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Pourquoi certains Kenyans nient encore l'existence du coronavirus

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Pourquoi certains Kenyans nient encore l'existence du coronavirus
Malgré les données scientifiques mondiales montrant que Covid-19 est une nouvelle souche mortelle de coronavirus, qui a tué près de 600 000 personnes, si vous déclarez publiquement au Kenya que vous êtes porteur du virus, vous risquez d'être fustigé comme un menteur désespéré ou un laquais du gouvernement.

Cela a commencé avec Ivy Brenda Rotich, la première patiente de Covid-19 à quitter l'hôpital en avril après avoir été traitée.

Mme Rotich a été vilipendée sur les médias sociaux comme une personne censée avoir été envoyée par le gouvernement pour convaincre les Kenyans que Covid-19 était réel, et pour maintenir le financement des donateurs, soi-disant pour le confinement.

À l'époque, le Covid-19 était encore considéré comme une maladie d'étrangers et certains pensaient à tort que les Africains y étaient résistants.

Aujourd'hui, malgré plus de 11 000 cas de Covid-19 et 200 décès au Kenya, certains disent encore que le virus n'existe pas - du monsieur qui a nettoyé mon véhicule la semaine dernière en insistant sur le fait que c'est le plus grand mensonge de notre époque à ses collègues journalistes qui disent qu'il ne s'agit que d'une grippe prolongée.

En effet, un motivateur et pasteur bien connu, Robert Burale, a récemment été accusé d'avoir simulé son statut positif au Covid-19 malgré les images montrant qu'il se trouvait dans un hôpital de Nairobi.

Et Benson Musungu, le directeur des affaires de la jeunesse au sein du Mouvement démocratique orange de l'ancien Premier ministre Raila Odinga, a été faussement accusé d'avoir reçu un énorme paiement du gouvernement pour dire publiquement qu'il avait reçu 15 jours de traitement dans l'unité de soins intensifs d'un hôpital de la ville.

Malheureusement, de telles réactions ont réduit au silence de nombreux survivants de Covid-19.

Les politiciens et autres dirigeants qui ont la capacité d'influencer les masses sont testés positifs pour Covid-19 mais choisissent de garder le silence, peut-être pour éviter d'être stigmatisés.

Ainsi, très peu de survivants ou de leurs proches rendent publiques leurs expériences, et une question courante posée sur les médias sociaux est : "Connaissez-vous, vous ou vos proches, quelqu'un qui a été testé positif au Covid-19 ?"

Et depuis un certain temps, la réponse la plus courante que j'ai vue est : "Non".


Pour ajouter de l'huile sur le feu des sceptiques, le député Jude Njomo a témoigné début juillet devant une commission parlementaire de la santé sur l'angoisse de sa famille après que sa mère ait été diagnostiquée avec un coronavirus quatre jours après sa mort, les obligeant à l'enterrer la nuit lors d'une cérémonie précipitée.

"J'ai essayé de demander plus de temps, mais conformément à la loi, nous avons reçu un appel à 15 heures, nous l'avons enterrée à 20 heures. Pendant les 82 années qu'elle a vécues, nous avons eu le sentiment de ne lui avoir pas rendu la dignité qu'elle mérite", a déclaré M. Ngomo à Citizen TV, le principal radiodiffuseur privé du Kenya.

M. Njomo a déclaré que sa famille avait ensuite demandé deux tests distincts au Centre national de la grippe et à l'hôpital de Nairobi, qui se sont tous deux révélés négatifs.

Alors que l'Institut de recherche médicale du Kenya a tenté d'expliquer comment il est possible d'obtenir une lecture positive et négative du même organisme, le mal était déjà fait dans l'opinion publique.

Ainsi, même si le pays commence à retrouver sa normalité après la levée des restrictions partielles dans certaines régions, une partie de la société kenyane n'est manifestement pas convaincue de la réalité et de la nuisance du coronavirus.

Ils ont plutôt choisi de croire les différentes théories de conspiration qui sont colportées, mettant en évidence le manque de confiance entre les citoyens et le gouvernement.

Selon le professeur Omu Anzala, virologue et immunologiste à l'université de Nairobi, la culture africaine désapprouve généralement une divulgation publique lorsqu'il s'agit de sujets tabous tels que la maladie.

Un président sera malade pendant de nombreuses années et continuera à s'éclipser à l'étranger pour se faire soigner, mais n'annoncera jamais son état de santé à ses électeurs, qui sont ses employeurs.

Le professeur Anzala estime que ceux qui travaillent dans le secteur de la santé doivent partager une partie de la responsabilité parce qu'ils n'ont pas réussi à communiquer efficacement avec le public.

Ils doivent commencer à écouter les préoccupations des communautés, et choisir des mots qui résonnent avec elles, apportant une illumination là où il y a la peur ou l'ignorance, dit-il.

Le professeur Anzala a raison : une partie du jargon est complexe, et il y a une tendance à faire la leçon au public sur ce qu'il faut faire et ne pas faire.

Il faut donc s'attacher davantage à répondre aux questions des gens et à encourager la collaboration avec le gouvernement afin de sauver des vies.

Une fois que les gens auront compris les faits de base, ils deviendront les meilleurs amplificateurs des messages essentiels au sein de leurs communautés.


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