sabar (qui s'est transformé en tanbèr), c'est quand la grande sœur de Ouly est arrivée pour récupérer ses enfants. Elle n'a pu s'empêcher d'entrer sur l'aire de danse. Fallait voir sa fille (Amsatou) qui tantôt tenter d'immobiliser sa mère, tantôt allait s'accrocher sur les instruments des batteurs pour empêcher sa mère de danser. C'était délirant. Elle a eu un prix spécial. ;)
Adja
En Novembre, 2011 (14:52 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (21:26 PM)Gaye Malick
En Novembre, 2011 (14:59 PM)Spartacus.
En Novembre, 2011 (15:26 PM)Spartacus
En Novembre, 2011 (16:17 PM)1000 Fois Raison
En Novembre, 2011 (16:43 PM)Siga
En Novembre, 2011 (17:01 PM)1000fois Raison
En Novembre, 2011 (17:05 PM)Siga
En Novembre, 2011 (22:19 PM)Mais lui, il ne dansait pas ? Il a seulement fait du tassou, non?
**********
Il a fait pire. Il s'est essayé au tatou laobé et dit à Ouly qu'il souhaite recevoir d'elle des cours particuliers "tatou laobé."
M?
En Novembre, 2011 (22:38 PM)M?
En Novembre, 2011 (22:43 PM)M?
En Novembre, 2011 (23:00 PM)Ton Disque Est Raye Sjd
En Novembre, 2011 (23:30 PM)SDJ passe le baton, tu n'as de toutes evidences plus rien a dire.
PS: 1) Je n'ai lu que les deux premieres lignes de ce torchon que tu appelles chronique.
2) je te tutoie car ne te respecte plus.
Reply_author
En Novembre, 2022 (17:59 PM)Participer à la Discussion